Passer au contenu

Un ex-officier de la marine invente un moteur électrique d’une autonomie record

Cette invention n’est pas une nouvelle batterie mais un nouveau moteur électrique. Si le procédé exact reste mystérieux, sa promesse est spectaculaire : conférer à une voiture une autonomie de 2 400 km.

Une voiture électrique en rechargement à Amsterdam.
Crédits : mmurphy / Pixabay.

Cet ancien officier de la Royal Navy, spécialiste des réacteurs nucléaires de sous-marins, pourrait bien révolutionner le monde de l’automobile électrique. Trevor Jackson, ingénieur britannique retraité de la marine, a inventé non pas une nouvelle sorte de batterie mais un nouveau moteur électrique. Ce dernier serait capable de faire rouler une voiture sur 2 400 kilomètres sans refaire le plein ! Autrement dit, une performance à des années-lumière de celle des véhicules électriques actuels, équipés de batteries lithium-ion d’une autonomie maximale de 320 km. Son secret résiderait dans une technologie “propre et sans danger” appelée Métalectrique. Celle-ci consisterait à générer de l’énergie électrique grâce à la transformation de l’aluminium – un métal beaucoup moins coûteux que le lithium – en hydroxyde d’aluminium par contact avec une solution d’électrolyte que Jackson garde secrète. Son inventeur n’a pour l’instant publié aucune étude scientifique détaillant précisément son principe.

L’automne dernier, Trevor Jackson aurait signé un contrat de plusieurs millions de livres avec un nouveau constructeur automobile britannique, Austin Electric. Les deux nouveaux partenaires ont pour projet d’installer cette technologie sur des “tuk-tuks”, des tricycles motorisés très répandus en Thaïlande et au Cambodge, sur des vélos et, évidemment, sur des voitures. L’idée est de remplacer des moteurs à essence ou diesel par des moteurs “métalectriques” ou d’en faire des voitures hybrides. Une fois leur autonomie épuisée, il suffirait soit de changer de moteur – un cordon de cellules en aluminium – en quelques minutes ou de remplir le réservoir de solution d’électrolyte. Cette opération ne coûterait que 8 centimes par 1,6 km parcourus. De plus, aucune borne ou station de recharge ne serait nécessaire. Selon le Daily Mail, qui les a mis sur le devant de la scène, Trevor Jackson et Austin Electric prévoient de s’allier à des chaînes de super-marché pour leur permettre de remplacer les cellules en aluminium des voitures de leurs clients. Pour continuer de développer sa technologie, la société de Trevor Jackson aurait bénéficié d’un financement de plus d’une centaine de milliers de livres sterling de la part du Centre de propulsion avancée du Département des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industriel du gouvernement britannique.

[amazon box=”B002ZC2V26″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. La revolution se situe au niveau de l’autonomie.
    C’est tellement beau que l’on se demande si c’est vrai.

  2. Yep. Vu l’article, on dirait que c’est un gars tout seul dans son garage qui a inventé ça, ce qui serait carrément exceptionnel… Et même si une boite spécialisée lui offre un pont d’or (ce qui offre une sorte de validation technique si le principe a été vérifiée), c’est étonnant pour eux de ne pas l’avoir annoncé en même temps. De même, le secret industriel justifie l’absence de publication/validation scientifique là dessus, donc ça va rester louche un moment…
    Bref, c’est monté un peu comme les scams des gens qui ont inventé le mouvement perpétuel dans leur garage mais qui ne peuvent pas en parler parce que c’est secret…

  3. “pas une nouvelle sorte de batterie” Si l’aluminium remplace le lithium ….baaaa …C’est que c’est un nouveau type de batterie ! :/

  4. Cet homme a créé une invention qui cartonne en France. Les industries automobiles le détestent, découvrez pourquoi.

  5. “[…] que Jackson garde secrète. Son inventeur n’a pour l’instant publié aucune étude scientifique détaillant précisément son principe.”

    Autant dire que ça pue grave le hoax…

  6. Déju vu passé cette news il y a presque 6 mois je crois. Et le gars a fait ses recherches à l’université de Nantes (de mémoire) et a valider ses recherches la-bas. Des papiers sont sortis je crois d’ailleurs. Donc le fait qu’en labo il aurait valider des choses est bien possible, mais faut pas trop s’enflammer non plus : passer du labo à une production de série, à mon avis faut compter 10 ans 😉

  7. C’est pas hyper hyper pratique comme mesure ” 8 centimes par 1,6 km parcourus”.
    Le prix en roupies pakistanaises par demi yard éventuellement?

