Passer au contenu

Warcraft 3 Reforged : les mods seront la propriété exclusive de Blizzard

Afin d’éviter que les créations issues de son jeu n’échappent à son contrôle, Blizzard a modifié ses conditions d’utilisation sur Warcraft 3 Reforged et sera désormais le propriétaire des différents mods qui pourraient en émerger.

Qui ne se souvient pas de Warcraft 3, paru en 2002, et des nombreuses créations qui en ont émergé, dont notamment DotA, un mod qui a notamment inspiré un autre jeu mythique : League of Legends. Avec la sortie de Warcraft 3 Reforged – un remake mêlant le jeu original, et son extension The Frozen Throne – ne vous attendez pas au même scénario. Comme l’a repéré PC Gamer, l’éditeur du titre, Blizzard, a en effet modifié discrètement ses conditions d’utilisation. L’éditeur aura désormais le droit de s’approprier toutes les créations tirées de son titre, pourra les interdire et même les supprimer dans certains cas. En d’autres termes, le studio sera désormais le seul et unique propriétaire de tous les mods qui pourront émerger avec Warcraft 3 Reforged, à l’inverse des créations qui avaient émergées avec Warcraft 3 à l’époque. Comme DotA l’avait fait en son temps, aucun titre tiré de Warcraft 3 Reforged ne pourra vivre sa propre vie au-delà des conditions posées par Blizzard.

Si l’éditeur ne s’est pas exprimé sur ce changement dans ses conditions d’utilisation, ce type de modèle est plutôt courant dans l’industrie du jeu vidéo. Valve ou encore Riot ont en effet mis en place le même type de conditions sur les mods qui pourraient faire leur apparition sur leurs titres. Nul doute que Blizzard, conscient du potentiel de son titre, n’a pas hésité à suivre la même voie, et surtout à ne pas laisser s’échapper une importante manne financière comme dans le cas de DotA. Le titre, tiré de Warcraft 3, avait su rassembler jusqu’à aller créer un nouveau genre : le MOBA. Pourtant, le jeu a complètement échappé à Blizzard, si bien que Valve et Riot ont pu reprendre le genre pour leur propre bénéfice.

Pour rappel, Warcraft 3 Reforged est disponible dès à présent pour 29,99 euros dans sa version numérique sur la boutique officielle de Blizzard. Une seconde version, vendue 39,99 euros, vous donne accès à des modèles de héros uniques pour Arthas, Cénarius, Jaina et Thrall, mais aussi à de nombreux bonus.

[amazon box=”B00009XC3D”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Blizzard n’a aucune excuse pour DotA. A l’époque les forums étaient pleins de demandes pour qu’ils fassent un MOBA officiel mais ils n’y ont jamais prêté attention.
    Il a fallu attendre fin 2009 pour que Riot sorte LoL avec immense succès pour qu’ils se réveillent et lancent HotS en 2015.

    Et encore, d’autres mods étaient très populaires comme les Tower Defense. Là encore Blizz ne s’est pas bougé.

  2. 30€.. on va attendre encore un peu… j’ai toujours les CD originaux de war craft 3 + frozen trone que j’avais acheter en promo pour 10€ 😋

  3. Démarche pitoyable. Heureusement que les propriétaires d’IP comme Half-Life qui ont donné naissance à de très bons jeux / genres n’ont pas fait preuve de la même avidité que Blizzard aujourd’hui.

  4. Déjà que ce reboot c’est surtout pour faire du neuf avec du vieux plus par appât du gain que par envie d’offrir une expérience renouvellée à leurs fans. Mais retirer ce qui a fait une grosse partie de la saveur de Wrcraft 3, c’est un doigt d’honneur aux moddeurs et à la communauté.

    Ils ont raté la pépite LOL et croient qu’en privant les moddeurs de reconnaissance et droits ils vont avoir la prochaine gratuitement… ********* />J’ai presque passé plus de temps sur les serveurs “Partie spéciales” que sur le multijoueur. Clairement une mine d’or entre passionnés qui nous offraient les meilleurs Tower défense, MOBA et Heroes rpg.

    Bibli veut le beurre, l’argent du beurre, faire payer le crémier et la crémière (le sourire du patron ils s’en moquent).

Les commentaires sont fermés.

Mode