Passer au contenu

Selon OXFAM, les inégalités de richesse sont fondées sur le sexisme

Dimanche, OXFAM a publié son rapport annuel sur les inégalités mondiales. Les hommes possèdent 50 % de richesses de plus que les femmes dans le monde entier et ces inégalités sont en parties liées au sexisme selon l’organisation.

crédit PublicDomainPictures / Pixabay

Mardi s’est ouvert le Forum économique mondial de Davos. Un événement qui réunit dirigeants politiques, patrons de multinationales et journalistes et qui doit permettre de débattre de problèmes urgents dans le monde. A cette occasion,  OXFAM a dévoilé son rapport sur les inégalités mondiales et le constat est sans appel. La richesse des 1 % les plus riches de la planète est 90 % supérieure à celle de la population mondiale, soit 6,9 milliards de personnes. Le rapport de l’OXFAM estime que 3,5 milliards de personnes vivent toujours avec moins de 5 dollars par jour.

https://twitter.com/oxfamfrance/status/1219033054175473664

Pour cette édition 2020, la confédération met l’accent sur les disparités entre hommes et femmes qui représente deux tiers des travailleurs dans le secteur du soin. Le rapport explique que dans le monde, les hommes détiennent 50 % de richesses en plus que les femmes et que celle-ci sont plus susceptibles d’effectuer des travaux domestiques non-rémunérés. Dans son communiqué, l’OXFAM affirme “Ce qui est clair, c’est que ce travail non rémunéré alimente un système économique sexiste qui prend au plus grand nombre et met de l’argent dans les poches de quelques-uns”. Parmi ses tâches domestiques recensées par le rapport, on retrouve la cuisine, le ménage, la gestion du budget ou encore le soin des proches. Dans certains pays ayant un PIB par habitant faible, ces travaux non rémunérés s’étendent à la collecte du bois et de l’eau. 42 % des femmes ne peuvent pas avoir un travail rémunéré à cause de la charge trop importante de travail domestique. Aux Etats-Unis, les femmes passent 37 % de temps en plus sur ces tâches non rémunérées que les hommes. Sur une année, cela représente plus de 95 journée de huit heures passées sur ce type de tâches non rémunérées. En France, aussi, ces inégalités sont importantes et OXFAM explique que plus d’une mère célibataire sur quatre se retrouve en situation de précarité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “En France, aussi, ces inégalités sont importantes et OXFAM explique que plus d’une mère célibataire sur quatre se retrouve en situation de précarité”

    Solution simple : Enlevez lui ses enfants, mettez les a la DAS, et elle pourra travailler comme elle le souhaite … Ah pardon ! Et si a la place, ont éduquait les jeunes sur les différentes implications …. Le temps, l’argent, la santé, le travail …

    La décision d’avoir un enfant ne se prend pas a la légère. C’est pas un “J’ai envie d’avoir un enfant, aller op !” Et 9 mois plus tard un revirement de situation “J’ai pas les moyens de prendre soin de mon enfant !” …

    1. Yes ! en plus d’être pauvre ont te retire ton enfant parce-que t’est une **** pauvre !
      Désolé petit tu grandira loin de ta mère parce-que c’est une **** pauvre !

    2. Spoiler : un enfant ça se fait à 2 , pourtant dans la plupart des cas c’est à la femme d’assumer au final ..

      1. Bah les féministes semblent réclamer qu’un enfant puisse se faire tout seul non?
        Et Namajoba tu ne peux pas prendre cette situation pour argument car il implique énormément de situations déjà sur la raison de la naissance et des raisons qu’un couple puisse se séparer.
        Ensuite les juges vont dans 90% des cas donner la garde à la mère
        Et pour finir toutes les aides aux parents seuls sont exclusivement accordées aux femmes.

        Donc être père célibataire c’est bien plus compliqué que l’inverse… et encore beaucoup aimeraient pouvoir assumer leur enfants mais le Justice leur dira non.

        Sujet trop complexe pour que tu l’abordes de cette manière comme seule vérité.

  2. Oxfam découvre la vie ou fait tout comme pour se donner une raison d’exister et d’avoir ses belles subventions publiques.

    Oui dans le monde il y a un tas de pays où les femmes ont moins de droits qu’un chien alors espérer qu’elles aient des richesses… Même dans les démocraties dites modernes, il faudra encore une décennie ou deux pour atteindre un équilibre.

    Et je rejoins Chrysty sur le classique larmoyage sur les femmes célibataires. Un enfant ne s’attrape pas par un virus ou accident, c’est une décision.

