Passer au contenu

Des médecins se moquant de patients sur Facebook signalés à la justice

L’Ordre des médecins va « signaler » à la justice les propos polémiques issus du groupe Facebook « le divan des médecins », en raison de la violation du secret médical.

Crédits : @DarkoStojanovic via Pixabay

Certains l’appellent déjà le « Divan Gate ». Début janvier, l’Obs révélait le contenu d’un groupe Facebook baptisé « Le Divan des médecins », qui à l’origine, a pour objectif de permettre à des médecins d’échanger sur leur métier. Jusque-là, l’initiative n’a rien de problématique. Sauf que certains membres se moquaient de leurs patients sur le groupe (« Quand les seins tombent, je refuse la consultation », « Moi j’adore ce genre de postérieur » ou encore « si elle mesure 1,50 m, c’est déjà une contraception à elle toute seule ») allant jusqu’à poster des photos pour illustrer leurs propos.

Après que l’affaire a indigné les internautes sur les réseaux sociaux, France Assos Santé, une organisation qui regroupe près de 85 associations de défense des droits des patients, est montée au créneau à son tour dans un communiqué. L’organisation juge les propos en question « outrageants et pénalement répréhensibles », et estime que les médecins qui les ont écrit ont, « en toute impunité, bafoué des droits fondamentaux reconnus par la loi », à savoir une « violation caractérisée du secret professionnel ». L’organisation a notamment fait part de son désir d’obtenir une réaction forte de la part de l’Ordre national des médecins. Réaction qui ne s’est pas faite attendre. Patrick Bouet, président de l’Ordre national des médecins, a fait connaître sa volonté de mettre « en demeure le régulateur du groupe ». Les contenus polémiques seront par ailleurs signalés au procureur de la République.

Reste à savoir comment se terminera cette affaire. France Assos Santé, interrogée par LCI, estime que les médecins à l’origine de ces discussions polémiques sur le groupe Facebook sont « susceptibles d’encourir des sanctions disciplinaires et pénales.» Selon elle, ces actions constituent des révélations d’information à caractère secret et peuvent être punies « d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Reste à voir comment la justice se prononcera sur cette affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
      1. En tout cas, dans les exemples cités ici, il n’y a pas de violation du secret professionnel, juste des blagues potaches. Si rien ne permet d’identifier la personne dont il est question, le secret est préservé. Après, l’humour n’a pas bonne presse en ce moment.

        1. J’imagine qu’il y a sûrement eu plus que les exemples cités ici.
          On n’a pas les photos mais si tu as un tatouage peu commun et que même si on floute ta tête, on peut te reconnaître grâce à ça, ce n’est pas normal!
          Et puis m**** quoi, à un moment tu réfléchis aux conséquences de ce que tu fais! C’est comme pour la ligue du LOL, ça ne se fait pas point barre, y a pas à se dire “oui mais bon…”

          1. Vu la rigueur de l’ordre des médecins, je n’ai pas de doute que si il est possible d’identifier un patient sur les photos, il y aura des sanctions et c’est normal.
            Si il n’est pas possible d’identifier de patient, je ne vois personnellement pas de problème, mon médecin peut bien se moquer de moi de façon anonyme, ça m’est complètement égal. Je me moque bien de certains d’entre eux.

        2. des photos, les médecins ne sont pas anonymes, donc pas de secret non. ensuite ce n est pas de l humour.
          l humour est autre chose que du jugement pur.
          et bravo pour le potache… relire la dfinition du terme avant d el utiliser pour excuser l inadmissible, rabaisser un être humain ou une catégorie n est pas potache. Ce sont des médecins, dans un forum de médecin, pas un forum d humour.

          dingue comment on excuse tout sauf évidemebnt quand vous êtes touchés

          1. OK je retire potache, merci pour ton intervention sur le vocabulaire.

            Je maintiens le reste, j’imagine qu’il t’arrive de te moquer de certaines personnes dans un cadre privé et que si ça sortait, ça te mettrait dans l’embarras, je ne vois rien d’autre que ça ici.

            Et non, une photo de médecin d’une partie du corps n’est pas une identification. Sauf si on y voit, par exemple, un visage.

            Mais je comprends très bien que les professionnels de l’indignation s’indignent.

          2. “J’imagine qu’il t’arrive de te moquer de certaines personnes dans un cadre privé”
            Déjà tu suppute donc tu te calme. Ensuite Ont s’en fou, ont est pas médecins : ont a pas prêter serment.
            Ensuite quand tu vois des jeunes qui osent pas allez se déshabillés devant un Médecin ( genre ma fille ) et qui me dit “Je pense que c’est un gros pervers en vrai”
            Faut donc bien gardé en tête que ces sales porcs font surement des réflexions et autre joyeuses blagues démocratiques, en toute impunité, sur les seins de ma fille de 16 ans.
            Mais cool si tu trouves sa normal qu’un médecins aille raconté des saloperies ( en profitant de son statut de spécialiste ) sur ta femme, ta mère, ta sœur ou qui sais-je c’est bien si tu admet et que même tu encourage t’as l’air très ouvert d’esprit.

