Passer au contenu

[CES] Bosch présente un pare-soleil innovant, le Virtual Visor

Depuis près d’un siècle, il équipe nos voitures. Monté sur le bord supérieur du pare-brise, il a pour fonction de nous protéger des rayons éblouissants du soleil : le pare-soleil.

L’éblouissement du soleil cause deux fois plus d’accidents graves que le brouillard, le verglas ou toutes autres conditions météorologiques. Chaque année, aux États-Unis, les autorités en charge de la sécurité routière et des véhicules (NHTSA) recensent des milliers d’accidents liés à l’éblouissement du soleil. En Allemagne, 3 756 accidents de ce type ont été comptabilisés en 2018 (Source : Institut fédéral des statistiques). Bien qu’il permette d’éviter la gêne occasionnée par les rayons solaires, le pare-soleil traditionnel a l’inconvénient, une fois abaissé, de restreindre considérablement le champ visuel du conducteur.

C’est pour cela que Bosch a profité du CES pour présenter le Virtual Visor, un nouveau pare-soleil transparent et digital. Le pare-soleil classique est remplacé par un écran LCD transparent, lui-même complété par une caméra orientée vers le conducteur. Grâce à des algorithmes intelligents, seules les zones de l’écran susceptibles d’éblouir le conducteur sont automatiquement assombries. Le reste de l’écran demeure transparent, laissant au conducteur une visibilité optimale sur la route.

Une technologie assez simple

Le Bosch Virtual Visor fonctionne avec une caméra d’habitacle qui pointe sur le visage du conducteur lors de la conduite. Des algorithmes intelligents basés sur l’intelligence artificielle identifient les parties du visage, tels que les yeux, le nez et la bouche, mais aussi l’ombre projetée par le soleil sur le visage du conducteur. Les algorithmes de la caméra analysent en permanence la direction
du regard du conducteur et s’emploient à assombrir certaines zones de l’écran pare-soleil (écran LCD transparent), pour offrir au conducteur une protection solaire au niveaux des yeux seulement.

Le pare-soleil digital de Bosch a remporté le « Best of Innovation » Award au salon CES 2020. Il s’agit pour l’instant d’un concept et nous ne sommes pas encore prêts à le voir débarquer dans nos véhicules.

[amazon box=”B07FWZYSNX”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Question un peu bête mais si cela détecte l’ombre sur un visage, cela ne risque pas de posé un soucis avec un visage bronzé voir avec une personne de couleur ? c’est sympa comme techno mais ca risque de posé un soucis avec les peau foncé ou l’ombre est plus difficile a détecté.

    1. alors pour faire simple , il existe beaucoup de solutions qui permettent de détecter un visage , par exemple l’Infrarouge , car une camera IR peut te détecter quelque soit la couleur de ta peau.
      pour l’ombre, on peut se baser sur l’infrarouge aussi , car la lumière du soleil est aussi composée d’infrarouge, ou peut être j’ai tort. si quelqu’un peut confirmer ce que je dis.

      1. Non seulement l’infrarouge est une solution possible mais il suffit d’y ajouter la détection des mouvements pour pouvoir trouver l’emplacement d’un visage.

        Enfin, si je ne m’abuse, tout le monde à le blanc de l’œil blanc (sclérotique)…..

  2. Quand je vois ça, je trouve ça à la fois sympa et absurde…

    Oui les pare-soleils sont super mal foutus ! Il y a de la techno de partout dans la voiture mais le pare-soleil est toujours aussi pourri depuis qu’il existe. Certes plus ou moins pourri selon les voitures.
    Genre dans ma voiture, pour m’en servir, comme je suis grand, il me masque toute la vue ! Et c’est pas réglable… enfin si un peu, je peux le mettre encore plus bas ! mais pas plus haut sinon je l’ai contre le front. 🙁
    Une amie qui est petite a le problème inverse, le pare-soleil ne sert à rien car trop haut !

    Le système de l’article, sympa dans le principe, mais s’il y a une énorme bordure dans le champ de vision + tous les hexagones, comme on voit sur certaines photos, c’est pas terrible.

    Mais pourquoi on n’a pas des pare-soleils genre store comme dans les bus ???? vraiment réglable !
    Dans ma voiture, au niveau du toit ouvrant j’ai un pare-soleil électrique tip top ! il s’enroule dans le montant central c’est hyper discret et il peut s’arrêter au niveau que l’on souhaite. Ce système serait 100 fois plus utile comme pare-soleil avant !!!

    En plus avec un système comme ça, ça pourrait aussi faire pare-soleil complet lorsqu’on se gare en plein soleil !

    Si des constructeurs ou équipementiers passaient par là… s’il vous plait. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode