La légende raconte que les premiers à l’avoir vu sont repartis en courant, terrifiés à l’idée d’être écrasés par un train. En réalité, celui-ci n’était que la recomposition image-par-image du mouvement d’un véritable train, filmé à son arrivée en gare de La Ciotat, près de Marseille, par l’innovante caméra-projecteur (le fameux cinématographe) des frères Lumière. Considéré comme le premier film de l’histoire de la cinématographie, l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d’une minute et ne profite même pas d’une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895. 135 ans plus tard, les progrès technologiques permettent de franchir presque toutes les limites opposant la réalité et la fiction. La preuve en est, par exemple, avec The Irishman et son processus de rajeunissement numérique des acteurs. Un jeune développeur russe, Denis Shiryaev, s’est amusé à opérer un autre genre de rajeunissement au célèbre film des frères Lumière.
Shiryaev a utilisé la technologie de machine-learning de deux réseaux de neurones artificiels pour faire passer le film diffusé pour la première fois en 1896 en 60 images par seconde et dans une résolution 4K. Pour la première transformation, il a repris la technique du DAIN, ou “Depth-Aware Video Frame Interpolation”, qui permet, grâce au pouvoir de l’intelligence artificielle, de recréer des images non-existantes et de les intercaler entre les images originales. Le DAIN a donc généré automatiquement puis ajouté 36 images supplémentaires par seconde en plus des 24 images enregistrés à l’origine. Puis, pour améliorer la résolution, il a utilisé le logiciel Gigapixel AI de l’entreprise d’édition d’images Topaz Labs. Ce logiciel serait capable d’augmenter jusqu’à 600% la résolution d’une image. Denis Shiryaev a ensuite rajouté du son au film muet pour compléter cette mise à jour. La comparaison avec l’originale (à voir ci-dessous) est assez stupéfiante, notamment dans la fluidité gagnée dans la nouvelle version. Les reflets du soleil de Provence sur le train en mouvement et les bijoux des femmes sur le quai sont particulièrement bien retranscrits et constituent peut-être l’une des améliorations les plus remarquables. Denis Shiryaev a même confié à la chaîne YouTube DeOldify Videos la tâche de rajouter des couleurs à sa version améliorée de l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
La version originale, sortie en 1895
https://www.youtube.com/watch?v=1yv02Lzq5kg
La nouvelle version 4K/60 fps
https://www.youtube.com/watch?v=3RYNThid23g
[amazon box=”B074CNJCVT”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Incroyable! Imaginez une version colorisée!!
Aïe, on voit tout de suite l’interpolation d’images (de 24 à 60 fps) qui déforme l’image un peu partout.. Ca se ressent tout de suite et c’est assez gênant.
Personnellement je trouve cela pas mal !!
1895, on est plus proche des 125 ans que des 135 😉
ce n’est pas le premier film des frères lumière!
Peut-être mais c’est surement le plus connu.
njour, je ne peux pas voir la version de Denis Shiryaev, elle semble avoir été supprimée depuis la mise en ligne. Je suis contente d’avoir pu regarder la version originale que je n’avais jamais vue! Merci!