Nouveau rebondissement dans l’affaire Huawei. Selon la presse allemande, Berlin serait en possession de preuves que le géant des télécoms aurait bien collaboré avec les autorités chinoises. « À la fin 2019, des renseignements nous ont été transmis par les États-Unis, selon lesquels Huawei a coopéré de manière avérée avec les autorités de sécurité chinoises » indique le journal Handelsblatt, relayé par Reuters. Berlin n’a pas détaillé outre mesure les preuves citées, mais la nouvelle fait déjà l’effet d’une bombe dans le sens où la plupart des pays cherchent à s’approvisionner en équipements 5G afin d’accueillir la nouvelle norme réseau, dont l’Allemagne, qui est actuellement en train de débattre sur le cas de Huawei. Si l’accusation est avérée, il sera ainsi bien compliqué à Huawei de fournir ses équipements en Allemagne, voire dans toute l’Europe. Très rapidement, Huawei a répondu aux accusations et affirmé que l’entreprise « n’a jamais fait quoi que ce soit pour compromettre la sécurité des réseaux et données de ses clients, et ne le fera jamais. » Huawei poursuit en affirmant que « l’article du Handelsblatt répète des allégations anciennes et infondées sans fournir la moindre preuve concrète », faisant certainement référence aux nombreux soupçons d’espionnage envers la marque en raison du passif de son fondateur, Ren Zhengfei, qui a autrefois servi dans l’armée chinoise, et membre du Parti communiste chinois. Ces soupçons sont notamment attisés par les États-Unis, en guerre contre Huawei depuis plusieurs années, et qui a récemment pris des mesures empêchant la marque chinoise de collaborer avec des entreprises américaines. En ce qui concerne le développement de la 5G, la position actuelle de Washington appelle par ailleurs ses alliés à ne pas se fournir chez Huawei, en affirmant que l’équipementier serait à la botte de Pékin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“des renseignements nous ont été transmis par les États-Unis.” Sympa venant d’un pays qui nous a déjà espionné ouvertement. En même temps pour les leçons qui en ont été prises…
Soit on s’équipe chez un chinois soit chez un américain, dans les deux cas nous risquons fortement d’être espionnés… mais dans les 2 cas nous perdons notre indépendance dans les télécom.
Le seule solution fiable avoir un équipementier 5G totalement européen.
+1
Mais on est trop nul dans ce domaine pour avoir nos propres équipements réseaux 🙁
On l’est devenus… il y a quelques années l’Europe avait une place de choix sur les télécoms (les téléphones, les systèmes d’exploitation mais aussi sur les infrastructures, les standards et protocoles réseaux) mais les européens n’ont rien fait pour au moins préserver leur place et leurs brevets qu’on a laissé être vendus au prix de la ferraille au plus offrant. Se plaindre de devoir choisir entre un duopole quand on était membre du trio mais qu’on a vendu sa place… c’est tellement pathétique
Et Apple/Google/Microsoft (et autres) qui ont collaboré avec les autorités américaines ?
En plus Berlin… je doute qu’on puisse leur faire confiance après leur collaboration prouvée avec les américains pour espionner l’Europe et diverses ambassades européennes (merci Snowden).
totalement d’accord
marre des américains donneurs de leçons !
on attend les preuves, encore et toujours…
On a des preuves…les americains nous l’ont dit
Quelle comédie, mais dans les années qui viennent on ne pourra pas faire croire que toutes les entreprises chinoises qui innovent espionnent au profit de la Chine. C’est comme cela le monde bascule vers l’Asie il faut plutôt l’accepter et travailler plutôt que de mentir.
c’est la meme source que celle qui avait trouvé des preuves sur les armes de destruction massive que “détenait” de Saddam Hussein!
“des renseignements nous ont été transmis par les États-Unis” … Ils on agité un petit flacon comme preuve?