Passer au contenu

Qualité de l’Internet mobile en France en 2019 : Orange n°1 loin devant

Au cours de l’année 2019, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 1,9 million de tests sur les réseaux cellulaires de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Grâce à cela, le service propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur le plus grand nombre de tests en crowdsourcing en France.

En 2019, tous les opérateurs progressent, les Français bien lotis

En effet, le débit descendant a progressé d’environ 14% en un an pour s’établir à environ 37 Mb/s. Pour la troisième année consécutive Orange est l’opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2019. Il se place largement devant Bouygues Telecom, SFR et Free.

Cette performance repose sur d’excellents résultats en débit descendant (45,95 Mb/s, en hause de 14%), en débit montant (10,33 Mb/s, stable), en latence (47,61 ms en amélioration de 13%), en navigation (68,84% en baisse de 1,3 pt) et streaming (84,37%, en hausse de 2,1 pts). Orange termine premier sur tous les indicateurs avec des écarts non négligeables. Reste à voir si une telle domination s’observera se retrouvera dans une prochaine étude sur la couverture 4G/4G+ des réseaux mobiles en 2019.

Bouygues Telecom second devant SFR et Free Mobile

Le score de Bouygues Telecom affiche une très belle progression (+9%) et permet de consolider sa deuxième place en creusant l’écart avec SFR et Free. L’opérateur au carré rouge est tout de même lui aussi en progression sur presque tous les indicateurs sauf sur la navigation où il reste stable et sur le débit montant pour lequel il enregistre une baisse. Enfin, Free est pénalisé par son débit montant (6,74 Mb/s) et sa latence (56,31 ms). S’il parvient à redresser ses performances sur ces deux indicateurs, Il pourrait facilement gagner 1 place voire 2.

Pour la troisième année Orange laisse une nouvelle fois la concurrence sur place. Il n’y a donc pas eu de miracle pour les autres opérateurs en 2019. Cependant, la bonne nouvelle est que tous ont amélioré leurs performances. En outre, si l’on compare les performances des opérateurs avec celles d’autres opérateurs étrangers tel que l’Allemagne où le Royaume-Uni, nous n’avons pas à rougir !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. En même temps c’est obligatoire qu’Orange offre la meilleur qualité quand on compare le prix pratiqué par cette société en comparaison de la concurrence, manquerais plus que de de payer cher pour un niveau de service inférieur à la concurrence …

  2. Ce n’est pas toujours le cas malheureusement suffit de voir certaine marque dde voiture, d’électroménager ou de smartphone. Vous payer 30 % plus cher pour pareil même moins bien dans bien des cas et loin fiable.

  3. Sauf que votre réponse est hors sujet puisque le secteur de l’internet relève de caractéristique qui lui sont propre et intiment lié à Orange anciennement France Télécom.
    En dehors des grandes villes via le déploiement de la fibre, le reste repose sur le réseau cuivre qu’Orange à laissé pourrir tout en continuant de pratiquer des tarifs surévalué, hors ce simple constat du pourrissement du réseau cuivre par Orange suffit à rendre impossible toute forme de comparaison avec un autre domaine.

  4. bouyg c’est même pire que sa dans certain zone 4g+ capter a fond 0.7 en dow et 5.4 en up le pire opérateur du monde un sav inexistant une co du foutage de gueule

  5. On reste dans le hors sujet puisque le débit est l’élément clé aussi bien en réception qu’en émission, tous le reste est secondaire. Au passage le titre de l’article porte sur la qualité de l’internet mobile, hors qui dit internet dit obligatoirement débit.

Les commentaires sont fermés.

Mode