Passer au contenu

PMA pour toutes : le Sénat vote pour avec certaines restrictions

Après avoir déjà été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, le Sénat valide le premier article du projet de loi bioéthique concernant la procréation médicalement assistée. Néanmoins, il apporte aussi quelques modifications contraignantes.

credit fotorech pixabay

Hier, le premier article du projet de loi bioéthique relatif à la procréation médicalement assistée (PMA) a été validé par le Sénat, en première lecture. Celui-ci avait été déjà adopté par l’Assemblée nationale en octobre 2019. Une majorité de 160 sénateurs sur 276 votes exprimés ont adopté une grande partie des mesures proposées dans le texte. Autrement dit, le Sénat a dit “oui” à l’extension de la PMA à toutes les femmes, femmes seules ou couples lesbiens compris. Il s’est néanmoins accordé sur le fait de refuser son remboursement par la Sécurité sociale, pourtant voté à l’Assemblée. Seules les demandes fondées sur un critère médical d’infertilité devraient en bénéficier selon la majorité des sénateurs.

Refus du double don de gamètes

Ces derniers se sont aussi opposés au double don de gamètes. Cette mesure, défendue par le gouvernement, souhaitait autoriser le recours à des dons aussi bien d’ovocyte que de sperme dans le cadre d’une PMA. Malgré les possibilités de double infertilité soulevées par la ministre de la santé, Agnès Buzin, les sénateurs ont jugé que le double don de gamètes incarnait une “rupture du lien biologique.” Concevoir un embryon selon le projet adopté ici nécessitera que les gamètes proviennent d’au moins un membre du couple. Les embryons surnuméraires en congélation et qui ne font plus l’objet d’un projet parental devront pouvoir être accueillis par d’autres couples. Les sénateurs ont aussi ajouté la nécessité d’une “évaluation sociale” en plus des évaluations psychologique et médicale poussés par le texte d’origine. Pour rappel, le volet concernant la PMA dans le projet de loi bioéthique n’inclut pas une accessibilité aux couples transgenres ni aux veuves, même celles ayant déjà engagé une procédure avec leur défunt conjoint. Si une femme veuve souhaite lancer un projet de parentalité, elle sera autorisée à le faire sous la forme d’une nouvelle demande de don de gamètes en tant que femme célibataire. Ce texte de loi repassera bientôt entre les mains des députés de l’Assemblée nationale qui trancheront définitivement sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. c’est quoi le rapport avec le monde GEEK ? ce genre d’article on peut s’en passé tout simplement car ça a rien a foutre sur votre ligne éditoriale!!!! Le JDD c ‘est un site politique et débat sociale maintenant?

    1. J’avoue ne pas spécialement comprendre non plus. On entend suffisamment parler de ce sujet la à longueur de journée. J’aimerai bien que lorsque que je viens sur un site d’actu techno/geek ne pas retomber sur ce genre d’article..
      C’est pas l’actualité dans la tech ou le monde geek qui manque je pense…

  2. Il est clair que ce type d’article n’a rien a faire ici… Aucun rapport avec le thème du site.

    Si on doit maintenant afficher ses intérêts politiques ou sociétaux ici, ce site va partir en live en 2 secondes.

  3. Je ne comprend pas la présence de cet article ici. Rien à voir avec le monde Geek, et même si vous voulez parler politique, vous pouvez parler par exemple de la proposition de loi sur le retrait des contenus haineux qui est en train de faire l’actualité, et qui nous touche bien plus dans nos domaines informatiques.

  4. La première pierre à l’homme objet de demain achetable et fabriquable. un nouveau filon à exploiter par les industriels. alors ton lardon tu le veux avec les yeux bleu ou violet ? combien t’es prêt à payer pour ça ?

    le régime parisien est un gouvernement traitre, ses lois sont de nature abominable.

    1. Ça n’est pas le propos ici… Pourquoi parler d’eugénisme après un article sur la PMA ouvert aux couples lesbiens ? Ces dérives pourraient être menées, et même plus encore, par les familles “parfaites”, bien propres sur elles et bien conformes aux pensées les plus étriquées !!!

      Peut-être est-ce vous finalement qui êtes de nature abominable…

  5. Nous avons participé au programme de maternité de substitution en ukraine au sein du groupe de reproduction humaine Feskov. Que puis-je dire: le pays est pauvre, mais la ville est très soignée, les médecins sont des professionnels. lls proposent des forfaits individuels à prix fixe, garantissant l’accouchement et un nombre illimité de FIV.

  6. Les questions de PMA et général et de maternité de substitution en particulier sont extrêmement complexes. De nombreuses personnes ne savent toujours pas si ce traitement est acceptable ou non. Mais je pense que c’est une méthode vraiment progressive. De nombreux coules infertiles n’ont tout simplement pas d’autres options. Il faut juste se rappeler qu’il est important de prêter une grande attention à tous les points principaux. Par exemple l’une de mes amies les plus proches est stérile. Elle et son mari ont trouvé une mère porteuse dans une clinique qui traite la stérilité. Il s’agit de la clinique Feskov, où toutes les mères sont en bonne santé et ont subi des tests, l’accord est soutenu par un contrat, il y’a donc une certaine garantie que tout ira bien. Seuls les parents biologiques sont inscrits sur l’acte de naissance et ils ont reçu les document de voyage en quelques jours. Et maintenant ils sont rentrés à la maison entend que parent! Bonne chance tous ceux qui veulent des enfants.

Les commentaires sont fermés.

Mode