Passer au contenu

Xiaomi a breveté des smartphones à écran plié double face

Xiami a déposé deux brevets de smartphone à écran plié double face intéressants.

Les possibilités offertes par les écrans flexibles ne cessent d’inspirer les constructeurs pour créer de nouveaux form factors innovant. Dernier en date ? Xiaomi, dont deux dépôts de brevets publiés par l’OMPI (Office Mondial de la Propriété Intellectuelle) viennent d’être repérés par LetsGoDigital.

Les deux brevets présentent un smartphone doté d’un écran double face avec un écran d’un seul tenant plié sur un coté du téléphone. La différence entre les deux variantes du brevet est l’endroit où la pliure de l’écran est positionnée : alors que le modèle A propose une pliure verticale, sur la tranche latérale du téléphone, le modèle B lui, propose une pliure située sur la tranche supérieure de l’appareil. La conception du modèle A s’apparente au Huawei Mate X lorsqu’il est replié, mais sans offrir la possibilité de déplier l’écran.

Dans les deux cas, les appareils ne présentent des capteurs photos que sur une face du smartphone, et c’est somme toute plutôt logique : cela permet de profiter d’une face avec un écran sans trou ni encoche pour y loger une caméra d’une part et de disposer du niveau de qualité photographique des capteurs principaux pour prendre des selfies, d’autre part puisqu’un “morceau” d’écran leur est adjacent dans chacune des deux configurations.

L’intérêt esthétique ne fait aucun doute, on est en revanche plus sceptique sur l’apport en terme de fonctionnalités d’écrans repliés statiques de la sorte, bien qu’il semblent plus facile à fabriquer à court terme que des appareils à écran réellement pliables tels que le Galaxy Fold.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonne nouvelle pour les petites bourses qui n’ont pas les moyens et surtout l’envie de lâcher un salaire pour un téléphone qui ne vaut pas son prix.

Les commentaires sont fermés.

Mode