Passer au contenu

Carte d’identité numérique : en quoi ça consiste ?

De passage au Forum de la cybersécurité de Lille, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’une carte d’identité numérique sera mise en place « à partir de 2021 ». Concrètement, en quoi consiste ce fameux sésame numérique ?

Crédits : JDG

Si on sait que le format de la carte d’identité va prochainement changer, en devenant plus compacte, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vient d’annoncer qu’une carte d’identité numérique sera également mise en place « à partir de 2021 ». Il s’agit notamment de se conformer à la législation européenne qui impose à ses états membres la mise à disposition du fameux sésame dans une version numérique à partir de l’année prochaine.

En quoi consiste cette fameuse carte d’identité numérique, et surtout, est-ce qu’elle pourrait être une menace en matière de vie privée ? Concrètement, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une carte dématérialisé afin de simplifier « la vie de tous les Français », annonce le ministre. Le sésame représente surtout un moyen de s’authentifier plus facilement sur tous les services publics (et privés) sur internet, sans nécessairement scanner sa pièce d’identité. « Il est normal que l’État, le gouvernement, accompagnent cela » a expliqué Christophe Castaner durant sa visite au Forum de la cybersécurité de Lille.

En revanche, la carte d’identité numérique pose question en matière de confidentialité. Si le ministre de l’Intérieur a choisi un forum dédié à la cybersécurité pour faire cette annonce, ce n’est pas sans arrière-pensée. Cette mesure d’imposer une carte d’identité numérique fait en effet débat chez les défenseurs de la confidentialité, qui peuvent y voir une tentative de surveillance généralisée. Une autre application du gouvernement en test depuis l’été dernier, baptisée Alicem, avait en effet suscité la polémique puisque, pour s’inscrire, il faut nécessairement passer par une étape qui requiert de scanner le visage de l’utilisateur. D’après le ministre, ces craintes sont infondées s’agissant de la carte d’identité numérique, et même « paradoxales ». « Quand c’est l’État qui est à la manœuvre, on se méfie, alors qu’à l’inverse avec tous les opérateurs privés […] on donne toute une série de données de vie privées sans jamais s’en préoccuper » a-t-il précisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Question bête mais avec une telle carte d’identité… comment tu la présentes si elle est numérique ? Il existe toujours une bonne partie des gens qui n’ont pas de smartphone sur eux 24h/24 (voire pas tout court) donc ça veut dire que c’est la personne qui demande l’identité qui devrait avoir accès à tout le monde ?

    Deuxième point en réaction au commentaire du ministre :
    Il a partiellement raison, on crie plus facilement au loup quand c’est l’état qui demande ce genre d’informations. Mais la différence fondamentale, c’est que quand c’est l’état, c’est obligatoire. Un site, réseau social ou autre qui nous demanderait des infos personnelles, c’est nous qui choisissons de les donner. Sinon on se passe du service. Est-ce qu’on pourra se passer de carte d’identité ?

      1. Oui je confirme. Il y aura une nouvelle carte et en plus des données biométriques seront ajoutées pour fonctionner avec des outils informatiques.
        Dans le principe c’est une bonne chose.

        Maintenant ne pas oublier “France Direct” qui permet de se connecter sur internet à tous les service publiques. C’est hyper simple et très performant. Les gars ont super bien bossé.

        1. J’imagine que tu voulais parler de “France Connect” où c’est carrément un mec de la Poste qui est venu valider mon identité à domicile.

  2. Attention au cheval de Troie. Donner ses infos biométriques même à un Etat c’est un potentiel risque.

    Alicem est une super idée, une appli qui concentre tous les services publiques dans son téléphone.
    Pour se connecter y a juste besoin de la “reconnaissance faciale”. Et cette application sur l’administration française dépend du “ministère de l’intérieur”.

    Castaner souhaite que “tous les propriétaires de smartphone” donnent des informations biométrique (du visage) pour qu’ils soient identifiables… demain quand ils installeront les caméras à reconnaissance faciale et que vous viendriez à manifester… vous serez identifiés comme ayant participé à une manifestation… et donc possibilité d’être fichés etc.

    Cette méthode de reconnaissance, sert surtout l’intérieur à s’équiper d’un moyen de contrôle des masses.

    N’oubliez pas les mots de noter Président “une dictature, c’est un endroit où un chef ou un clan décide les lois”… comparer à ce qui arrive et vous verrez que c’est pas anodin comme démarche.

  3. Je pense que vous devriez cesser d’utiliser tout ce qui permet de vous tracer : votre carte de crédit, votre Smartphone, votre carte Navigo, ne sortez dans la rue à cause des caméras, votre véhicule, cesser toutes les applications, le streaming … bref rester chez vous et mettez une cagoule quand vous allez faire des courses …

  4. Il y a longtemps que les infos biométriques sont acquises par l’état France.
    T’as jamais eu à faire une demande de Carte d’identité ou de Passeport ?

