Passer au contenu

Un site proposant d’obtenir un arrêt maladie en quelques clics crée la polémique

Toute droit venue de l’autre côté du Rhin, la plateforme arretmaladie.fr vous propose de vous dégoter un arrêt maladie sans jamais vous confronter physiquement à un médecin. Le site, qui devait être lancé ce mardi, attise actuellement les foudres des médecins, mais aussi de l’Assurance Maladie qui envisagerait d’intenter une action en justice.

Le service paraît trop beau pour être vrai, et pourtant ce n’est pas une blague ou une quelconque arnaque. Comme le révèle une enquête fouillée de BFM.TV, le site arretmaladie.fr se propose de vous procurer un arrêt maladie pouvant aller jusqu’à trois jours « sans vous déplacer » et cela en seulement quelques clics. Vous devez simplement remplir un formulaire sur le site, puis effectuer une téléconsultation vidéo avec un médecin, et à vous l’arrêt maladie. Le site se charge même d’envoyer l’arrêt à votre employeur et votre caisse d’assurance maladie. Seule limitation : le site propose d’offrir un arrêt maladie à ses usagers seulement en cas de « pathologies simples et courantes », précise BFM.

Sauf que l’initiative ne plaît pas tellement aux professionnels de santé français, qui critiquent ouvertement une « marchandisation du système de soin qui fait passer le patient pour un client et le médecin comme un prestataire de service », s’indigne le Dr Marty, président de l’UFML (Union française pour une médecine libre), interrogé par BFM.

La polémique ne désenfle pas. Alors que le site devait être lancé ce mardi, l’assurance-maladie aurait décidé de poursuivre arretmaladie.fr devant le Tribunal de grande instance de Paris, comme le révèle en exclusivité Les Echos. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance-maladie est en effet remonté contre le site, et a indiqué aux Echos vouloir attaquer arretmaladie.fr « en référé pour envoyer un signal, puis nous irons au fond, et nous utiliserons toutes les voies de droit. »

La plateforme arretmaladie.fr est née en Allemagne et a des liens avec la plateforme de téléconsultation “docteursecu.fr” lancée en octobre 2019 mais les responsables de la plateforme française précisent ne pas avoir participé à la création du site. « Ce service existe en Allemagne, ils nous ont contacté pour du conseil, nous leur avons expliqué la réglementation française très différente de celle de l’Allemagne » expliquait ainsi Loïc Petitprez à BFMTV.

[amazon box=”2867394619″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
      1. de quoi? le fait que j’ai la grippe et que tous les medecins m’ont dit ne pas avoir de dispo et m’ont renvoyer vers SOS medecin ?
        J’habite Nantes… avant j’habitais en campagne et c’etait la meme.
        Pour le coup ce site ne devrait pas exister, mais en meme temps se faire refouler dans 10 cabinets medical ne devrait pas l’etre non plus.

        1. contacte la sécurité sociale, ils peuvent imposer à un médecin de te prendre en tant que patient si tu subits tous ces refus avec preuve à l’appui ou enquête de la sécurité sociale.

      1. peu importe le genre de “site”, crée est le *verbe* “créer” à la 3ème personne du singulier de l’indicatif présent.

        C’est *le site* (sujet) qui crée (verbe) la polémique (complément d’objet direct)…

  1. Sauf que quand t’es dans la m… et que ton médecin a pas de dispo … Ca me fait marrer, les médecins qui se plaignent, et ce sont les 1ers à ne pas vouloir de nouveaux patients.

