Le catalogue Netflix a de quoi faire rougir ses concurrents. L’arrivée des nouvelles plateformes dans l’équation aura tout de même menacé sa position dominante, mais Netflix n’a pas dit son dernier mot. Pour faire face à la concurrence, la plateforme revoit sa stratégie et décide de miser sur les productions maison. En 2020, la firme de Reed Hastings va investir plus de 20 milliards de dollars pour ses contenus originaux. C’est 5 fois plus qu’en 2015. Il faut dire que Netflix a plusieurs gros projets sur le feu, comme la série The Witcher par exemple. Adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski, la série est l’un des plus gros succès de la plateforme à en croire Netflix. En 2020, Geralt de Riv sera de retour pour une deuxième salve d’épisodes et il semblerait que la plateforme soit bien décidée à en faire un succès, quitte à dépenser beaucoup de ducats.
La quantité ou la qualité ?
Si à ses débuts Netflix pouvait se targuer d’obtenir un succès commercial et critique, ce n’est plus vraiment le cas. Certaines productions réussissent à se démarquer dans l’océan de contenus que propose la firme, mais rares sont ceux qui obtiennent les louanges de la presse et des spectateurs. Netflix a sorti 371 séries et films originaux en 2019 et c’est 40 % de plus qu’en 2018. Preuve que la firme mise sur la quantité, elle a annulé plusieurs séries après seulement une saison. Ainsi, Daybreak, Marianne ou encore Osmosis, pour ne citer qu’eux, n’auront pas le droit à de nouveaux épisodes. Netflix n’a pas pour autant abandonné l’idée d’acquérir les droits de grandes séries et films. Elle a par exemple réussi à décrocher un contrat de diffusion pour la série iconique Seinfeld, mais la bataille est rude sur ce terrain avec Amazon Prime ou même Apple.
Pour rappel, Netflix se place en haut des plateformes les plus populaires, avec 167 millions d’abonnés dans le monde (6,7 millions en France). Reste à voir si l’arrivée de nouveaux concurrents en Europe cette année, viendra faire flancher le géant.
[amazon box=”B07WQYL25P”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bon a savoir 2019 il avait de la qualité mais sans le budget pour certain série
merci Apple et Disney la concurrence c toujours bon pour nous consommateur
dans les fait, il est prouve que la conccurence rélle est généralement mauvaise pour le consomateur (théorie du prisonnier, en gros prise en compte du principe de méfiance du marché).
La concurence n est bonne que dans certains cas précis qu’on a trop tendance a généraliser.
Pour les séries, c est loin d etre sur que ce soit positif : conccurence sur un march pouvant saturer impliquant des interactions complexs et dangereuses entre societe. que le prix baisse ou monte, cela a des effets qui peuvent etre nefastes ou bon (meme pour un prix a la baisse).
Je pense qu il est urgent de donner des cours d economie a beaucoup de personne pour éviter les situations actuelles et que des dogmes basés sur des biais de compréhensions amènenet a la destruction du cote positif des marches.
Très Keynesien :p
Je préfère malgré tout la régulation de la main invisible. Ouaip Clan Adam Smith lolLes nouveaux acteurs, impliquent des fermetures, ou une course à la qualité.
Des trottinettes libre service, téléphones jusqu’au séries. Cette regle se vaut.Le plus fort survit, et en tant que consommateur, on suit simplement le plus fort.
Disney+? Rien oblige à fermer son abo Netflix pendant un temps pour aller tester.Apple +? La qualité n’est pas encore au RDV mais rien interdit de testerEnfermés sans choix? Hulu par exemple? Service jamais déployé en France, mais il n’a jamais empêché la diffusion de Handmaid Tale sur OCS ou autres medias.Sur le même principe on peut voir l’arrivée des séries Amazon qui se diversifient et la qualité est étonnante.
Chouette: 30 milliards pour financer de la propagande extrémiste hmmmm <3