Passer au contenu

Climat : l’ONU prévoit des « phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 »

Incendies, inondations, ouragans… Ce genre de phénomènes devrait largement s’intensifier à l’avenir, après une décennie marquée par un réchauffement significatif des températures.

Crédits : @pixundfertig via Pixabay

La décennie qui s’est achevée a été celle de tous les records en termes de températures, que ce soit sur terre, ou dans les océans. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les deux années les plus chaudes jamais recensées sont survenues durant la dernière décennie, en 2016 et en 2019. Le phénomène ne devrait pas aller en s’arrangeant, et nous risquons d’établir très prochainement de nouveaux records de température. « D’après la trajectoire actuelle des émissions de dioxyde de carbone, nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 3 à 5 degrés Celsius d’ici la fin du siècle » prévient Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, et cela malgré les engagements de l’Accord de Paris de 2015 qui vise à limiter ce réchauffement à +1,5° ou +2° d’ici la fin du siècle. Malgré les promesses, la dernière COP 25 de Madrid a largement déçu dans sa lutte contre l’urgence climatique.

Cette hausse des températures a des conséquences météorologiques catastrophiques dans le monde. « Malheureusement, nous nous attendons à voir beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 et dans les décennies à venir, alimentés par des niveaux records de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère “, a ainsi indiqué M. Taalas, tout en mettant en avant le cas de l’Australie, particulièrement impacté par ces fortes chaleurs. À ce jour, les incendies australiens ont causé la mort de 28 personnes et s’étendent sur plus de 100 000 kilomètres carrés, soit presque la superficie de la Grèce. Mais le cas de l’Australie est loin d’être isolé. L’OMM s’attend à une généralisation de ce type de tragédies, qui peuvent prendre diverses formes : élévation du niveau de l’eau, inondations massives, incendies divers, intensification des ouragans, des typhons et des tempêtes à cause du réchauffement des océans…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je suis désolé mais les relevés météo existence seulement depuis un peu plus de 100 ans, autrement dit rien du tout à l’échelle de l’humanité.
    28 mort c’est tragique mais à l’échelle humaines c’est encore totalement risible et insignifiante.Plus de 7 milliards d’etre humain qui se reproduisent plus vite que des lapins, on est en excédant tous les jours de plus 300000 personnes en plus par rapport à ceux qui meurent.
    Alors arrêtons de faire trop des gamins déja, après on verra, la première pollution c’est quand fait un enfant en plus, c’est prouvé.Mais de la part de ceux qui voudraient nous donner des leçons qui sont l’ONU par exemple, il paraît que c’est impossible et qu’on ne peut pas restreindre l’être humain a trop se reproduire, mais bien sûr et la marmotte.
    Combien de morts chaque année à cause des drogues, de la cigarette, de l’obésite, des maladies liées aux moustiques, des armes à feu, et la liste est longue…sans compter tous les trafics autres.
    Quand on a un peu étudié l’histoire de l’être humain, on se rend vite compte à qu’elle point les catastrophes sont vieilles comme le monde et régulières.
    Il faut arrêter de nous embêter avec cela, car c’est justement pour nous taxer.
    Je précise que je suis en ultrabasse consommation chez moi (electrique solaire, etc), que je suis certainement un des ceux qui pollue le moins en dehors pour plusieurs raisons, alors qu’on nous foutent la paix.

    1. Tu sais c’est pas parce que les relevés météo précis existent depuis plus d’un siècle que sa ne veut pas dire que l’on ne sait pas la météo qu’il y a eu les siècles précédent. Y’a tout un tas de techniques pour connaitre l’activité météorologique d’une époque d’il y a quelques siècles, voir même ceux d’il y a plusieurs milliers d’années.

      Mais en soit, même en gardant les 100 dernières années de données précises, juste une question, as-tu analysés les résultats ? Parce que clairement, les résultats de ces dernières décennies sont alarmantes comparé à 75-80 ans. Même en restant sur du très court terme en age terrestre, on ne peut pas nier qu’il y a un problème. Et dire le contraire, c’est soit ne pas avoir regarder et analyser les données, soit être négationniste.

      Après pour le reste de ton commentaire, c’est un ensemble brouillons d’arguments qui montre que le sujet n’est clairement pas maîtrisé.

  2. La faute à chacun d’entre nous qui comptons sur les autres, si possibles dans des pays lointain, pour faire des efforts pour ralentir ce réchauffement climatique. On va dans le mur mais la vie s’adaptera comme elle l’a toujours fait, avec les Hommes ou pas ! Qui paye, casse et on va commencer à régler la note. On est que des “pop up” sur Terre et c’est pour cela que personne n’est réellement concerné, manifeste, dénonce mais le soir, rentre dans un appartement tout confort en voiture à moteur à explosion, se nourrit d’aliments qui ont traversés le monde ou simplement la France, illumine son logement comme à Las Vegas etc …

Les commentaires sont fermés.

Mode