Spider-Man peut dormir sur ses deux oreilles, la relève est assurée. Si le super-héro décide de raccrocher le masque, l’invention de ces chercheurs chinois pourra permettra à n’importe qui d’escalader les murs sans efforts. Ils ont mis au point une nouvelle unité d’aspiration sous vide, capable de grimper n’importe quelle surface. Si jusqu’ici l’escalade grâce à l’aspiration était réservée aux parois de verre ou de marbre lisse, il sera désormais possible d’accrocher n’importe quelle surface, comme l’explique les scientifiques dans leur étude. “Le problème majeur de l’aspiration sous vide, c’est la fuite. Elle entraîne une défaillance d’aspiration. La fuite de vide est traditionnellement évitée en bloquant le chemin d’écoulement entre l’atmosphère et la zone de vide, ce qui est difficile sur une surface rugueuse”.
C’est en projetant de l’eau que les chercheurs Xin Li et Kaige Shi ont réussi à développer ce nouvel outil aspirant. L’unité d’aspiration forme une couche d’eau rotative autour de la zone de vide, pour maintenir la pression au centre de ventouse. Cet appareil d’escalade hydraulique est présenté comme beaucoup plus efficace que son équivalent à pompe.
Améliorer la sécurité des métiers à risque
Ce projet devrait à terme permettre d’améliorer la sécurité de certains métiers à risque, comme les nettoyeurs de vitre ou encore les constructions. Il pourrait aussi être utile dans le cadre d’une mission de sauvetage en hauteur. La prochaine étape selon l’équipe : “réduire la consommation d’eau pour que l’unité puisse fonctionner plus longtemps avec peu d’eau. Il faudra que le robot grimpeur puisse transporter son eau, plutôt que d’être connecté à une source d’alimentation.”
En revanche, la machine ne pourra pas faire de toile et se balancer de gratte-ciel en gratte-ciel. Peter Parker a encore quelques belles années devant lui.
[amazon box=”B01H1M8PYC”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aurai bien aimé voir le prototype en photo ou en démo.
Clairement…
Surtout, quand dans le titre on dit : “Cette machine” !
On s’attend au minimum à en voir la photo !