Passer au contenu

Oscars 2020 : Parasite remporte la mise et 1917 fait moins bien que prévu

Clap de fin pour la 92e cérémonie des Oscars. Cette année aura largement récompensé Parasite de Bong Joon-ho, laissant Netflix et son film événement Marriage Story sur le bord de la route. Ce 9 février rentrera aussi dans l’histoire comme le jour où Brad Pitt a remporté son premier Oscar. Avengers repart les mains vides, le film était nommé dans la catégorie meilleurs effets spéciaux. On revient sur les gagnants (et perdants) de cette édition 2020.

Crédits : @analogicus via Pixabay

Sans grande surprise, Bong Joon-ho a raflé la mise aux Oscars 2020. Le réalisateur coréen est entré dans l’histoire et devient le premier réalisateur d’un film en langue étrangère à remporter la récompense suprême. Le film décroche 4 statuettes, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère et enfin meilleur scénario original. Renée Zellweger s’illustre dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle principal pour Judy, alors que c’est Joaquin Phoenix qui remporte la statuette pour son incarnation du Joker de Todd Phillips. Pour la chanson originale, c’est Elton John et Bernie Taupin qui triomphe pour (I’m Gonna) Love me Again, chanson du film Rocketman. 1917 n’obtient pas le succès escompté, mais peut se targuer d’avoir décroché trois statuettes. Un succès français, puisque c’est Guillaume Rocheron qui remporte le trophée pour les meilleurs effets visuels. Voici le palmarès de cette année 2020 :

  • Meilleur film: Parasite
  • Meilleur réalisateur: Bong Joon-ho (Parasite)
  • Meilleure actrice dans un rôle principal: Renée Zellweger (Judy)
  • Meilleur acteur dans un rôle principal: Joaquin Phoenix (Joker)
  • Meilleur film international: Parasite
  • Meilleure actrice dans un second rôle: Laura Dern (Marriage Story)
  • Meilleur acteur dans un second rôle: Brad Pitt (Once Upon a Time in Hollywood)
  • Meilleur film d’animation: Toy Story 4
  • Meilleur scénario original : Parasite de Bong Joon-ho
  • Meilleur scénario adapté : Jojo Rabbit de Taika Waititi
  • Meilleure musique originale : Hildur Guðnadóttir pour Joker
  • Meilleure chanson originale : (I’m Gonna) Love Me Again d’Elton John et Bernie Taupin dans Rocketman
  • Meilleurs décors : Once Upon a Time… in Hollywood
  • Meilleurs costumes : Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig
  • Meilleure photographie : Roger Deakins pour 1917 de Sam Mendes
  • Meilleur montage son : Le Mans 66
  • Meilleur mixage son : 1917
  • Meilleur montage : Le Mans 66
  • Meilleurs effets spéciaux : 1917 de Sam Mendes

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour l’Académie de rendre un hommage aux disparus du cinéma, comme Kirk Douglas ou encore Peter Mayhew. Comme chaque année, les discours ont aussi été chargés d’émotion et de messages politiques. Brad Pitt a notamment fait référence à l’affaire qui secoue les Etats-unis. “J’ai le droit à 45 secondes, c’est 45 secondes de plus que ce que les sénateurs républicains ont accordé à John Bolton” (le sénat à refusé d’entendre les témoins et décidé d’acquitter Donald Trump.) Joaquin Phoenix s’est quant à lui opposé à l’exploitation animalière par les hommes.

[amazon box=”B07HKLX4DD”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Meilleure musique originale : Hildur Guðnadóttir pour Joker”

    ah ? y a une musique dans ce film, et beh, m’a fait ni chaud ni froid alors…

  2. Ha oui ! C’est super discret et je pense que beaucoup de personnes n’y ont pas fait gaffe. Mais il elle est hyper bien faite et suit les émotions du personnage de manière extrêmement fine. En tant que musicien, j’ai été très impressionné par le boulot ! Tu y feras sans doute attention quand tu le reverras dans 2 ans 🙂

  3. “Sans grande surprise, Bong Joon-ho a raflé la mise aux Oscars 2020…..”

    C’est une premiere dans l’histoire d’Hollywood qu’un film etranger remporte le prix le plus prestigieux, donc honnetement, si si avec GRANDE surprise je dirais meme.

  4. C’est pas parce que c’est une première que c’est une surprise, beaucoup considèrent ce film comme le meilleur de la décennie donc pas vraiment de surprise

  5. Voire déjà trop récompensé. En résumé des griefs qu’ on peut lui faire ce film est une insulte au vécu des soldats de 14 18 ( de bien des manières dont les images gores, paradoxalement , mais encore une fois il faudrait une page entière pour développer…) et une insulte au cinéma pour des raisons qui recoupent évidemment les précédentes. Je suis bien contente que1917 ai pris quand même un bouillon aux Oscars tant ce film fut porté au pinacle ici et là.

  6. C’est étonnant comme les gens ont souvent une propension à dire “c’est mauvais mais je ne vais pas développer ça serait trop long”.
    Assumez et lâchez au moins un ou deux arguments non ?

    Perso j’ai vu 1917 et ai apprécié le film.
    Techniquement, il est solide.
    La démarche du plan séquence s’inscrit très bien dans l’action du film. Le film propose une course contre la montre centrée sur deux personnages. Le propos ne va pas plus loin.

    Une insulte au vécu des soldats ?
    Difficile de raconter le vécu des soldats sur une guerre qui dura plusieurs années quand on raconte une histoire de quelques heures…
    1917 ne raconte pas la guerre. Il raconte toute au plus une histoire romancée de la guerre. On ne peut pas critiquer un film pour ce qu’il ne raconte pas…

Les commentaires sont fermés.

Mode