Passer au contenu

Ce télescope va simplifier considérablement la recherche de vie extraterrestre

L’arrivée du nouveau télescope de la Nasa donne beaucoup d’espoir aux chercheurs. Les scientifiques ont en effet imaginé un procédé qui permettrait d’identifier plus rapidement les planètes susceptibles d’abriter de la vie extraterrestre.

Crédits : @Comfreak via Pixabay

Cette innovation pourrait bien nous aider à dénicher les petits hommes verts. Il s’agit du James-Webb Space Telescope (JWST), soit le prochain télescope ultra-performant de la NASA. Il deviendra, dès son lancement en mars 2021, le télescope le plus puissant au monde, avec une sensibilité bien supérieure à celle du célèbre télescope Hubble. Comme le Hubble avait révolutionné l’astronomie en son temps, les scientifiques mettent beaucoup d’espoir dans ce nouveau télescope, et estiment qu’il pourrait nous aider à trouver une nouvelle forme de vie dans l’univers. Pour autant, avant de serrer la pince d’E.T., il y a du chemin à parcourir, et encore faut-il savoir quoi chercher, même lorsqu’on est équipé du télescope le plus performant au monde. Un indicateur intéressant dans la recherche de vie extraterrestre est bien sûr la présence d’oxygène.

Malheureusement, les instruments actuels ne sont pas en mesure de détecter sa présence sur des planètes aussi lointaines. S’il est capable de remonter jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, le puissant futur télescope JWST ne fait d’ailleurs pas exception.

Des chercheurs de l’Université de Californie-Riverside ont cependant peut-être trouvé une parade qu’ils dévoilent dans un article de la revue Nature Astronomy, repéré par Science et Avenir. Plutôt que de rechercher directement la présence d’oxygène, les chercheurs ont eu l’idée de chercher un type de signal créé lorsque les molécules d’oxygène s’entrechoquent. Et selon eux, ce signal pourrait, lui, être repéré par le James-Webb Space Telescope. Rappelons que la présence d’oxygène sur une planète ne signifie pas nécessairement qu’elle abrite de la vie. Sa présence constitue cependant un indicateur intéressant.

[amazon box=”B001MKI90K”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. et encore, pour une planète “proche” à quelques centaines d’années lumières, notre civilisation sera éteinte bien avant de recevoir une réponse

      (quoique wikipedia me dit que la plupart des exoplanètes découvertes sont à moins de 400 années-lumière, donc ça va ^^)

  1. Une bien belle conneries, il faut arrêter de penser qu’une forme de vie autre que ce qu’il se passe sur terre, aurait les même besoins énergétique…
    Qui nous dis que l’oxygéne est obligatoire pour vivre a part dans notre cosmologie ???

    1. Explorer les formes de vies qui utilisent les mêmes energies que nous n’est pas une connerie et ne veut pas dire qu’on envisage pas la diversité des sources d’énergies utilisables par la vie. Il faut bien commencer par quelque chose, et ce que nous connaissont parait être un bon point de départ…
      Ton commentaire se voulant ouvert est finalement plutot étriqué..

      1. C’est ce type de recherche que je trouve étriqué au final et je trouve dommage de ne pas essayer d’élargir ces recherches (vu la puissance du telescope), a des mouvements, a des champ électrique qui se produise par la fusion de molécules, et beaucoup d’autre choses qui peuvent faire penser a des formes de vie !

Les commentaires sont fermés.

Mode