Passer au contenu

Netflix revoit sa manière de mesurer le succès d’une production

Avec l’arrivée d’Apple TV + et Disney +, dans le cercle fermé des plateformes de SVOD, Netflix a dû revoir sa copie. La firme de Reed Hastings comptabilise désormais le nombre de vues en intention de visionnage. Quelques minutes suffisent à Netflix pour ajouter un spectateur à leurs statistiques.

Le dernier semestre de 2019 marquait un tournant dans l’histoire de Netflix. Le leader du marché devait pour la première fois faire face à deux nouvelles plateformes, dont l’impressionnante Disney +. Pour rassurer les investisseurs, Netflix repense sa méthode de comptabilisation des vues et dévoile un indicateur révélateur d’une “décision de regarder” un programme. Il comptabilise les internautes ayant regardé plus de deux minutes dudit programme. La firme justifie cette décision par la diversité de ses formats : “Nous avons des productions aux durées très différentes, de 15 à 132 minutes, et nous pensons que déclarer qu’un ménage a regardé 70% d’un épisode ou d’un film, n’a plus vraiment de sens”. Pour des analystes extérieurs, les indicateurs de ce type ont toujours leurs points forts et leurs limites. Limites qui seront particulièrement palpables si ces indicateurs sont présentés de façon isolée. Une chose est sûre, cette nouvelle méthode de comptage ne manque pas d’intérêt pour Netflix : elle lui permet d’obtenir des chiffres 35 % supérieurs à ceux de l’ancienne. Par exemple, 45 millions d’utilisateurs ont choisi de regarder Our Planet, contre 33 millions avec l’ancien système de comptage.

The Witcher, gros succès de la plateforme

Sans surprise, The Witcher se distingue sur la plateforme. La série portée par Henry Cavill comptabilise 76 millions de téléspectateurs suivant la nouvelle méthode de comptage de Netflix. Netflix se félicite également de la popularité de la série sur Google comparant ses scores à ceux d’autres productions phares d’Amazon Prime, Apple TV+ et Disney+. Ainsi, on peut voir que dans les recherches Googles de décembre le terme The Witcher enregistre des chiffres bien supérieurs à The Mandalorian à la même période. Si la firme y voit une preuve de sa position dominante, les résultats peuvent aussi s’expliquer par le lancement en différé de Disney +. La série dérivée Star Wars n’est pour l’instant pas disponible à l’international, à l’inverse de The Witcher.

Netflix ne semble en tout cas pas ployer le genou face à concurrence. La plateforme reste à la place de leader du marché et peut se targuer d’avoir engendré pas moins de 20 milliards de dollars en 2019. Elle a aussi dépassé la barre des 100 millions d’abonnés en dehors des États-Unis et reste confiante pour l’avenir. L’année 2020 sera décisive pour Netflix qui va devoir faire face au lancement de Disney + en Europe notamment. Pour l’instant, la plateforme prépare l’arrivée d’une nouvelle grosse production, Locke & Key. La série, adaptée des comics éponymes, débarque le 7 février prochain.

[amazon box=”B0099OP2MO”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Génial, donc tu regardes un film de ***** comme Death Note 5mn, t’arrête parce que c’est VRAIMENT de la ***** mais tu rentre dans leurs stats… Y’a beaucoup de monde qui arrêtent rapidement un programme quand ça leur plaît pas.

    D’ailleurs ça serait pas mal qu’un jour ils mettent une option pour supprimer un film/série des programmes “en cours de visionnage” parceque aller sur le site, dans l’historique, et chercher le programme à supprimer c’est lourd.

    1. Mais du coup, tu te permets de juger le film sans l’avoir visionné ?
      Ou tu estimes que 5 minutes suffisent pour juger le film et estime l’avoir visionné ?

      Tu comprends maintenant ?

      1. Il n’a pas dit que parce que lui ne veut pas continuer un film, cela veut dire que le film est nul pour tout le monde, il fait juste une requête personnelle.

        1. Tu n’as pas compris. Je ne remets pas en question son jugement personnel, mais sa façon de voir la statistique décrite.

      2. En réalité le film je l’ai vu, mais je ne trouve pas pertinent ce nouveau système d’évaluation.

        Ou alors à côté ils devraient revenir à un vrai système de notation par étoiles comme avant. Histoire qu’un visionnage ou une intention ne soient pas leurs seuls indicateurs d’un “bon programme”.

        1. Je suis d’accord avec toi sur la notation.
          Par contre pour la statistique décrite dans l’article, aucune méthode de calcul ne sera parfaite, l’important est de communiquer sur celle-ci, ce que fait Netflix.

      1. Tu l’a dis toi-même, go Google, c’est pas sur l’appli elle-même. Tu peux ajouter/supprimer des programmes dans “ma liste” mais c’est tout.

  2. Un peu limite les 2min, si je lance un film, je passe déjà 30sec avec les logos des producteurs, je réalise en 1min30 que je l’ai déjà vu… Mais je suis une “vue”.

    Ça serait à présenter en deux données distinctes “lancements” (2min) et en “conversion” (%age), après tout sur les emails marketing on mesure les ouvertures et les clics, sur la pub l’affichage et les clics…

Les commentaires sont fermés.

Mode