Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Windows 7 n’est désormais plus pris en charge par Microsoft depuis le 14 janvier 2020. Concrètement, si les ordinateurs tournant sous Windows 7 fonctionneront toujours, cela signifie que la firme de Redmond ne fournira plus de mises à jour et de correctif de sécurité, les rendant de moins en moins sûrs à mesure que de nouvelles failles de sécurité seront découvertes. Tout du moins, c’est ce qui était prévu, puisque Microsoft devrait bel et bien fournir une ultime mise à jour aux utilisateurs d’ordinateurs Windows 7, et ce même si le support de l’OS est officiellement terminé.
Si Microsoft est contraint de se pencher à nouveau sur Windows 7, ce n’est pas pour corriger une récente faille de sécurité, mais plutôt pour remédier à un simple bug de fond d’écran que l’entreprise a elle-même introduit avec son ultime mise à jour. « Après l’installation de KB4534310 [ndlr : celle qui était censée être la dernière mise à jour de Windows 7], le fond d’écran de votre bureau peut s’afficher en noir lorsqu’il est réglé sur ‘étirer’ » explique Microsoft. Initialement, la firme de Redmond aurait dû fournir ce correctif à ceux qui bénéficient d’un prolongement du support de Windows 7, à l’instar des entreprises, qui peuvent profiter des correctifs à venir moyennant finances. Ce support étendu coûte en effet de 25 à 50 dollars par machine, et le prix va doubler chaque année jusqu’à 2022. Sauf que, pour éviter de laisser les utilisateurs de Windows 7 coincé à jamais avec ce bug de fond d’écran et avec la seule possibilité de payer pour s’en débarrasser, la firme a décidé d’étendre cette mise à jour à tous les ordinateurs Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1. Cette mise à jour devrait être introduite prochainement pour tous les utilisateurs de Windows 7, bien qu’aucune date précise n’a été annoncée.
[amazon box=”B07YZJ1QKW”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En attendant la prochaine faille zero day découverte impactant les win 7 : cela fera comme XP, d’autres maj seront publiées.