Passer au contenu

La Société générale ferme le compte d’une libraire qui critiquait la banque sur Twitter

Bad buzz pour la Société générale. La banque est assaillie de critiques depuis qu’elle a fermé les comptes d’une libraire, de son compagnon et d’une de ses filles. La raison ? Des tweets incendiaires…

Julie Goislard, libraire à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine a fait part à plusieurs reprises de son exaspération vis à vis de son agence bancaire de la Société générale. Sur Facebook et sur Twitter, elle a publiquement rendu compte de ses difficultés, parfois depuis les réseaux sociaux de sa librairie.

Situations banales et pénibles

Dans ses messages, Julie Goislard décrit des situations banales et énervantes qui arrivent à beaucoup de clients : distributeur en panne, absence d’enveloppes pour les remises de chèques, difficulté de communication avec les agents, défaillance du terminal de paiement électronique…

Les remarques acides de la libraire ont fini par froisser le directeur de l’agence qui lui a demandé d’arrêter de tweeter en la menaçant d’une fermeture de compte. Mi-décembre, un premier recommandé lui parvient, annonçant que son contrat avec la Société générale prendra fin dans un délai de 60 jours légal. Plusieurs courriers ont suivi, cette fois pour annoncer la fermeture des comptes personnels de son compte, celui de son compagnon et une de ses filles !

Une histoire à peine croyable qui fait de la très mauvaise publicité actuellement pour la Société générale. La banque n’a pas voulu « motiver sa décision » en vertu de « la confidentialité et du secret bancaire ». Devant la polémique (à la suite du Parisien, l’affaire a été relayée par de nombreux médias), l’entreprise a tenté de s’en sortir en indiquant que ce type de décision se prenait « en dernier ressort et en évaluant globalement la relation » :

https://twitter.com/SG_etvous/status/1213039307491028992

Redresser la barre après cette controverse risque de prendre beaucoup de temps à la Société générale…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

41 commentaires
    1. êtes vous déjà client ? pour ma part oui et depuis plusieurs années la société générale me donne entière satisfaction

      1. sauf si on critique cette banque ! de toute façon avec l’arnaque qu’ils on voulu mettre sur le dos de kerviel. ( on parle de quelque milliards …. en fait nos milliards !)

  1. Je ne sais pas ce qui est le plus triste cette dame qui visiblement n a que cela à faire de raconter des histoires, tous ces médias relayant cette calomnie ou tous ces idiots gobants tout ce qu ont leur donne….

    1. Un travail journalistes aurait du etre fait. Déjà lire son tweeter ou elle passe son temps a se plaindre de tout décrédibilise direct ! Apparemment tweeter c est dieu ..l ange qu il faut croire coute que coute tweeter a dit donc c est vrai

      1. Le problème ne vient pas de la “victime” le vrai soucis est la clause dans notre contrat bancaire qui stipule que la banque a le droit de clôturer nos comptes sans raison !
        Peut-importe que le problème soit remonté par une illuminée ou par une aigrie en rogne contre tout. Cessons quand quelqu’un se plaint d’aller lui chercher des poux à lui, si la plainte est légitime, peut importe la tête du plaignant ! Le fait qu’une banque puisse clôturer un compte sans raison n’est pas normal.

        1. Voilà le vrai problème ! Beaucoup de personnes se sont rendu compte que cette dame avait un sens critique disons “exacerbé”…et mettent donc en doute l’utilité du relais par les médias de sa mésaventure. Mais cette épée de Damoclès nous l’avons tous au dessus de la tête ! Est-ce bien normal ?
          Comme toute enseigne qui a pignon sur rue la Société Générale et ses agences doit pouvoir être critiquée ouvertement, surtout si c’est justifié ! Les consommateurs ont le droit de comparer les qualités d’une agence locale ou d’une agence nationale si elle ne fait pas son travail, abuse de sa position ou commet des erreurs sans les reconnaître.

          Et puis, si un particulier vocifère contre une banque sans que cela soit justifié, je présume qu’il est facile de démontrer “l’erreur”, non ?

          Actuellement, avec les éléments qui nous sont donnés (si on cherche un peu), oui, cette dame est une habituée des “plaintes” publiques. Mais la banque et surtout l’agence désignée n’est pas non plus blanc bonnet ! Un peu comme beaucoup d’agences bancaires….

          Mettons de côté les plaintes de clients en difficultés financières (un manque d’objectivité naturelle pourraît contaminer l’échantillon… 🤔 ), ne reste t’il plus rien ? Ben en fait si ! Les clients sont effectivement frustrés car critiquer ouvertement sa banque, ça peut s’avérer dangereux pour la durée de vie de son ou ses comptes ! Et ça c’est pas normal !

          Je suis moi même à la recherche d’une banque sérieuse avec une agence dont le personnel est présent (pas remplacé par des machines), où le dépôt d’un chèque s’accompagne d’un justificatif horodaté et qui garde une certaine humanité avec ses clients. Car en dehors de vouloir cacher ses difficultés financières, bien des client ont légitimement des problèmes de déplacement ou autre. La banque doit offrir suffisamment de services pour que chacun puisse s’y retrouver.
          Tout ça, on l’avait avant, mais petit à petit on nous grignote tout, on nous réclame de l’argent pour tout et le pire; les relations humaines qu’on avait avec notre banquier qui nous connaissait bien disparaît au profit soit de machines soit de nouvelles personnes qui ne gèrent absolument plus nos difficultés quotidiennes ! Imaginez le calvaire de ces milliers d’handicapés, de retraités, de chômeurs, de travailleurs et autres qui ne peuvent se rendre à leur agence que très sporadiquement et au grès de leurs possibilités ! Ils veulent bien qu’on leur donne rendez-vous, mais combien des chances y a t-il qu’ils soient présents ? Tout ça c’est une vaste blague de mauvais goût qui n’existait pas avant ! Et je n’ai pas abordé les matériels en panne, les horaires d’agence impossible (fermé le samedi, le mercredi après-midi et fermant ses portes à 16h00 !) et autres “chagrineries” sur l’hôtel du profit !

          Je n’ai pas la moindre difficulté financière sans être riche le moindre du monde, mais je fais avec ma petite “pension” et je n’en peux plus de ces agences bancaires qui ne nous prennent plus que pour des numéros sans âme, des gains potentiels dans une masse informe et immatérielle. Nous mettre face à des machines est encore pire ! Je ne veux pas d’une banque comme ça ! Et je ne suis certainement pas le seul !

          D’ici peu, j’ai la possibilité de changer de banque facilement, alors si quelqu’un connaît une banque qui a résisté au chant des sirènes et qui fonctionne toujours avec ses comptoirs, ses guichets, son personnel, ses relations clients, je suis preneur !

          On vit dans un drôle de monde où on déshumanise à tour de bras, mais par notre façon de consommer on peut aussi changer les choses et les faire remettre dans l’ordre qu’il convient.

          Oui, k—1 a raison, le problème vient de ce qui n’est pas normal et nous devons réagir à ça ! Sinon, demain, c’est peut-être votre compte qui sera clôturé…..

          1. Je suis totalement d’accord avec vous… Mais malheureusement je ne pense pas qu’une telle banque (guichetier qui connait les parents et les grands parents) existe encore… Pour en avoir testé beaucoup, c’est triste à dire mais le service client des banques en ligne est -je trouve- nettement plus efficace et qualitatif que mes 3 banquières de LBP (3 en 2 ans), que mon “conseiller-arnaqueur” du LCL, ou que les banquiers que j’ai eu longtemps au CA qui ne m’ont plus adressé la parole du moment où mon salaire n’était plus domicilié chez eux…

            Par contre… Que ça soit Fortuneo, BforBank ou même la gratuite N26, j’ai toujours eu une réponse en moins de 10 minutes, gratuitement, les frais bancaires sont inexistants et les conseillers sont joignables jusque 21h ou 22h ! Alors certes, nous sommes un numéro pour eux, mais quand je vois ce que sont devenu les “service personnalisés” qui sont chers, absents, quand il ne sont pas irrespectueux ou incompétents… Le choix est vite fait.

            Et pour une réponse technico-pratique, la remise de chèque chez BforBank se fait avec le smartphone avec justificatif horodaté numérique puis envoi par la poste sans timbre.

          2. Une vrai réponse qui non seulement fait chaud au cœur, mais en plus, qui va très certainement orienter mon choix dans quelques mois (j’envisage les banques en ligne depuis déjà un certain temps)! Merci beaucoup pour ce retour d’expérience et bonne année K—1 !

          3. Bonne année à vous aussi ! En espérant que vous trouviez votre bonheur dans les banques en lignes, pour ma part c’est BforBank pour tout ce qui est épargne, salaire et grosses dépenses et N26 pour l’instantanéité des débits (un vrai confort) et les 0 frais à l’étranger !
            Le service client BforBank est ultra-réactif et toujours très compétant, c’est pour ça que je suis toujours chez eux !
            HS : Mon commentaire n’était pas du tout intéressé mais du coup je me permet quand même 😋 Si vous choisissez BforBank, vous pouvez si vous le souhaitez entrer le code par rain RDSH 🙂

          4. Désolé d’avoir été si long à répondre…. Votre réponse me comble, c’est
            parfait ! Pile, poil ce dont j’avais besoin !

            Je vais me renseigner sur ces deux proposition, d’ailleurs pourquoi deux types de comptes ? BforBank ne propose pas de compte courant ?

            C’est en Avril/Mai que je vais basculer mes comptes, c’est sur qu’à la création des nouveaux je ferai un nœud à mon mouchoir pour ne pas oublier votre code parrain, merci K…1!

            Et puis tiens, à la fraîcheur des infos, je vais de ce pas voir tout ça….

