Passer au contenu

Sonos sous le feu des critiques avec son programme de recyclage

Sonos a lancé il y a quelques semaines un programme de recyclage pour ses produits les plus anciens. En recyclant une vieille enceinte, l’utilisateur peut économiser 30% sur l’achat d’un nouveau modèle. Le principe est bon, mais le constructeur s’est retrouvé sous les feux de la critique.

Pour obtenir le rabais de 30%, l’utilisateur doit activer un « mode recyclage » sur l’appareil à remplacer. Passé 21 jours, ce mode va désactiver « de manière permanente » l’ancien produit qui ne pourra donc plus du tout être utilisé. Il ne restera plus qu’à l’envoyer à recycler dans un centre agréé de traitement des déchets électroniques, « une solution plus écologique que de l’envoyer à Sonos ».

Des produits fonctionnels transformés en briques

Sur le papier, le principe est intéressant. Mais pour de nombreux utilisateurs, le compte n’y est pas : ils reprochent à Sonos d’écarter de la circulation des produits qui demeurent parfaitement fonctionnels, même si les appareils éligibles (Connect, Connect:Amp, Play:5 première génération, ZP90, ZP80, ZP100, ZP120) sont anciens, leur sortie remontant à dix ans et plus. Le mode recyclage empêche toute possibilité de les réutiliser… Il ne reste plus qu’à les jeter à la poubelle.

Sonos a réagi à la polémique, en expliquant que ces enceintes sont incompatibles avec les « nouvelles expériences » que le fabricant veut proposer à ses clients. Le programme de recyclage leur permet d’acquérir du matériel neuf à bon prix. L’entreprise a estimé que « l’action la plus responsable était de ne pas proposer ces anciens appareils à de nouveaux consommateurs, à qui le contexte de produits vieux de plus de dix ans échapperaient ».

Que ces produits ne puissent accueillir de fonctions « modernes », soit. Mais pourquoi priver tous ceux qui n’ont que faire de ces nouveautés de profiter de ces produits en reconditionné ou en occasion ? Par ailleurs, ce mode recyclage ne permet pas non plus de donner les enceintes à des ONG ou des écoles.

Ce dossier mal ficelé est d’autant plus dommage que Sonos n’est pas le pire constructeur au monde en matière de durabilité : 92% de ses produits sont toujours en activité aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est toujours mieux que l’obsolescence programmée, là c’est vous qui choisissez, 92% de leurs produit toujours en état de marche, je ne suis pas près de séparer de ma play 5.

    1. Le problème, c’est que même si vous souhaitez conserver votre Play 5 le plus longtemps possible, elle risque bien d’être désactivée au bout d’un moment.

      Sonos a déjà désactivé volontairement certains de ses produits comme le dock iPod et les télécommandes parce qu’ils ne pouvaient plus être mis à jour.

  2. L’obsolescence “volontaire” est moins sournoise que l’obsolescence programmée mais ça reste une forme d’obsolescence qui s’inscrit dans une logique consumériste.

    Le fabricant fait même d’une pierre deux coups en réduisant également le nombre de vieux appareils à maintenir. Puis tant qu’à faire un peu de greenwashing, c’est bon à prendre.

    Perso j’ai des colonnes qui ont 30 ans (réparées récemment) et des satellites qui en ont bien 10 et ça me fait un système plus que décent.

    Après c’est à chacun de décider dans quel monde il souhaite vivre.

Les commentaires sont fermés.

Mode