Passer au contenu

Elon Musk explique comment il sera possible de se connecter au réseau internet Starlink

Starlink qualifie pour beaucoup une belle promesse un peu floue. Cette idée de réseau Internet par satellite est portée par SpaceX. Son patron Elon Musk a donné quelques éléments de réponse sur la façon dont il sera possible de s’y connecter.

Le réseau satellitaire internet Starlink de SPaceX et Elon Musk.
Crédits : SpaceX.

Lundi 6 janvier, SpaceX, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, a ajouté 60 satellites supplémentaires à une constellation en comptant déjà 120. Les premiers pas vers un objectif de plus de 42 000 satellites en orbite autour de la Terre. Ces derniers formeront le réseau Starlink, qui a pour mission de fournir une connexion Internet aux États-Unis puis au monde entier en s’affranchissant des contraintes du sol. L’idée est à la fois d’éviter d’occuper plus de terrain à la surface, de ne pas subir les effets d’éventuelles catastrophes naturelles, mais surtout de garantir – à terme – une connexion de même valeur quelque soit la situation géographique d’un utilisateur. A l’heure actuelle, SpaceX n’est cependant pas prêt de délivrer ce réseau satellitaire si prometteur. En attendant, face aux interrogations grandissantes sur son fonctionnement, Elon Musk a donné quelques détails sur Twitter.

Pour se connecter au futur réseau Starlink, une personne devra préalablement se doter d’un Starlink Terminal, une sorte de routeur spécialement conçu pour interagir avec le réseau satellitaire. Le patron de SpaceX explique qu’il se présente sous la forme d’une antenne parabolique plate : “une soucoupe volante ronde, plate et fine au bout d’un bâton.” Cette antenne-routeur comporte des “moteurs” qui lui permettent de s’orienter elle-même dans la direction du réseau satellitaire Starlink à n’importe quel moment donné. Pour lancer l’ajustement et donc la connexion, il suffira de “s’y brancher” et d’activer l’orientation automatique de l’antenne, “dans n’importe quel ordre.” Elon Musk précise qu’ “aucune connaissance particulière n’est requise” pour faire fonctionner le tout. En octobre 2019, il a lui-même  testé de connecter son terminal personnel au réseau Internet Starlink afin d’envoyer un tweet. Ce réseau d’un nouveau genre est cependant encore loin d’être déployé à grande échelle.

[amazon box=”B07P7P5SNX”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Votre niveau d’anglais est nul. “Les instructions [d’utilisation du modem] sont simples: – Brancher la prise de courant, – Pointer l’engin vers le ciel… Suivre ces instructions dans n’importe quel ordre”

  2. Je souhaite que elon musk réussisse, car beaucoup le prennent pour un farfelu….sauf chez ariane ,où ils ne sont pas à la veille de récupérer leur lanceur,comme le fait elon…Je pense qu’avant dix ans,tout le monde connaîtra Elon Musk……..c’est un génie…

  3. Les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, pètent un câble à cause de ces satellites qui dérangement fortement les observations.

    1. Totalement d’accord, c’est une honte niveau écologique, 42000 sattelite ! Le pire c’est qu’il a été autorisé à les lancer, et ce qui est encore pire c’est que la concurrence pourrai aussi lancer des sattelites du même type

  4. Ah la la.. Nestlé te pique ton eau, La chine te pique ton job, La banque te pique ta barraque, mais même à poil et crevant sous les ponts. .Internet tu auras… pour poster ta dernière photo sur instagram.. Amen.

  5. tres prometteur a comparée avec la reservations abusif des bandes passantes prorité des armées , ensuite monopole quazi total des états sans libération du débit

  6. Je n’espère pas, c’est continuer de polluer l’espace et de plus ces satellites sont visibles ! sympas d’observer des traits dans le ciel fait par des tas de ferailles.

  7. Je n’espère pas, c’est continuer de polluer l’espace et de plus ces satellites sont visibles ! sympas d’observer des traits dans le ciel fait par des tas de ferailles.

  8. bien d’accord :
    Je n’espère pas qu’il y arrive, c’est continuer de polluer l’espace et de plus ces satellites sont visibles ! sympas d’observer des traits dans le ciel fait par des tas de ferailles.

  9. Imagine que des extraterrestre s’intéresse a notre planète et voient des lumières au loin qui se répètent de manière trop parfaite 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode