En juillet 2019, des chercheurs de l’École de médecine Albert Einstein de New-York étaient parvenus à cartographier l’ensemble des connexions neuronales (ou “connectome”) du cerveau du minuscule ver rond, C. elegans. Cette carte – la première d’un cerveau complet – recensait plus de 7 000 connexions entre neurones. Aujourd’hui, des chercheurs du laboratoire de recherche Janelia de l’Institut médical Howard Hughes aux États-Unis sont passés à un niveau largement supérieur. Grâce à l’expertise informatique d’une équipe de Google, ils sont parvenus à réaliser une cartographie 3D extrêmement précise de 20 millions de connexions synaptiques, reliant plus de 25 000 neurones du cerveau de la mouche du vinaigre, ou Drosophilae melanogaster. Cette nouvelle cartographie cérébrale est la plus large jamais réalisée dans le monde animal. Néanmoins, elle ne concerne qu’environ un tiers du système nerveux central de la mouche en question et plus exactement les régions responsables du déplacement, des perceptions visuelle et auditive et de l’apprentissage.
“Cette reconstruction est une merveille technique”, admet un neuroscientifique britannique, Mark Humphries, interrogé par The Verge. Cette réalisation inédite est la fusion de deux méthodes de travail : manuelle et automatique. Les chercheurs ont d’abord effectué de nombreuses coupes micro-fines (de 20 microns, soit un tiers de l’épaisseur d’un cheveu humain) de cerveaux de drosophiles. Suite à une observation au microscope électronique de chacune d’entre elles, ils les ont traduites en images lisibles sur ordinateur : en tout 50 000 milliards de pixels en trois dimensions. Pour traiter cette masse d’images et former un puzzle cohérent, ils ont ensuite fait appel à l’expertise algorithmique des ingénieurs de Google. Cependant, pour vérifier que les algorithmes de Google avaient correctement reconstruit la carte neuronale – le fameux connectome – de la mouche, ils se sont forcés à vérifier manuellement chaque image produite. Il leur a fallu plus de deux ans et demi pour valider la cartographie 3D visible aujourd’hui (ci-dessus). Cette réalisation spectaculaire n’est cependant pas prête d’être déclinée sur l’être humain. Le cerveau complet de la mouche du vinaigre compte plus de 100 000 neurones tandis que le cerveau humain en compte au moins 86 milliards.
[amazon box=”2344031537″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et avec 86 milliards de neurones, on en pond de la connerie. Est ce que c’est si utile que ça ? André Malraux disait qu’on est la seul espèce sans but profond.
peut-être que lorsqu’on sait comment ça marche, on peut soigner plus facilement… peut-être qu’il faut essayer sur des modèles plus simples avant de faire le modèle humain… on pourrait déjà essayer de ne pas critiquer chaque news de sa profonde expérience de 86 milliards de neurones endormis… Malraux ne se contentait pas de citer les autres, il réfléchissait
Je ne critique pas la news, ni les gens essayant de faire avancer la science. Je critique juste que le génie humain n’est pas utilisé efficacement.
Bien sûr que vous critiquez la news, vous avez émis l’hypothèse que ce n’était pas utile. Comment peut-on dire que le génie humain n’est pas utilisé à bon escient quand des scientifiques élaborent une cartographie du cerveau, à une époque où les maladies neuro-dégénératives comme parkinson et alzheimer sont en plein boum ? Ceci est une ébauche avant une application humaine. Cette étape représente une avancée significative au contraire.
Quel domaine plus actuel et sans avancée voudriez-vous que le génie humain aborde aujourd’hui ?
Et à votre avis pourquoi Alzheimer et Parkinson sont en plein boom… Justement à cause de la connerie humaine ! Pesticides, énergies fossiles, pollution des océans qui a, pour effet toxicité de la faune aquatique… Donc il a pas tord avant de résoudre des problèmes, faudrait déjà ne pas les causés !!!
L’etiologie des maladies neurodégénératives est inconnu, on suspecte que le mode de vie est en cause, tout comme le vieillissement de la population qui expose à un stress physiologique plus important. Ne prenez pas de raccourcis, c’est trop simple.
Peu importe, c’est un faux débat. Si on suit votre raisonnement, pas besoin de prison, il y a des lois, personne n’est censé les enfreindre… nous polluons et nous cherchons parfois à soigner ce que nous avons provoqué, certes.
Mais je crois que le médecin qui nous soigne n’est pas celui qui a voté l’autorisation du glyphosate. Je crois que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le climat et que les politiques font la sourde oreille. Ce n’est pas le débat. Ici, nous parlons d’une news qui parle d’une avancée médicale intéressante, point.
Parceque l’humain n’est pas que son intelligence. Vous oubliez ses sentiments…et cela fait toute la différence