    1. Il y a la médecine du travail, les urgences, et ton médecin quand il y a urgence généralement il te prend au delà des horaires. De plus, cela concerne les arrêts pas les soins ! Donc je ne vois pas en quoi cela te fera te sentir mieux juste en restant chez toi, et même si c’était le cas, il te reste les congés, avec ou sans solde et la discussion avec ton patron, qui n’est pas forcément un monstre ! Bref ton argument est assez léger…

      1. On ne parle pas d’urgence ici, mais simplement de ne pas se sentir apte à aller travailler, n’allons pas emmerdé des services déjà saturé pour un mal de gorge un peu de sérieux…

        1. Surtout qu’il me semble pas que la médecine du travail soit habilité à fournir un arrêt de travail…

        2. parce que tu t’arrete de bosser pour un mal de gorge? Perso je m’arrete si je suis malade et du coup je dois aller voir le medecin de toutes façon …

  2. Le problème c’est surtout les patrons ou boîtes qui demandent ce genre de justificatif pour un ou deux jours d’arrêt. Les premiers que ça fait ***** c’est les médecins aussi qui ont autre chose à foutre que de s’occuper de “malades” qui vont guérir naturellement en 2/3 jours sans soin (parce que tu as souvent besoin de l’arrêt pour passer le pic de la maladie, rarement pour toute la durée) et que tu vas voir juste pour faire plaisir à des RHs qui de toute façon te paieront pas puisqu’il y a souvent justement 2/3 jours de carence quand tu commences un arrêt maladie.

    Bref, je comprends les médecins mais le site en question n’est pas vraiment à blamer, ce qu’il faut blamer c’est le fonctionnement actuel des entreprises à ce sujet, je comprends pas que ce soit pas dans le code du travail d’ailleurs.

    1. aucun intérêt d’aller faire un certif pour 2 jours d’arrêt puisque de toute façon il y a carence donc tu n’es pas indemnisé. Le seul problème c’est qu’aujourd’hui les syndicats extrémistes ont obtenus des accords de branche la fin des jours de carence. Le système qui a été pensé pour protéger les gens en cas de gros pépin a été dévoyé en système qui subventionne le confort et l’oisiveté.

      1. Non.
        La raison des jours de carences est bêtement de ne plus rembourser les personnes malades. La majorité des maladies nécessitent un arrêt de 1 ou 2 jours. Comme par hasard.
        C’est aussi un moyen d’empêcher les gens de se mettre en arrêt même quand ce serait vraiment utile, car ils n’ont pas les moyens de se taper cette carence.
        Quant aux accords de branche, ils ne suppriment pas les jours de carence, c’est juste l’employeur qui les prend en charge, ce qui n’a rien à voir. Si les entreprises disent oui, c’est bien parce qu’il vaut mieux avoir une personne en arrêt pendant 2 jours que d’avoir tous ses collaborateurs malades par contamination sur le lieu de travail payés à rien faire.

        Mais bon, pour comprendre ça il faut se renseigner un minimum…

  3. En même temps, ce n’est que démocratiser une pratique largement répandue qui consiste à dévoyer le système pour obtenir des vacances au détriment de ceux qui travaillent et globalement du système social.
    Ce n’est ni plus ni moins que du vol.
    L’assurance maladie qui joue les vierges effarouchées est pitoyable. Je peux vous présenter plusieurs cas de personnes que je côtoie qui profitent ainsi du système. Au final cela dure au maximum 3 ans (de renouvellement de ces certificats de complaisance) au bout desquels, l’assurance maladie finie souvent par siffler la fin de la partie. La personne finie licenciée pour inaptitude et touche ensuite 3 ans de chaumage. N’importe qui en France qui souhaite prendre 6 ans de congés sabbatiques peut le faire sans problème avec maintient du salaire à 100% pendant 3 ans, puis dégressif pour les 3 années suivantes. C’est parfait pour les fainéants en tout genre et autres oisifs. Ces personnes oublient juste qu’au final, il leur manquera beaucoup de cotisation pour leur retraire mais c’est pas grave, là encore elles feront appel à la solidarité et toucheront le minimum.
    Il serait grand temps que notre système sanctionne lourdement ces abus.

    1. C’est marrant ça, moi je vois surtout des personnes malades qui ne peuvent pas se soigner par manque d’argent, et qui ne peuvent donc pas supporter 2 jours de carence.
      Ou comment les nantis parlent toujours des fainéants alors qu’ils n’ont jamais rien branlé pour en arriver là…

Les commentaires sont fermés.

Mode