Même Netflix n’échappe pas à la censure. Pour la première fois, la plateforme dévoile la liste des productions qui ont été retirées de son catalogue selon les pays. À la demande des gouvernements, Netflix doit parfois supprimer des contenus. La firme explique dans un rapport Environmental Social Governance, “Nous offrons aux créateurs la possibilité de toucher un public dans le monde entier. Malgré tout notre catalogue, varie selon les pays, que ce soit pour des questions de droits, mais aussi parce que nous avons été forcés de retirer des épisodes ou des films suite aux demandes du gouvernement.”
Singapour domine le classement, avec pas moins de cinq contenus supprimés. On apprend notamment que dans le pays asiatique, La Dernière Tentation du Christ a été complètement banni. Martin Scorsese n’est d’ailleurs pas le seul à en faire les frais puisque la comédie brésilienne The Last Hangover a connu le même sort. Trois autres contenus sur le cannabis ont aussi été interdit par les autorités. Au Vietnam, Full Metal Jackett est aussi interdit depuis 2017, alors que le film The Bridge a été retiré du catalogue Néo-zélandais en 2015. Le film a été jugé “répréhensible” dans le pays. En 2019, l’Arabie Saoudite a interdit la diffusion d’un épisode de Hasan Minhaj, Un patriote américain. L’épisode intitulé Saudi Arabia, promettait de révéler le “côté sombre” du prince héritier.
Plus étonnant, l’Allemagne a interdit le film de George A.Romero : La Nuit des Morts-Vivants. C’est la commission de protection de la jeunesse qui a banni une version du film zombiesque de la plateforme. Jugée trop violente, elle est interdite chez nos voisins germaniques. En France, le CSA n’a fait retirer aucun contenu. Dans un souci de transparence, la firme annonce qu’elle publiera annuellement un rapport avec ce type d’information.
[amazon box=”B07HKLX4DD”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*facepalm dans toutes les langues*
Si je me souviens bien, soit Les Simpsons soit South Park (ou les deux…) des épisodes complets ont aussi été supprimés en France donc la censure est bien plus proche qu’on le pense…
Tu te souviens mal, c’était une fausse info, y a pas eu de censure du CSA à propos de South Park (les Simpsons je regarde même pas tellement ça a l’air faux, de la censure sur Naruto aussi tant que t’y es) et tu trouveras l’explication en 10 secondes de recherches. Mais bon, on vit en dictature c’est ça ? Autant de bêtise c’est désespérant.
Dans le film FBI fausses blondes infiltrées il y a énormément de censure. .
Il manquait les scènes où les filles jouent avec un gode dans la soirée entre filles
Aussi la scène de la pub faite par une des jumelles pour une crème pour herpès, et aussi une autre scène à la plage, où on voit un grand plan du maillot de bain de Terry Crews, et plus…
J’adore ce film, et la première fois que je l’ai regardé en français j’ai été sincèrement choquée.
J’ai vécu aux Usa j’ai toujours eu Netflix et bon nombre de films que la chaîne me propose sont bloqué ici. C’est vraiment dommage.
Netflix a bel et bien censuré plusieurs épisodes de south park ” à la demande des autorités visuelles locales car les episodes etaient trop denigrants pour certaines communautés. ”
C’est netflix qui l’a dit avant de se raviser en disant que ce n’était pas ca et que la raison était qu’aucun autre episode n’existait…
Mouais… Mon cul
Il y a ” sois disant pas eu de censure csa”
Selon la version officielle, et oui nous vivon dans une dictature de la bien-pensance
Il n’y a sois disant pas eu de censure, et oui nous vivons dans une dictature de la bien-pensance..
Je sais que c’est étrange, mais je suis un fan du Monde Incroyable de Gumball qui est un cartoon “de génie”, et j’ai remarqué que beaucoup d’épisodes sont censurés, le plus bizarre c’est que les scènes censurés ne sont même pas si terribles que ça🤔
Enfin bon🤷
… et de mal-écrivance 🙂