Passer au contenu

Les États-Unis pourraient prendre le contrôle de Nokia et d’Ericsson

Dans sa guerre de tranchées contre Huawei, les États-Unis sont décidément prêts à tout. L’administration Trump évoque désormais l’idée de prendre le contrôle de deux équipementiers européens.

William Barr, le ministre de la Justice américain, a lâché la bombe cette semaine durant un colloque consacré aux dangers que la Chine ferait peser sur la sécurité des États-Unis et du monde. Son idée est tout simplement de prendre le contrôle du capital de Nokia (Finlande) et d’Ericsson (Suède), les deux principaux équipementiers réseau à même de concurrencer Huawei dans le domaine de la 5G.

Proposition iconoclaste

Washington avait déjà émis l’idée d’une aide financière pour soutenir les deux entreprises, mais la prise de contrôle du capital est une nouveauté. Pour y parvenir, les États-Unis pourraient par exemple acheter des actions directement, soit en passant par un consortium privé composé d’entreprises américaines ou proches des valeurs du pays.

William Barr estime que Nokia et Ericsson ne bénéficient pas du même soutien étatique que Huawei, aidé par les autorités chinoises et pouvant prospérer sur un vaste marché domestique. Il n’est toutefois pas certain que l’Europe soit très heureuse de voir les États-Unis marcher sur son pré carré. Ce d’autant que ni l’Union européenne, ni le Royaume-Uni n’ont fermé leurs portes à Huawei pour équiper leurs réseaux 5G. Sous conditions certes, mais ce n’est pas l’interdiction pure et simple voulue par Washington.

L’administration Trump estime que laisser Huawei poser ses équipements réseau partout en Europe constitue une porte d’entrée qui permettrait à Pékin d’étendre ses capacités d’espionnage. Washington va devoir maintenant préciser sa volonté, tandis qu’on attend une réponse non seulement des deux constructeurs, mais aussi de Bruxelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. et oui , on y vient , les USA sont largués par Huawei , Nokia et Ericsson dans les télécoms , aucune sociétés américaines n’est capable de prendre le contrôle du marché , inacceptable pour les USA.
    la solution ? acheter les entreprises , ils peuvent pas récupérer Huawei , ils vont prendre le contrôle des deux autres européens !
    pendant ce temps , en Europe , on baisse le pantalon et on se penche !
    alors , vous accepter de vous faire surveiller par les USA ? dont on a toutes les preuves qu’ils font eux même de l’ingérence et surveillent tout le monde , ou par les chinois ? car pour l’instant les USA ne nous ont donné aucune preuve que la chine nous surveille via Huawei , car ils n’ont en pas bien évidement !

    L’Europe laissera-t-elle filer les seules deux sociétés encore en force dans les telecoms ? bien sur si c’est les USA qui demandent, ça ne m’étonnerait même pas que ce doit déjà le cas.

  2. Vous avez le choix d’etre espionné par les mechants chinois ou nous les gentils. Avouez que le choiz est facile.

  3. Ce sont les US aujourd’hui le vrai danger mondial, qui espionne la terre entière à travers ses conglomérats du Web, eux qui font une guerre économique au monde entier y compris ses alliés à travers des opérations de déstabilisation économique pour prendre le contrôle d’entités sur des marchés qui leur échappe (Cf. Alstom, Siemens, etc…).

    J’espère simplement que l’Europe sera à la hauteur de la préservation de nos intérêts dans cette histoire…

  4. Il y a un moment où il faut savoir choisir son camp. Moi je suis FRANÇAIS et fier de parler Français grâce au eux !

  5. euh si l allusion est liée a la guerre mondiale, remerciez les russes plutôt !
    Ce ne sont pas les US qui ont permis la victoire et , dans tous les cas, clairement pas seul.
    Mais bon, l’histoire est si souvent remaniée a des fins politiques qu’on fini par oublier de l’apprendre vraiment. le dbarquement n’est que la fin d’un long processus…

    enfin, je pense qu’il vaidrtait mieux etre fier d etre humain et d essayer d echanger des valeurs, que fier d etre un petit morceau d humanite ..

  6. bof tout le monde espionne tout le monde. c est juste que certains ont plus de moyens. Alors cette histoire de méchant ou de gentil, de danger ou pas. C est nous tous le dangr, a tous essayer de faire meiux que l autre, de contrer l autre plutôt que de coopérer comme dans certains domaines scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode