Passer au contenu

[CES] Mercedes s’inspire d’Avatar pour sa concept-car VISION AVTR

Pour le CES 2020, la marque allemande frappe fort et dévoile sa nouvelle concept car. Mercedes ne s’en cache pas, la VISION AVTR s’inspire d’Avatar pour le design et les fonctionnalités. Matériaux recyclables, autonomie de 700 kms et cuir vegan, la nouvelle voiture n’a rien à envier aux montures des Na’vi.

Mercedes semble avoir pris la direction de l’exolune Pandora pour sa nouvelle création. Le constructeur allemand a profité du CES 2020 pour dévoiler la VISION AVTR et le résultat est assez déconcertant. Futuriste, le design de cette voiture hors du commun est inspiré du long-métrage de James Cameron Avatar. Le modèle se veut écologique et promet de repenser l’interaction entre le conducteur et le véhicule. Les courbes, presque animales, ne sont pas sans rappeler celles des créatures du film de James Cameron. Ainsi, plusieurs volets bioniques amovibles ont été disposés à l’arrière du véhicule. Ces écailles permettent au véhicule de communiquer avec l’extérieur. Mercedes suggère qu’elles pourraient à terme également servir à alimenter la batterie sans donner de précisions à ce sujet. Conscient du problème que pose le recyclage des batteries, le groupe imagine également utiliser des matériaux compostables pour les élaborer. Un objectif intéressant même si là encore, le constructeur ne livre pas de détail sur la manière de procéder.  À l’intérieur, Mercedes utilisera du cuir vegan alors que le sol sera composé de bois Karuun, ce rotin à croissance rapide récolté en Indonésie.

La symbiose avec la machine

Le constructeur explique s’être inspiré de la relation symbiotique entre les Na’vi et leurs montures pour l’esthétique du véhicule. Ici pas de volant, puisque la voiture autonome se contrôle directement au centre de l’habitacle. Le dispositif reconnaîtra le schéma de respiration du propriétaire, grâce à une simple pression de la paume de la main. Enfin, la voiture affichera automatique un écran pour les parents, lorsque leurs bambins sont à l’arrière. Le but : surveiller ce qui se passe sur la banquette arrière du véhicule.

Rien n’indique que ce concept-car verra le jour. James Cameron, présent lors de la présentation est lui-même resté très énigmatique quant à une apparition du véhicule dans le second opus d’Avatar.

[amazon box=”B002ZLOSLE”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode