Une simple goutte d’eau peut-elle vraiment délivrer l’énergie nécessaire pour allumer une ampoule ? D’après des chercheurs hong-kongais, le système mis au point permet de convertir chaque goutte d’eau en l’énergie électrique nécessaire pour allumer 100 diodes électroluminescentes. Ces scientifiques de l’université de la cité d’Hong-Kong sont parvenus à reproduire le principe d’un système d’énergie hydraulique, comme celui d’un barrage, à l’échelle de gouttes d’eau générées naturellement par la pluie ou non. Comme avec le barrage, ils se sont basés sur l’énergie cinétique produite par l’eau en mouvement. Pour la convertir en énergie électrique utilisable, ils ont mis au point une combinaison de matériau conducteur et d’électrodes. Le résultat de leur travail a été publié dans la célèbre revue Nature.
Tout d’abord, ils ont combiné un revêtement d’oxyde indium-étain (utilisé dans certains écrans tactiles ou “à plasma”), transparent mais très conducteur, avec une couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE), mieux connu sous l’un de ses noms commerciaux, téflon. Le PTFE est un “électret” : comme le magnétisme d’un aimant permanent, ses propriétés électriques restent presque toujours actives. Chargé électriquement, le PTFE peut accumuler de l’électricité jusqu’à un certain seuil et la redistribuer constamment par le biais de la forte conductivité de l’oxyde indium-étain. Lorsqu’une goutte d’eau chute sur cette double-surface, cette dernière rentre en contact avec une électrode d’aluminium pour former un circuit électrique capable de diffuser l’énergie électrique générée. Grâce à cette structure et ce système, une goutte d’eau tombant à une hauteur de 15 cm peut produire 140 V d’électricité et ainsi allumer temporairement 100 petites LEDs. “L’énergie cinétique attaché à la chute d’une goutte d’eau est due à la gravité et peut donc être considérée comme gratuite et renouvelable”, souligne l’un des chercheurs, le professeur Wang Zuankai, dans un communiqué. Le système reste néanmoins fonctionnel seulement à une petite échelle de production d’électricité mais pourrait servir à compléter une maison en électricité ou allumer la lampe d’un parapluie.
[amazon box=”B00U5C3DSY”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouaiis ! Electricité gratuite !!! J’hbite Cherbourg !! 😀
Donc, si j’en ai sur mon toi, ça sera de l’énergie créer par les corbeaux qui jumpent dessus… est-ce qu’ils vont se faire électrocuter si ils chient dessus?
“qui jump” commence pas a conjuguer des verbes anglais j’vais t’rhagal
Prend une chill-pill gros, ça va moi ça ma fait sourire, l’image mentale marche 🙂