  5. Entre les pour et les contre, j’ai fait mon choix ! Oui, un fichier numérique de tous les français à disposition de l’Etat, ça pose des questions à certains. M’enfin on vie dans l’une des “meilleurs” (si tant est qu’on puisse le dire…) démocratie du monde ! Si vous n’avez rien à vous reprocher, où est le problème ? Et puis en matière de judiciaire, imaginez que grâce à ce système on retrouve rapidement la personne qui vient de vous agresser ou qui vient d’enlever votre enfant; vous penseriez toujours que c’est de la bouse ? Soyons sérieux, les seuls que ça gène réellement, ce sont les voyous et les empêcheurs de tourner en rond ! Moi, je n’y vois que des avantages et en même temps, à nous de ne pas élire n’importe qui ! De toute façon, si je ne m’abuse, la législation de notre pays nous protège contre un éventuel politique qui prendrait le pouvoir en voulant bafouer ses règles… Ça s’appelle la Vème république !

  6. @maxxi
    Désolé mais votre réponse est aussi dé bile que de dire “bah si tu n’as rien à te reprocher, pourquoi tu veux pas le faire?”
    Je réponds toujours: ” donc on peut mettre une caméra chez toi si tu n’as rien à te reprocher?”.
    Et là bizarrement non, c’est pas pareil… comme par hasard…

  7. Ah bah voilà, le fameux “si tu as rien à te reprocher, où est le problème”
    Ecoute si tu ne vois pas le problème, c’est que ta vie privée t’en a rien à faire ou alors c’est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez!
    Comme je l’ai dit au dessus, j’imagine que tu ne serais pas d’accord pour que le gouvernement installe une caméra chez toi dans le but de prévenir tout débordement ou acte terroriste? Et là on te la ressortira ta phrase de dé bile, “pourquoi tu veux pas? t’as quelque chose à te reprocher?” (désolé mais ça me gonfle !)

  8. C’est toujours la même chose effectivement ! Jusqu’où pouvons nous accepter les intrusions de l’état dans nos vies afin de garantir notre sécurité.
    Et oui, le voilà ! C’est exactement ce qu’il faut accepter si on veux être libres de se déplacer sans être susceptible d’être agressé ! Et si le sujet m’intéresse, c’est bien parce que je vois plus loin que le bout de mon nez, ne t’en déplaise !
    Devons nous systématiquement converser sur le sujet par des phrases agressives systématiques ? Franchement ?
    Je n’accepte pas de voyou ou de hors la loi chez moi, je suis un pestiféré pour autant ? Vous avez donc tant de choses a cacher que vous êtes prêts à mettre la sécurité de chacun en jeu pour avoir raison ?
    Au lieu de cela, je préfère qu’on débatte des limites à ne pas dépasser, voilà mon avis ! Ça me semble bien plus constructif….

  9. Moi, quand ils veulent, ils la posent la caméra devant mon portail ! J’ai rien à me reprocher et je n’ai pas prévu de devenir un ******** notoire dans les 10 prochaines années !

    Sérieusement, oui il faut faire attention à l’équilibre des libertés individuelles, mais si le texte est bien fait, une loi prévoyant que chaque français ait une carte d’identité sur laquelle se trouve son numéro de sécu, son groupe sanguin et quelques informations utile, ça ne peux qu’être bénéfique pour chacun.

    Je le répète, oui, tu as raison, il faut être vigilent aux libertés individuelles, mais que certaines informations nous concernant puissent être manipulés numériquement par les services de l’état, c’est de toute façon déjà le cas. Regroupons efficacement ces infos a destination spécifique, nous serons mieux protégés, pour moins cher.

    Diaboliser à outrance les services de l’état n’est que ridicule et contre-productif….

  10. Et tu te fais souvent agresser? Tu as l’air de vivre dans la peur, j’ai de la peine pour toi. Regarde peut-être moins la télé…
    Tu tiens un discours qui fait froid dans le dos. La preuve que l’histoire se répète et se répètera encore et encore.
    Selon ta logique, tu te feras toujours agresser mais après, grâce à tout ces équipements sophistiqués on retrouvera ton agresseur? Mais tu te seras quand même fait(e) agressé(e). Pardonne-moi mais c’est totalement absurde comme raisonnement.

    Le pire c’est que je doute que tu te sois un jour fait(e) agresser car si c’était le cas tu saurais que la police n’en a que faire des citoyens lambdas que nous sommes. Par expérience ils mettent à peu près 30 minutes pour intervenir quand ils sont performants.

    Tu m’as l’air très naïf/ve.

    Pour ton plus grand plaisir bientôt tu auras tout plein de sécurité car les voyous architectes de tout ce que nous vivons aujourd’hui ne se cacheront même plus pour te subtiliser le fruit de ton travail et de ton temps.

    Bon courage.

  11. Mais c’est dingue ça, dès qu’on a un discours un tant soi peu sécuritaire, on passe pour un décérébré, naïf, trop confiant aux institutions et craintif à la foi…. Et ben merci ! Oh, j’suis normal, hein ! Je dis juste que si l’identification de chacun peut faciliter le travail administratif, judiciaire et autre ce n’est que le bénéfice de tous !

    Quand au fait de me faire agresser, oui c’est arrivé et plus d’une fois ! Pourtant je suis un solide gaillard et je ne me laisse pas faire ! Malgré mon handicape j’ai du répondant, mais quand on doit attendre quelqu’un devant une gare 5 jours sur 7, tout arrive !

    Mais ce n’est pas le propos, mon avis est plus général. Et franchement, en cette période difficile de Covid-19, je me rend compte que mes propos d’il y a trois mois, sont parfaitement justifiés !

    Quand à répondre au reste de tes propos, ils ne sont qu’incohérences et contradictions….

Les commentaires sont fermés.

Mode