Ça sent le sapin pour le BlackBerry. Modèle iconique des années 2000, et même concurrent sérieux à l’iPhone fut un temps, le célèbre smartphone à clavier physique s’est finalement incliné peu à peu face à l’arrivée massive des smartphones à écran tactile. Sous la coupelle du géant chinois TCL depuis 2016, le BlackBerry pourrait prochainement tirer une nouvelle fois sa révérence. C’est en tout cas ce que suggère un tweet posté par le compte officiel de la division mobile de BlackBerry, avec un billet qui explique que TCL ne commercialisera plus de produits estampillés BlackBerry.
https://twitter.com/BBMobile/status/1224331849201258496?s=20
« Nous regrettons d’avoir à partager […] qu’à partir du 31 août 2020, TCL Communication ne commercialisera plus de terminaux sous la marque BlackBerry. TCL Communication n’a pas prolongé les droits de concevoir, produire ni vendre aucun terminal mobile Blackberry, mais TCL va cependant continuer d’offrir un accompagnement du portfolio existant de terminaux, incluant le service client et le service de garantie, et ce jusqu’au 31 août 2022 – ou pour aussi longtemps que requis par les lois locales où l’appareil a été acheté » peut-on lire.
Cette décision signe-t-elle la mort de BlackBerry ? Sous accord de licence avec TCL depuis 2016, la firme dépendait ces dernières années du mastodonte chinois. Pour autant, cela ne signifie pas que la marque va s’éteindre à jamais. La licence BlackBerry pourrait en effet être récupérée par un autre constructeur, comme cela s’est produit avec TCL, même si aucune annonce n’a été faite dans ce sens. Par ailleurs, sentant le vent tourner, la marque BlackBerry s’est rapidement reconvertie dans le secteur de la sécurité informatique des entreprises lorsque les ventes de ses téléphones ont fini par s’écrouler. Aujourd’hui, la marque continue ainsi de vivre sa vie, en marge de l’immense succès qui l’a jadis caractérisé dans le secteur des mobiles.
[amazon box=”B07GDVNT7M”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je me souviens encore de l’époque de la guerre Apple/BlackB ou ca faisait trop pro d’avoir un tel BlackB.