En 2019 déjà, OnePlus avait lancé plusieurs smartphones avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La marque avait passé des mois à effectuer des tests de performance sur plus de 500 applications afin de s’assurer de l’impact des 90 Hz. Ce nouvel écran Fluid Display 120 Hz, réalisé une nouvelle fois en coopération avec Samsung Display pour personnaliser un écran AMOLED, devrait offrir aux utilisateurs une expérience plus fluide sur mobile. Au-delà du jeu, il “assurera le « scroll » le plus fluide et le plus réactif de l’industrie et offrira une lecture vidéo sans précédent“, selon le constructeur.
Prise en charge de jusqu’à 1 milliard de nuances de couleur
L’affichage 120 Hz prend également en charge les couleurs 10 bits, fournissant 1 024 nuances de chaque couleur primaire et plus de 1,07 milliard de couleurs possibles. Cela représente 64 fois plus de couleurs que celles prises en charge sur les smartphones traditionnels, ce qui donne aux utilisateurs des dégradés plus complets et plus naturels lors de la visualisation du contenu et aux créateurs plus de confiance pour afficher avec précision le spectre de couleurs souhaité. On retrouvera également sur cet écran une luminosité maximale de plus de 1000 nits ainsi qu’une durée de vie beaucoup plus longue.
La lecture vidéo en 120 Hz restera un problème
Pour les vidéos, il y a un obstacle de taille, car la plupart du contenu vidéo est toujours produit à 24 ips ou 30 ips, avec une petite portion de contenu à 60 ips. Pour résoudre ce problème, OnePlus va utiliser la technologie MEMC pour fluidifier les vidéo. MEMC est une technologie présente sur les téléviseurs haut de gamme qui utilise des ajustements algorithmiques en temps réel pour insérer des images supplémentaires dans un fichier vidéo, permettant à quelque chose tourné à 24 ou 30 ips de jouer à 60 ou même 120 ips.
La technologie MEMC est plus exigeante en termes de puissance de calcul et de traitement d’algorithmes, ce qui rend très difficile le transfert des téléviseurs aux smartphones. Mais en utilisant une solution MEMC basée sur le matériel, OnePlus annonce avoir réussi à élever les fréquences d’images à 60 voire 120 images par seconde sans augmenter la consommation d’énergie, une chose qu’il faudra vérifier lors de notre test !
[amazon box=”B07XPPN1DS”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.