          3. Oui, j’ai supposé, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis “J’imagine” car oui j’imagine que borf, tout comme nous tous n’est pas quelqu’un de parfait. Je crois pas avoir besoin de me calmer, je crois d’ailleurs être de ceux ici qui justement ne s’énervent pas.

            Je ne crois pas que les médecins fassent partie d’une catégorie spéciale de personnes qui auraient un statut spécial de surhumains, ce sont des gens qui ont une vie, qui vivent des choses parfois difficiles, qui ont besoin de décompresser parfois, qui racontent des conneries. Est-ce que c’est “bien” de se moquer, certes non, et à aucun moment je ne l’encourage, où diable as-tu cru lire ça ? Est-ce que c’est un horrible scandale, je crois pas non plus, qui pouvait croire qu’il en était autrement ?

            Les médecins ont une interdiction stricte de confidentialité qui n’est pas (dans les exemples que j’ai vu) rompu. S’il y a des exemples que je n’ai pas vu où la confidentialité est brisée, alors il sera normal que le médecin concerné soit puni, et il le sera, par décision de justice ou par l’ordre des médecins qui est un organe sévère.

          4. “Sales porcs”. Et ben dis donc. On prends un exemple, on généralise, et on jette le préjugé a la gueule de toute une profession. Pas mal du tout en terme d’ouverture d’esprit aussi !

            “On s’en fout, on est pas médecins”. J’ai prêté serment dans le cadre de mon exercice professionnel. Crois moi, j’en raconte des blagues horribles et immondes dans ma vie privée, tu jugerais probablement peu éthique. Et ça ne rompt pas mon serment DU TOUT.

            Si jamais c’est ton plombier qui raconte des saloperies sur ta famille en rentrant chez lui le soir, tu blâmes aussi toute la profession quitte a renoncer à leurs services ? Parce que je suis sûr que ça a du arriver plus d’une fois.

      2. Quelle importance tout cela tant ça reste anonyme?

        Là où la limite doit être tracée, et cela devrait être le seul point décrit par l’article, c’est lorsque l’identité de la personne est révélée –> secret médical rompu.

        1. déjà il y a des photos,,qui en plus ont fuitées. donc l anonymmat bonjour,
          Ensuite les dscriptions sont suffisement assez précises pour que la personne se reconnaisse ce qui est blessant.
          Enfin, il ny a pas que le secret médical. D après vous , on peut donc rabaisser n importe qui , en tant que médecin, sous couvery “d humour” et de “potache”… top la morale humaine.

          c est vrai que faire de l humour sans blesser cela demande de l intelligence. trop dur a notre époque, alors on fait du “quelle importance ? c est pas sur moi” ou du “c est potache”

          1. Vous avez vu les photos? Vous savez si elles figurent des visages? non, vous n’en savez rien. Commencez déjà par arrêter d’écrire des choses fallacieuses.

            Concernant la description permettant à l’objet de la farce de se reconnaitre, c’est malheureux mais gardez à l’esprit qu’initialement, ces docteurs font leurs blagues entre eux, sans volonté de blesser qui que ce soit.

            Selon moi, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Ici, le problème est que ces blagues étaient accessibles à tout le monde, semble t-il. Aucun rapport avec la morale humaine, de quoi parlez-vous, mdr. Je vous renvoie à mes autres commentaires ici pour connaitre mon opinion sur le sujet.

            Faire de l’humour sans blesser est une chose, faire de l’humour en prenant le risque de blesser en est une autre. Beaucoup d’humoristes démontrent que les deux pratiques sont possibles et peuvent être finement faites. Ne pas savoir rire de soi, par contre, n’est pas une preuve d’intelligence (l’auto-dérision, la capacité à accepter les critiques, à savoir rire de soi-même sont des notions importantes pour avancer).

            Vous parlez d’époque comme si l’humour cynique bien fait n’existait plus, vous vous trompez: cela se pratique aujourd’hui et cela se pratique très bien. Si ces remarques me sont adressées, je n’ai jamais écrit que “ce n’est pas important car ce n’est pas sur moi”. J’écris simplement que si ces docteurs ont trahi le secret medical, ils seront sanctinonés par l’ordre. Pour le reste, ils sont bien libres de se marrer entre eux, peu importe ce que les prudes pensent.

          2. @Jean Mich, vous aviez écrit texto: “Je m’en branle tant que ça ne me concerne pas”, donc effectivement vous n’avez pas écrit ” “ce n’est pas important car ce n’est pas sur moi” mais ça veut dire la même chose sauf si on fait preuve de mauvaise foi!

  1. J’ai travaillé dans l’informatique : sexisme quotidien, moqueires sur les handicapés… mais voilà, des médecins font le quart de ce que d’autres font en permanence et … on leur tape dessus. Ok, c’est inadmissible, mais à un moment, il faut aussi faire le ménage ailleurs : c’est la société toute entière qui perd ses valeurs !

