Passer au contenu

Google Photos aurait accidentellement envoyé vos vidéos à des inconnus

La firme de Mountain View a annoncé qu’un bug avait conduit à l’exportation de plusieurs vidéos des sauvegardes automatiques sur le compte d’autres utilisateurs. Le problème technique concerne plusieurs contenus sauvegardés entre le 21 et le 25 novembre dernier.

Google
Mitchell Luo – Unsplash

Nombreux sont les internautes qui utilisent le cloud pour sauvegarder leurs photos et vidéos. Ce dispositif permet d’avoir une version dématérialisée du cliché et de protéger ses précieux contenus de la destruction, notamment en cas de perte ou de vol de téléphone. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas conserver des contenus sensibles… La nouvelle faille Google est là pour nous le rappeler.

En novembre dernier, certains utilisateurs des services Takeout et Photos ont eu la mauvaise surprise de découvrir que des vidéos d’inconnus avaient rejoint leur galerie. Dans un mail, relativement succinct, à l’intention des utilisateurs concernés, la firme américaine explique que c’est une faille technique qui a conduit à l’exportation involontaire de plusieurs vidéos vers d’autres comptes Google. La défaillance a eu lieu entre le 21 et le 25 novembre dernier et a été réglée depuis.

Dans le mail, la firme donne plus de précisions quant à la nature de ce problème. “Malheureusement, pendant cette période, certaines vidéos dans Google Photo ont été mal exportées dans les archives d’autres utilisateurs. Une ou plusieurs de vos vidéos est concernée par ce problème. Si vous avez téléchargé vos données, la sauvegarde est peut-être incomplète ou peut contenir des vidéos qui ne sont pas à vous.”

Pour réguler la situation, Google invite les personnes concernées à effectuer une nouvelle sauvegarde et à effacer la dernière. La défaillance ne concernerait que 0,01% des utilisateurs des deux applications Photos et Takeout, selon 9to5Google. Il faut tout de même noter que plus d’un milliard de personnes possède l’application, ce qui n’est pas rien. Nous avons contacté Google pour obtenir plus de renseignements et nous ne manqueront pas de mettre cet article à jour si nous obtenons des réponses.

[amazon box=”B07GKT64QR”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “”0,01% des utilisateurs des deux applications Photos et Takeout, selon 9to5Google. Il faut tout de même noter que plus d’un milliard de personnes possède l’application.”” ça fait donc 10 millions de personnes touchés !? C’est étonnamment moins violent et dramatique en pourcentage.

  2. Il s’agit de 0,01% des gens qui ont utilisé takeout pendant les quelques jours concernés. Ça fait descendre le chiffre très loin des 100 000

  3. La défaillance ne concernerait que 0,01% des utilisateurs des deux applications Photos et Takeout, selon 9to5Google. I

    On peut le comprendre très différemment.
    Je suis un utilisateur de gmail même quand je ne consulte pas ma messagerie…

Les commentaires sont fermés.

Mode