Depuis plusieurs années, Apple se surpasse sur la création de ses puces mobiles. C’est notamment depuis l’iPhone X et son SoC A11 Bionic que la firme de Cupertino a commencé à régner en maître en termes de puissance brute face aux processeurs de Qualcomm. Depuis, la Pomme n’a fait que confirmer son avance à chaque génération, jusqu’à l’A13 qui équipe les iPhone 11 et 11 Pro (et sans doute l’iPhone SE 2 ?), qui est toujours en tête des benchmarks. Bien que le constructeur ait de l’avance dans ce domaine, il continue de mettre les bouchées doubles pour améliorer ses puces et la puissance de l’iPhone pourrait bien faire un nouveau bond en avant à la rentrée de septembre. C’est en tout cas ce qu’affirme MacWorld, qui explique que la puce A14 destiné à équiper les iPhone 12 pourrait bien atteindre le niveau des MacBook Pro haut de gamme, notamment en raison de sa finesse de gravure extrême à seulement 5nm. C’est par ailleurs la première fois qu’une gravure aussi fine pourra être observé sur un SoC grand public.
Selon l’analyse du journaliste de MacWorld, cette finesse de gravure permettrait à Apple de passer à un nombre impressionnant de 15 milliards de transistors sur sa nouvelle puce s’il décide de conserver une taille de 100mm2, et 12,5 milliards de transistors si le constructeur décide de réduire la taille de la puce à 85mm2. En comparaison, le SoC A13 totalise près de 8,5 milliards de transistors, et se révèle déjà extrêmement véloce pour une puce d’un tel gabarit. D’après MacWorld, un tel nombre de transistors permettrait à la puce d’atteindre des scores records au jeu des benchmarks. Le site prédit un score qui pourrait tourner autour de 1800 en single-core et entre 4500 et 5000 en multi-core sur Geekbench 5, soit l’équivalent… d’un MacBook Pro. D’ailleurs, pas n’importe quel MacBook Pro, puisque c’est le modèle 15 pouces équipée d’un processeur Intel Core i7 à 6 cœurs qui est mentionné par MacWorld. Les nouveaux iPhone dépasseraient ainsi, en théorie, les scores des MacBook Pro d’entrée de gamme. Reste à tester cette puce lors de la sortie des prochains iPhone en septembre 2020. Si la promesse est réellement tenue, on imagine bien qu’Apple pourrait finalement décider d’intégrer des puces mobiles ARM dans ses ordinateurs portables, lesquels tournent actuellement tous avec des processeurs de chez Intel.
[amazon box=”B07XRR7N5V”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Beaucoup de conditionnel et peu de donnes bruts. Tout pour faire du buzz
Faire aussi ou plus performant qu’un cpu intel 6 coeurs n’est en soit pas surprenant.
Un I7 3770 4 coeurs datant de 2012 défonce lui aussi un I7 980X 6 coeurs datant
de 2010 et pourtant c’est un veau 😂
Ah APPLE 🙂
Comme d’hab’, y a pas les données réelles :
(processeur A-Machin, tant % plus que le A-Bidule qui lui était tant % plus que l’autre A-Truc d’avant).
SVP : La vitesse du processeur en GHz, le nombre de processeurs logiques versus processeurs physiques, la mémoire RAM, la vitesse en GHz de la mémoire RAM, et la carte vidéo (ou processeur vidéo) et le reste…
Ils sont si “puissants” chez Apple 🙂 [mais ils se cachent – ils cachent leurs config].
Du coup il me prend l’idée de faire “contextuel-barre-des-tâches” “onglet-gestionnaire-des-tâches” sur mon HP-Envy360 à 1100 euros, et je m’aperçois que j’ai 8 cœurs @ 2,5 GHz, 16 Go de RAM, et un SSD de 960 Go en plus de deux cartes vidéo (une bureautique et une “gamer”).
Je reluque deux minutes mon laptop, et il y a un écran HD 4K TACTILE qui se flippe sur trois-soxante pour que le portable devienne une tablette (avec stylet), et tout est en métal anodisé naturel de belle facture, avec touches de clavier lumineuses en métal ! … Wouhaaa :
Chez Apple une telle config n’existera pas avant quelques années dans le Mac Book Pro, et sera hors de prix lorsque finalement Apple aura rattrapé la compétition.
Idem pour leur téléphones : En matière de config ils courent, essoufflés, littéralement derrière Samsung et consorts.
Mais les gens aiment Apple… Et les gens aiment le prix : Regardez je peux mettre 1500 euros sur un truc que je vais innévitablement finir par échaper sur le macadam. 🙂
Un jour “le hype” va se dégonfler. Et il va rester quoi à Apple mis à part son gros compte en banque ?
Ce qu’ils aiment cest le gros compte en banque, le reste…
Les processeurs A d’Apple sont plus puissants que les Snapdragon de Qualcomm, notamment grâce à leur mémoire cache embarquée, largement supérieure, meme supérieure à celle de beaucoup de proc de bureau.
La comparaison peut parfois se faire, mais souvent, elle s’arrete au moment de comparer la tenue en charge dans la durée.
Toute cette puissance pour que 98% des iphones qui seront vendu, ne serviront qu’ a snapshat, instagram, facebook ect …
Autant de puissance et de jubilation d’ailleurs dans un téléphone , pourquoi ? Quel intérêt dans les 2 cas ?
La voila la vrai révolution, un véritable changement dans le monde des OS, Microsoft a déjà pris le pas avec son Surface Pro X