  8. > Son inventeur n’a pour l’instant publié aucune étude scientifique détaillant précisément son principe

    Pas d’article pour une relecture par des pairs: -5p crédibilité
    Evoquer le principe publiquement avant son dépôt de brevet: -100p crédibilité (si tu parles d’une invention publiquement avant son dépôt, tu perds le droit de déposer, personne ne s’amuserait à cela dans la recherche et développement)

    J’attends de voir.

  9. Bien vu. Ca reste pas clair comme façon de mesurer mais au moins ça explique comment on en est arrivé là, c’est déjà pas mal 🙂

  10. Première phrase de l’article : ” Cette invention n’est pas une nouvelle batterie mais un nouveau moteur électrique.”
    On clique sur la source : “Under the bonnet is a revolutionary new type of battery” (Sous le capot se trouve un nouveau type de batterie révolutionnaire).

    Bon… quelques explications :

    En fait le monsieur développe une batterie aluminium-air, comme beaucoup d’autres avec beaucoup plus de moyens (EDF…). Son originalité est qu’il dit avoir mis au point un électrolyte (liquide dans lequel baigne les électrodes d’aluminium) facile à recycler et permettant l’utilisation aluminium bien moins pur que ce qui est nécessaire actuellement pour ce type de batterie. L’aluminium pur coute cher à produire et jusqu’à présent les électrolytes sont compliqués à gérer… Autrement dit, si c’est vrai, il a dépassé les deux principales limitation du développement à grande échelle de ces batteries.

    Le reste n’est que du marketing, les batteries Al-air ont une densité énergétique 8 fois supérieure au lithium-ion. Donc pour un même volume, si on parcourt 300 km en Tesla lithium-ion, on parcourra 8×300 km = 2400 km avec sa voiture Al-air.

    Pour le changement de batterie en 90 sec… C’est déjà faisable actuellement avec n’importe quelle batterie (on change les piles quoi…). Je soupçonne que la recharge rapide pose quelques problèmes avec ce type de batteries.

  11. Cà me fait penser à la voiture révolutionnaire d’il y a 2 ans qui marchait avec un électrolyte liquide. Un réservoir de 500 litres pour celui chargé et un autre de 500 litre pour celui qui est déchargé. On vidait çà en station service et on refaisait le plein de liquide neuf. LA station service s’occupant de recharger l’autre….

  12. Décidément on nous prends vraiment pour des gogols et c’est vrai que ça fait vraiment penser au moteur a eau.
    Même si ce brave homme avait vraiment inventé un moteur plus performant il n’en reste pas moins que c’est l’énergie électrique générée qui peut faire la différence. Et la le gars est plus fort que les industriels du monde entier qui dépensent sans compter.
    Ooh fake news, ça devient vraiment pénible !

  13. Wow ça c’est de l’actu, du conditionnel a outrance, la promesse d’une invention révolutionnaire, aucun papier publié… Digne d’un article sur l’énergie libre LoL

  14. Encore du trolling , du faking et j’en passe, c’est usant . Tous les jours on a l’annonce de la super solution miracle. Un peu de sérieux

  15. N’importe quoi. Déjà que le rendement des moteurs électriques est proche de 90 pcent, il est on prend les lecteurs pour des mouches

  16. jp418 : Merci pour ce que vous avez écrit, ça va m’éviter de le faire. Juste une chose à rajouter : déjà l’article original c’est du marketing à 100, le repompage qui en est fait ici est pitoyable, vraiment écrit par un cancre qui n’a rien compris. il y a déjà au moins une vidéo qui “debunk” cette batterie, chercher Thunderf00t sur youtube. Une fois le côté marketing enlevé, il n’en reste pas grand’ chose…

  17. Quelque soit la solution,quel soit la batterie, quelque soit le type de moteur;etc…reste le seul argument qui n’est jamais abordé dans tous ces dossiers, comment produire l’énergie électrique nécessaire quand nos besoins explosent de manière exponentielle ( chauffage, (fin du fuel), Internet (q qui serait le 6 ème consommateurs au monde, s’il était un pays et voit ses besoins grandir chaque jour, la dématérialisation de toutes nos administrations, tous nos , équipements ménagers, maintenant les voitures ), que nos outils de production sont déjà à la limite du black-out, quand on annonce l’arrêt d’un nombre croissant de tranches nucléaires et ce ne sont pas ces champs de panneaux solaires qui produisent leur premier kw/h positif, arrivés en fin de vie,tant il a fallu dépenser d’énergie pour les fabriquer, pas plus que ces ventilos stériles qui ne produisent que des taxes pour enrichir , les propriétaires terrien, les collectivités sans oublier tous lobbyistes qui imposent leurs monstres tripales quand d’autres modèles plus esthétiques et plus efficaces dorment au fond de tiroirs,

  18. Oui article faux et il y a la batterie lithium soufre et il y a aussi la pile combustible à base de déchet nucléaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode