Là encore, c’est un projet de construction qui a mis au jour cette découverte archéologique incongrue. La construction d’une nouvelle autoroute près de la ville d’Ostrov, dans l’ouest de la République Tchèque, a été interrompue lorsque une structure cubique en bois (de 80 centimètres de côté) s’est révélée à la surface du sol. Cette dernière est restée exceptionnellement bien conservée sous l’eau de cette campagne de l’Europe de l’est. La structure consiste en quatre rondins de bois (de 1,40 m) sculptés et reliés par des planches de bois. D’après les archéologues qui l’ont examiné, elle s’apparenterait à un puits rudimentaire. Ils en ont consacré une étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science.
Après l’avoir démonté avec minutie, les chercheurs sont parvenus à dater ce puits en analysant les cernes de chaque rondin de bois. Ces cernes – des cercles concentriques à l’intérieur d’un tronc d’arbre – marquent la croissance d’un arbre. Leur nombre permet de mesurer son âge. En combinant cette donnée avec une analyse micro-chimique de la composition de chaque cerne, les archéologues sont capables d’estimer de quand date un arbre, même tranché ou mort depuis plusieurs centaines d’années. Cette méthode, dite de dendrochronologie, complétée par la datation d’éléments en céramique retrouvés sur place ont permis aux chercheurs de dater très précisément ce puits. Les arbres d’où provenaient les quatre rondins de bois auraient été coupés puis utilisés pour fabriquer la structure elle-même il y a exactement 7 275 ans (5 255 avant notre ère). Selon les chercheurs, c’est la plus vieille structure en bois manufacturée par l’homme jamais découverte et datée aussi précisément à ce jour. “Ce puits partage des techniques de construction similaires à celles utilisées à l’âge du bronze ou à l’âge du fer puis à l’époque de l’empire romain (soit plus de 3 000 ans après), souligne Jaroslav Peška, l’un des chercheurs à l’origine de cette découverte. Nous n’avions aucune idée que les premiers fermiers, qui n’utilisaient que des outils de pierre, d’os et de bois étaient capables de sculpter le bois avec autant de précision.”
[amazon box=”B07DFJ5XHM”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah, ce n’est pas l’illustration de l’article ! Dommage de ne pas avoir utilisé la bonne image.
En même temps, du coup, j’ai cliqué sur la source…
c’est bête en plus , ils n’ont pas les droits de diffuser l’image ?
Il y a la même chose au pied de la colline de Vézelay (à Saint père ? ? ..),
Date ? Je ne me souviens plus; Bien avant les Romains, sûr…..
Le bois était de grosses “tranches” de troncs ( env. 1 m de log; 1,2 m de diamètre), évidés, constituant en fait des viroles soutenant les parois.
Tiens, si on illustrait un puit vieux de 7000 ans par un puit moderne? Ca permettrait à tout le monde d’y voir moins clair!
Y’a-t-il un moyen infaillible de déterminer si les tronc d’arbres utilisés ont réellement été coupés au moment de leur utilisation ? Il reste la possibilité que les troncs utilisés aient été abattus (ou mort) plusieurs siècles avant de servir de bois de construction, non ?