    1. Oxfam n’est pas crédible et a toujours été “défenseur de l’humanité” au détriment de l’objectivité de leurs arguments.

    2. Alors Gadsby tu touches un point très “amusant” celui des droits des femmes. Il existe un pays où les femmes n’ont aucun droit … ce qui pourrait dire que c’est un mauvais pays… MAIS à contrario elles n’ont aucun devoir.
      C’est un pays où l’homme décide de tout, est le seul à avoir le droit de bosser, sortir dans la rue non accompagné etc.
      Mais c’est aussi là que l’homme est obligé de fournir de quoi vivre à sa famille. S’il ne donne pas de quoi vivre à sa femme, elle peut l’attaquer en justice. Même séparés il doit pourvenir à ses besoins. Ce pays c’est l’Afghanistan… aussi incroyable qu’il soit, ce pays protège les femmes

      Principe de l’équivalent Droit / Devoir. Si tu n’as aucune obligation, il est “entendu” que tu ne puisses réclamer de droit. Et c’est là que les féministes ont vite compris. Avant elles voulaient l’égalité H/F… mais cela implique les devoirs des hommes… maintenant elles veulent seulement des lois qui les avantages et protègent (et aussi des aides).

      Pour les mères célibataires, vous et moi sommes incapable de juger. Chaque cas est différent. Des femmes peuvent vouloir un enfant peu importe le père, des hommes ont pu mettre enceinte une femme et ne pas assumer, des couples se séparer etc.

  3. Mais les femmes ne sont pas seules non plus. En France, un couple marié est à prendre comme une unité. Je fais des heures sup pour que ma femme ait la chance d’être à 80 pourcent? Elle gagne donc moins que moi. Est-ce sexiste? Absolument pas. C’est son souhait. Alors sortir ce genre de connerie… Et si on est marié, en cas de divorce il y a une pension de compensation de salaire…

    1. “Je suis pas d’accord avec votre statistique prenant en compte le panel global de l’humanité et des milliers de secteurs différents parce que chez moi je … “

    2. Rinac9 n’est pas HS, il exprime un fait réel qui n’est pas isolé et qui est chiffré. En France il y a beaucoup plus de femme à 80% que d’homme et d’hommes faisant plus d’heures supplémentaires que les femmes.
      Le facteur commun se sont les enfants. Quand il y a des enfants ce sont les femmes qui s’en occupent et souvent plus par volonté qu’obligation. Et même pour la Justice, la garde est données aux femmes plus qu’aux hommes. C’est mondial.

      Et pour les pays pauvres c’est soit culturel soit une condition de survie.

      Vous le jugez un peu vite du coup.

  4. Pour beaucoup aussi c’est un choix de privilégier le foyer à la carrière.
    C’est pas forcément imposé, donc on peut pas parler de sexisme pour ceux-là.

    1. Sauf qu’en général les sociétés “développées” vont encourager la femme à privilégier le foyer , et seulement la femme , et ça c’est sexiste.

      1. Mais non c’est pas du sexisme… c’est culturel, un héritage de plus de 3000ans. Les femmes se sont toujours occupées des enfants, le modèle se répète. Et puis les lois sont faites pour aider les mères et non les pères. Cela fait même pas 5ans que les pères ont droit de prendre le congés paternité (de 2ans) à la place de la femme… si c’est peu répandu c’est que c’est nouveau et que beaucoup de femme préfèrent privilégier leurs enfants (par instinct maternelle) que leur “carrière”.

        Faut arrêter d’y voir un complot.

  5. Mais quelle conclusion bidon et orientée. Je n’aurai qu’un phrase
    ” Le féminisme veut que les femmes s’épanouissent en travaillant plus pour leur patron et se rebellent contre leur mari”… A méditer.

    Dans les pays pauvres le travail manuel est extrêmement pénible et surtout rémunéré à la tâche. Egalement une très faible scolarité, donc qui garde les enfants? L’homme part au travail pour nourrir sa famille et la femme va s’occuper du foyer. Sans structure pour s’occuper des enfants il faut qu’un des deux parents reste. Et comme le père va forcément pouvoir fournir plus de travail (physique) c’est lui qui bosse.

    Pour le cas de la france… quel exemple ont ils trouvé pour dire que les femmes sont spoliées? Parler des mères célibataires… à l’heure où les féministes réclament la GPA pour toutes… même célibataire… le Serpent ne se mord plus la queue ni la nuque il a déjà fait 2 tours.

Les commentaires sont fermés.

Mode