Bloomberg a mis la main sur un brevet assez singulier. Le média américain a découvert ce qui pourrait être l’un des prochains projets de Dyson. La marque d’électroménager pourrait se lancer dans l’audiovisuel, mais appliqué à son domaine de compétence. Elle travaillerait sur un casque audio capable de purifier l’air environnant. Dans les documents, dévoilés par le média américain, on peut apercevoir un casque somme toute banal, mais avec une fonctionnalité qui sort néanmoins de l’ordinaire. Ici pas de réduction de bruit, mais des hélices qui tournent à plus de 12 000 tours minutes et qui aspirent 1,4 litres d’air par seconde. Grâce à une seconde arche, placée sur le devant du casque, l’air est renvoyé dans le visage de l’utilisateur pour lui permettre de profiter d’une qualité d’air améliorée. Les deux moteurs qui alimentent ces hélices seront dissimulés dans les écouteurs, mais rien n’indique la manière dont le casque sera alimenté. Il y a fort à parier que le dispositif sera gourmand en énergie, il va falloir trouver une manière de l’alimenter.
Avec sa nouvelle invention, Dyson pourrait espérer conquérir le marché des villes polluées, où les habitants sont sensible à leur santé respiratoire. Il ne faut en revanche pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, la plupart des brevets déposés ne sont pas forcément concrétisés. Le constructeur s’assure simplement que si le projet est viable, aucun autre constructeur ne le prendra de court. Dans un email adressé à Bloomberg, la firme précise “Nous créons constamment des solutions disruptives aux problèmes, ce qui veut dire que nous déposons beaucoup de brevet. Si et quand le produit sera prêt, nous serons heureux d’en parler, mais pour l’instant nous ne commenterons pas”. Reste à voir si la marque va mener à bout son projet et si elle va s’associer avec des fabricants expérimentés pour développer son produit. Patience, ce n’est pas pour tout de suite.
[amazon box=”B0829JLBC5″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.