    1. Oui mais quand tu n’es pas bête, tu fais tes blagues à la machine à café, pas sur FB qui est un lieu public dans le sens où tu ne dis pas n’importe quoi sur n’importe qui!

    2. les médecins ont des infos plus sensibls que les informaticien. Et ce n est pas parceque d autres font des aneries qu’il ne faut pas sanctionner.
      je suis hélas d accord la société perd ses valeurs, comme le prouv le commentaire précédent.
      Ensuite fb est semi public dans les fait. le vrai privé n existe pas.

  2. Médecin et membre de ce groupe depuis plus d’un an, ce que j’y vois c’est surtout du soutien entre professionnels confrontés quotidiennement a la souffrance et la mort, des milliers d’avis spécialisés donnés dans l’heure sur des situations compliquées, des patients mieux soignés et mieux orientés grâce a ces échanges, des cagnottes de soutien pour les confrères subissant des tragédies, des débats, des concertations…. Certes, comme tout post Facebook public ou privé, des blagues potaches et du second degré font irruption dans certains commentaires, ni plus ni moins qu’ailleurs.

    Sauf qu’il s’agit d’un groupe privé, que les photos sont anonymes, et qu’aucun nom n’a jamais circulé.

    Faux scandale mené par des journalistes en manque de “trucgate”, en extrayant 3 commentaires potaches sur des dizaines de milliers utiles aux patients.

    L’état de notre presse me désole.

    Je suis très déçu de voir cet article a charge sur le JDG…

    1. ah je suis rassuré par les droits que vous vous donnez… photo anonyme mais aprfaitement reconnaissable, blagues potaches, c est a dire insultant autrui mais tout a fait normal ca.
      bravo votr etghique est top.
      Et rien n est vraiment privé sur le net.

      Vous avez normalement une morale de médecin

      Ensuite ni plus ni moins, sur un endroit semi pro, clairement beaucoup pmlus.

      vrai scandale mené par des personnes qui ELLES sont respectueuses d autrui. J’adore le prambule triste pour faire passer les ignominies qui suivent… on vit cela donc on a tous les droits.
      Les informations rstent sous le scau du privé, même entre vous même en privé.
      dire d’une personne que c ‘est une contraceptioàn a elle toute seule n’est pas une blague potache, c’est la preuve d un état d’esprit déplorable et prouve qu’on ne peut pas faire confiance dans ce genre d individu…

      Je suis decu de voir des individus cautionner cela comme si c etait potache… surtout quand on est médecin. l’état de cette morale me désole

      1. Bonjour,
        Je vous mets au défi de trouver une image sur ce groupe où le patient est, je cité, “parfaitement reconnaissable”.

        Je n’ai jamais nié qu’il y avait eu une poignée de commentaires peu éthiques si vous relisez mon premier post… Je dis aussi qu’il y a des milliers, et non une poignée, de posts et de commentaires qui sont utiles aux patients et leur rende d’inestimables services. Pourquoi ne pas en faire mention ?

        Pour ce qui est du respect d’autrui, lisez vous la presse ? Qu’en est il de l’éthique des journalistes qui photographient des cadavres pour faire du clic ? Des noms et prénoms de victimes d’accident donnés dans accord de la famille ? D’interviews de personnes en deuil juste après des attentats ayant tué des proches ( France 2, attentat de nice…) ? Qu’en est il des articles sur le fait que la personne tuée par la police n’avait pas de permis ? Est ce éthique selon vous ? L’éthique journalistique est une oxymore de nos jours, je n’ai pas de leçon à recevoir de leur part.

        Si vos informations médicales sont privées, le sont elles quand 2 médecins collaborent pour vous trouver un diagnostique ? Le code de déontologie stipule que tout médecin participant a la prise en charge est à même d’avoir les informations nécessaires a son travail. Les posts étant anonymes, et ils le sont, le secret médical est préservé… Et ces échanges sont fait pour l’immense majorité dans l’intérêt des patients, peut être le vôtre.

        Reprenez l’exemple du fameux commentaire de la contraception si vous le voulez, tirez en la conclusion que vous souhaitez. Si celle ci est de ne plus faire confiance au corps médical, je vous souhaite de ne plus avoir besoin de nous pour le reste de votre vie.

        Continuez a taper sur le corps médical sur la base d’articles de presse à charge si vous le souhaitez. Nous y sommes habitués. Le fait est que le jour où vous aurez besoin d’un avis spécialisé en urgence, et que le divan y répondra dans l’heure, vous serez bien heureux de ne pas attendre 3 mois pour un diagnostic, et le corps médical répondra quand même présent : la, vous pourrez parler d’éthique.

        1. Quand je vous lis, ça fini de me convaincre : Ont vous a octroyer trop de pouvoirs, et trop de privilèges.

          1. Ravi de vous conforter dans vos aprioris.
            Puis je en avoir la liste pour réclamer tout mes pouvoirs et tout mes privilèges ? Ils ont été oubliés dans ma dotation.

Les commentaires sont fermés.

Mode