Passer au contenu

La Chine fait fonctionner la toute première station quantique mobile au monde

En Chine, une petite station quantique terrestre mobile a été utilisée pour réaliser un transfert de données réussi avec un satellite quantique.

La Chine vient de parvenir à établir une communication entre son satellite quantique, le Quantum Experiments at Space Scale (QUESS), surnommé Mozi, et la toute première station quantique mobile terrestre au monde. La communication aurait duré près de huit minutes. C’est surtout la première fois qu’une station mobile est utilisée pour réaliser un transfert de données d’un satellite quantique à la Terre, note le NewScientist.

Cette transmission de données a été un franc succès, et démontre l’avance chinoise en matière de miniaturisation. La première station terrestre utilisée lors du lancement du satellite était en effet gigantesque, et pesait près de 10 tonnes. Celle qui a été utilisée pour établir une communication avec QUESS depuis la province du Shandong ne pèse quant à elle que 80 kilogrammes. C’est, en outre, la première station terrestre quantique mobile au monde de cette taille. Elle présente l’avantage indéniable de pouvoir être transportée très facilement, et cela même depuis le toit d’une simple voiture. Sa taille réduite l’empêche néanmoins d’être aussi performante que ses homologues immobiles, puisque la station mobile peut transmettre des données d’un satellite à une vitesse comprise en 4000 et 10 000 bits par seconde, là où les plus grosses stations peuvent atteindre les 40 000 bits par seconde.

Le satellite quantique QUESS a été envoyé dans l’espace il y a de cela plusieurs années, le 16 août 2016 pour être précis. Ce satellite est aujourd’hui surnommé Mozi, une référence à un célèbre scientifique et philosophe chinois de l’Antiquité. Lorsque la communication a été établi entre Mozi et la station terrestre quantique mobile, le satellite se trouvait quant à lui à plus de 500 kilomètres de la surface de la Terre. La fabrication de cette station terrestre quantique mobile a été motivée par la demande de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), qui cherche à utiliser ce type d’équipement pour sécuriser ses infrastructures à l’aide de clés quantiques.

[amazon box=”B00VLV7A7S”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Les normands seraient également quantiques avec leur expression : p’têt ben qu’oui et p’ptêt ben qu’non !

  1. En fait la plupart de leurs inventions sont des idées volés a d’autres pays comme quoi ils ont réellement juste inventé la poudre a canon a partir de leurs idées

    1. Il serait tant de vous instruire…
      Premièrement apprendre tout ce que l’on a “volé” à la culture chinoise, ensuite pourquoi tout le monde pense qu’ils volent ils idées… car ce sont eux qui produisent beaucoup d’équipement pour des marques européennes mais avec leur propre procédés… du coup un jour il font leur propres équipements.
      D’ailleurs il n’y a pas plus copié que votre commentaire qui ne fait que répéter ce que les autres dises…
      Lisez, apprenez, ouvrez votre esprit, grandissez…

      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode