Passer au contenu

Les ventes d’appareils photo continuent de s’écrouler

À l’agonie depuis dix ans, les ventes d’appareils photo continuent leur lente et inexorable chute. Son principal concurrent : le smartphone, qui progresse d’année en année sur le secteur de la photo.

Crédits : @TeroVesalainen via Pixabay

Il y a dix ans, les ventes d’appareils photo étaient au sommet. La CIPA (Camera & Imaging Products Association in Japan) annonçait avec fierté avoir écoulé près de 121,5 millions d’appareils. Dix ans plus tard, le collectif qui recense les ventes des constructeurs japonais d’appareils photo n’en dénombre plus que… 15,2 millions.

Crédits : CIPA

Ce chiffre en berne – presque 10 fois inférieur – a une cause toute trouvée : les smartphones. Depuis des années, les ventes d’appareils photo n’en finissent plus de chuter à mesure que les smartphones progressent dans le domaine. Ces dernières années, c’est d’autant plus probant puisqu’ils commencent à multiplier les objectifs pour offrir différentes manières d’aborder sa prise de vue. La qualité n’est pas en reste, et s’améliore significativement à mesure que les générations s’enchaînent. Malgré la taille des capteurs, les constructeurs de smartphones rivalisent en effet d’inventivité pour pourvoir leurs appareils de capacités étonnantes. La mode nuit, voire même l’astrophotographie des Google Pixel 3 et Pixel 4, le zoom du Huawei P30 Pro, et les capacités vidéo hors normes des derniers iPhone 11 et 11 Pro ne sont que des exemples parmi tant d’autres de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans ce domaine.

Fortement concurrencés par les smartphones, les compacts ont ainsi quasiment disparu des marchés. Seuls les DSLR, avec leurs objectifs interchangeables, offrent encore aujourd’hui une plus-value intéressante par rapport au mobile. Malgré tout, les boitiers reflex ou mirrorless se destinent aujourd’hui à un public plus professionnel que le commun des mortels pour lesquels le smartphone remplira parfaitement son office. C’est pourquoi le prix de ces appareils a, en parallèle, augmenté. Le prix moyen d’un boitier reflex ou mirrorless a ainsi bondi de 40% ces dix dernières années. Cet état de fait, la CIPA en est totalement consciente. « Nous vivons à une époque où tout le monde peut prendre des photos avec son smartphone », précise le groupement, même s’il estime que « il n’est pas déraisonnable d’envisager une augmentation du nombre de gens qui voudraient acheter un appareil […] pour prendre des photos qu’ils n’auraient jamais pu prendre avec un smartphone. »

[amazon box=”B011NLYKFA”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il faut tout de même comparer ce qui est comparable. Une photo 24mpx faite avec un hybride mise à 100% donne un résultat très largement supérieur à un smartphone.
    Quand on regarde sa photo sur son smartphone on est épaté par le résultat mais quand on la met sur un écran de PC tout de suite on se rend compte que c’est pixelisé et que les traitements qui paraissent très flateur sur l’écran 6″ sont en réalité vraiment destructeur.
    Et puis faire de la vrai macro ou de l’animalier avec un smartphone il faut être balaise.

    Après je suis pas snob, j’aime prendre des photos avec tout ce que j’ai et en vidéo les smartphones s’en sortent pas si mal surtout avec une poigné stab.

    Je comprends que pour un non passionné le smartphone soit suffisant, comme une simple scie sauteuse me suffit mais serait un sacrilège pour un vrai menuisier.

  2. Vous avez tout resumé. Je ne changerais pour rien au monde mon Fuji X-T3 contre mon smartphone pour prendre de vraies photos.

  3. Là où le smartphone aura toujours un avantage sur le réflex c’est le fait d’être plus facilement à portée de main, et ainsi prendre des photos “sur le vif”, ce qui participe tout de même grandement à la réussite d’une photo.

    Pour tout le reste, il est certain que les reflex ont encore de beaux jours devant eux, la qualité est (heureusement) incomparable.

  4. Le fait est que la plupart des gens sont très satisfait de la “M…..” que sortent leur smartphones (et sont même souvent convaincus d’avoir une qualité supérieur avec leur IPhone X-S-QWYR ..)
    La plupart du temps les photos/vidéos prises avec un smartphone ne sont vues que sur smartphone/tablette et encore, en mode vignette sur FB, Insta et autres.
    Ce qui risque de se raréfier se sont les appareils compacts bas de gamme voir moyen de gamme.

Les commentaires sont fermés.

Mode