Afin de lutter contre les fakes news, Instagram a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités le mois dernier. Tout comme les contenus considérés comme offensants, Instagram floute dorénavant les images qui véhiculent une fausse information. Le réseau social limite qui plus est la portée de la publication suspecte et ne la fait pas apparaître dans le menu Explorer, ni via les hashtags. Si la guerre contre les fake news part d’une bonne intention, il semblerait que l’algorithme du réseau social marche un peu trop bien. Certaines photos artistiques retouchées de manière significatives ont ainsi été assimilées à des fakes news et ont été masquées sur le réseau social.
Comme l’a repéré PetaPixel, Toby Harriman, un photographe basé à San Francisco, s’en est rendu compte en naviguant sur son feed Instagram. Il explique être tombé pour la première fois sur le fameux écran indiquant que la publication masquée serait une fausse information. Curieux, le photographe a tout de même cherché à cliquer, avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait que d’une photo d’un homme de dos entouré par des montagnes de toutes les couleurs.
https://www.facebook.com/tobyharriman/posts/10216834489837724
On comprend la raison pour laquelle Instagram a considéré que l’image véhiculait une fausse information, puisqu’elle a été fortement retouchée afin de modifier la couleur des montagnes. On voit cependant bien que l’auteur du cliché avait ici une démarche artistique et ne cherchait pas à véhiculer une fausse information. Officiellement, Instagram reconnaît que son système de détection des fake news utilise « une combinaison des retours des utilisateurs et la technologie ». La photo vérifiée est par la suite transmise à des fact-chekers indépendants, qui déterminent si le cliché déforme la réalité. Si c’est le cas, Instagram limitera la portée de la publication, et la masquera dans le fil d’actualité des utilisateurs.
[amazon box=”2350174018″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heuuu dans ce cas là, on voit bien que c est de l art ^^ Sauf si c est une chaîne de montagne au pays des licornes, bien sûr … Je pensais plus l utilisation du fake news ceci pour des retouches prônant les corps parfaits 0 défauts retouchés par photoshop ou autres montages photos divers dont le but et de tromper les utilisateurs.
Et sinon avant de censurer l art Instagram devrais plutôt penser à améliorer, avant tout son bouton de signalement, par exemple pour le racolage pour aller sur des sites porno, (ou de téléphone rose et chat cam!!) et les arnaques shopping en tout genre qui ne figurent pas dans la liste encore…
Ça va inciter certains photographes à étudier plus la prise de vue que photoshop ce n’est pas pour me déplaire