Et si les écrans de nos smartphones étaient la raison de notre addiction à ces appareils ? Les canons actuels en matière d’affichage mobile sont en effet particulièrement sexy. Les écrans OLED et leurs noirs profonds se sont généralisés, et même les dalles LCD brillent aujourd’hui de mille feux. Alors forcément, difficile de ne pas focaliser ses yeux sur l’écran lorsqu’il est si attrayant, et, parfois, le mieux est l’ennemi du bien. De plus, ces écrans aux couleurs éclatantes et à la résolution élevée sont particulièrement gourmands en énergie, et expliquent en grande partie pourquoi l’autonomie de nos smartphones fond comme neige au soleil.
Et si la solution pour nos smartphones était l’e-ink ? Ces écrans, qui équipent notamment les liseuses et une poignée de montres connectées offrent l’avantage d’être très peu énergivores. Ils agressent également moins les yeux en se rapprochant nettement plus du papier que d’un écran. Le problème de ce type d’affichage, c’est qu’il est disponible majoritairement en noir et blanc à l’heure actuelle, et qu’il est nettement moins réactif que nos écrans LCD ou OLED, donnant davantage l’impression d’afficher un diaporama. Les écrans e-ink sont également fortement sujets aux phénomènes de rémanence, soit la persistance de certains éléments qui étaient préalablement affichés sur l’écran, des sortes de « fantômes » numériques.
C’est en partant de ce constat que le constructeur chinois Hisense a fait la démonstration d’un smartphone utilisant un nouveau type d’écran e-ink couleur durant le CES de Las Vegas, faisant suite à son premier smartphone équipé d’un écran à encre numérique en noir et blanc. Certes, le smartphone présenté par la marque fait bien pâle figure comparé aux smartphones équipés d’écrans OLED, et même face à l’écran LCD le plus cheap. Néanmoins, il offre l’avantage indéniable d’offrir au smartphone une autonomie dantesque, et se révèle particulièrement adapté pour la lecture de livres et de bandes dessinées. Ce smartphone, qui n’a pas encore de nom, pourrait être la solution idéale pour ceux qui ne cherchent pas nécessairement à utiliser leur mobile pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo. Si ce type d’appareil représente une niche dans le vaste monde des smartphones, Hisense prouve qu’une alternative aux écrans OLED et LCD est possible sur nos téléphones, même s’il reste du chemin à parcourir pour rivaliser avec ces technologies. Mais dans quelques années, qui sait ?
[amazon box=”B07FQ473ZZ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.