Netflix veut-il nous pousser à binge watcher ses nouvelles séries ? C’est en tout cas ce que suggère cette nouvelle fonctionnalité, décrite par le compte Twitter officielle de Netflix France : « Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode. Maintenant, tu as moins de 6 secondes. Désolé, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande »… et très certainement pour faire enchaîner à ses utilisateurs les épisodes le plus vite possible.
Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode.
Maintenant, tu as moins de 6 secondes.Désolés, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande.
— Netflix France (@NetflixFR) January 12, 2020
Si, pour ceux qui allaient de toute façon cliquer sur « prochain épisode » sans même laisser s’écouler les 15 secondes, cela ne change pas grand chose, 6 secondes représentent bien peu pour d’autres. Comme l’indique le compte Twitter de Netflix, cela laisse à peine le temps de retrouver la télécommande et d’arrêter la série en cours, avant que ne démarre l’épisode suivant. Mais après tout, le binge-watching est au coeur même de la stratégie de Netflix. Comme le rappelle BFM, en 2017, le boss de la plateforme indiquait même vouloir combattre le sommeil : « à l’arrivée, notre dernier concurrent est le sommeil. Et cela fait beaucoup de temps disponible. »
Le fait de réduire la durée entre les épisodes a du sens d’autant que Netflix a toujours plus de contenus originaux à nous proposer. En 2015, la firme n’a produit que 10 séries originales, quand elle en produisait 40 en 2016, 90 en 2017, 216 en 2018 et 356 en 2019. Et pour regarder 356 séries, il en faut, du temps. Si toutefois vous trouvez ces 5 secondes trop courtes pour vous décider, sachez qu’il est toujours possible de désactiver la lecture automatique sur Netflix. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres, sur son profil, puis cliquer sur paramètres de lecture et décocher l’option « lecture automatique de l’épisode suivant ».
Contrairement à Netflix, les autres plateformes de vidéo en streaming semblent opter pour une stratégie différente, en diffusant seulement un épisode par semaine. C’est notamment le cas de Disney+ ou d’Apple TV+, qui parviennent ainsi à maintenir un certain engouement autour de leurs productions plusieurs semaines après leur sortie. Amazon Prime Video et MyCanal proposent comme Netflix l’intégralité d’une saison d’un coup mais ils n’enchaînent pas aussi vite les épisodes. Sur Amazon Prime Video, vous avez un compteur à durée variable. MyCanal diffuse quant à lui l’épisode jusqu’à la fin du générique.
[amazon box=”B07PVCVBN7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca fait depuis plus d’un mois que c’est activé.
Ou comment faire un article sur du vent.
Les gros bolosse c’est pourri sérieux dans les 15s on peu allez pisser entre temps mdrrr nan mais sérieux quoi initiative de *****
Je viens vraiment de lire un article sur … rien ?
Plus ils produisent de séries moins elles sont bonnes ! Quantité est rarement synonyme de qualité.