L’accord entre les deux entreprises sera signé au premier trimestre. Hon Hai, le groupe qui chapeaute Foxconn, n’assemblera pas lui-même les véhicules, ce sera le rôle de son partenaire Fiat Chrysler. Mais il sera responsable du design, des composants et de la chaîne d’approvisionnement. Hon Hai et Fiat Chrysler possèderont chacun 50% de la coentreprise.
Une coentreprise entre Hon Hai et Fiat Chrysler
Les voitures qui seront produites par cette nouvelle société seront dans un premier temps destinées au marché chinois de l’automobile. Ce dernier n’est pas très en forme, notamment en raison de la fin des incitations gouvernementales sur les véhicules électriques. Malgré tout, la Chine reste un des marchés les plus importants pour ce type de voitures : ce n’est pas pour rien que Tesla a ouvert récemment une usine à Shanghai.
Ces voitures communes entre Hon Hai et Fiat Chrysler se retrouveront-elles un jour sur les routes européennes et américaines ? Impossible à dire pour le moment. Le constructeur automobile étant en pleine phase de fusion avec le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), on peut s’interroger sur l’impact de cet accord et de cette coentreprise. PSA y sera-t-il intégré à terme, aura-t-il un rôle à y jouer ?
La fusion entre PSA et Fiat Chrysler repose en effet sur la plateforme d’électrification développée par le premier, et qui manque beaucoup au second. L’apport de Hon Hai et la puissance du groupe pourraient aider le futur quatrième constructeur automobile mondial à accélérer ses projets en matière de voitures électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant je suis impressionné de ce que Peugeot a fait de ses automobiles et de l’évolution de l’entreprise, autant je n’aime pas du tout cette histoire de fusion avec Fiat, sauf s’ils les bouffent bien sûr…
Maintenant cette histoire de Fiat avec Foxconn… Bah, après tout, le marché chinois est si vaste que la prise de risque n’est peut-être pas si grande. Si en plus, ces apports technologiques peuvent faire évoluer plus vite Peugeot (par rebond), pourquoi pas. Mais encore une fois, j’aurai aimé que ce soit un autre industriel que Foxconn. De toute façon, ce genre d’accords industriels devient de plus en plus devient de plus en plus indispensable… Alors, p’tète ben qu’oui, p’tète ben qu’non…
Il me semble qu’il s’agit d’une fusion à parts égales entre PSA et FCA.
Par contre, en analysant les ratios, on se rend compte que la famille Agnelli est déjà actionnaire du total à près 14%.
Le problème c’est que le capital est tellement dilué entre la famille Peugeot, Agnelli, l’état Français, les divers Fonds et FCP + les petits porteurs, qu’on ne sait pas vraiment qui est leader dans la fusion, et qui pilotera le nouvel ensemble.
Encore plus avec les valeurs de votes fonctions du pourcentage d’action (CF état dont le poids est plus important que sa valeur porteur).
Merci de ces précisions, même si elles ne vont pas dans un sens qui me rassure…