          5. Si si BforBank fait bien compte courant, je me suis mal exprimé.
            Chez BfB j’ai 3 comptes : courant, épargne et commun. Courant et Commun avec cartes Visa Premier, chéquier, bref tout ce qu’on demande à une banque.
            Et N26 parce que je suis un geek, que je voulais voir ce qu’était une néobanque, les virements instantanés, le solde instantané quel confort !! J’ai hâte que toutes les banques s’y mettent !! Il y a aussi les 0 frais à l’étranger etc… Du coup cette carte me sert de carte “argent de poche” pour les petites dépenses de tous les jours. Quelques défauts pour N26 tout de même qui font que je n’y mettrai pas tout : banque encore jeune, IBAN non-FR, carte qui e passe pas partout (péages, essence).

          6. Une vrai mine d’or en infos bancaires K—1 !

            J’ajouterai que n26 a aussi une réputation de méfiance due à son statut d’inscription….

            Il semble également que ces banques en lignes ont souvent des problèmes de communication avec leurs clients, ce que j’ai pu confirmer avec mes propres tests effectués hier…

            D’autres enseignes du secteur mettent au contraire, un point d’honneur à pouvoir être jointes au mieux à tout moment, un vrai atout !

            D’autres qualités sont constatées comme des comptes en ligne qui sont presque des comptes en agences et bien sur, des tarifs plus ou moins agressifs.

            Bref, c’est une vrai jungle… De fait, j’ai encore beaucoup d’hésitations et de comparatifs à faire avant de me décider. Et en plus j’ai mes propres critères de choix dont notamment le statut de banque nationale (hors de question pour moi de choisir une banque étrangère) et la possibilité de pouvoir se rendre en agence dans ma ville. Enfin, la banque doit être le métier historique et réel, j’exclue donc les assureurs, la poste, etc….

            Il me reste trois ou quatre choix possible, peut-être que les promotions des mois à venir feront pencher la balance….

            Je conclue vite fait (façon de dire) : Les banques en lignes sont bien moins chères pour une gestion quotidienne et présentent bien des avantages, mais tout n’est pas parfait, la communication reste un frein avec les enseignes nationales et les propositions sont parfois tellement différentes qu’on ne sait qui choisir. Une chose est sure, je vais bien prendre mon temps, car je n’ai pas envie de changer de banquier comme de chemise. De toute façon c’est mal vu, surtout si on a l’intention de solliciter des emprunts importants (immobilier, auto, etc). Côté économies, il faut aussi rester vigilent car si certaines de ces banques sont très peu chères au quotidien (gestion du compte et carte visa gratuite), elles n’ont pas toutes de bonnes opportunités de placements à proposer (comptes épargne, accès en bourse).

            Merci encore à toi K–1 pour toutes tes infos, promis je reviendrai là dessus dès que mon choix est fait ! Bisal et bonne année !

    1. Il suffirait, en fait, qu’un nombre suffisant de clients fassent ça, pour créer un mouvement de panique boursier et que la banque se trouve dans de très sales draps…..

  2. la SOCIETE GENERALE ? y’a encore des gens qui sont assez fous pour confier leur argent à cette bande de … dirigeants aux pratiques douteuses, aussi bien dans leurs speculations en bourse que pour leur tentative de soutirer des milliards au fisc après le scandale Kerviel ? De toute façon c’est dirigé par un ENArque devenu banquier après que les contribuables lui aient payé ses études .. ça donne une idée de la mentalité.

  3. Je veux pas faire l’avocat du diable mais on connait rien de l’historique de cette libraire. C’est tellement simple de juger en se basant sur des tweets sans jamais prendre un minimum de recul.

    1. Allez lire son tweeter et vous verrez qu elle rale se plaint sur tout . qu elle prend pleins de cible et tel un chien avec un os ne lache rien meme pour des broutille meme la meteo en prend plein la gueule

      1. Bien d’accord ! Prochaine étape on pourrait bien imaginer la même histoire avec une compagnie d’assurance qui la radie parce qu’elle a tweeté que ce sont des en*** ! Tout le monde serait de tout cœur avec cette pov’ femme a qui on fait que des misères alors qu’en fait elle serait juste un boulet au volant et qu’à un moment l’assurance arreterait de payer ses conneries…

        J’aime ce genre d’être humain !

        1. Sauf qu’en fait, ce n’est pas le cas spécifique de cette dame qu’il faut regarder, mais bien la réalité de TOUS nos comptes bancaires et les closes de contrats. A tous moment, l’agence peux clôturer vos comptes sans justificatif, vous trouvez ça normal ? C’est ça le sujet !

  4. Vu sur le net : lisez son twitter ! J’ai pas tout lu (flemme de chercher) mais toujours sur son Twitter on y verrait qu’elle est en révolte contre tout :-la propreté de l’allée municipale de la piscine-la lumière du distributeur du pass navigo-l’agent de propreté de la gare d’Argenteuil qui serait sexiste-trop de monde de la ligne J de la SNCF-on peut pas recharger la Zoé électrique à cause d’Enedis-les conseillers de Sephora St Lazare-salauds de grévistes de sa crèche-le transporteur de La Redoute ne la livre pas quand ça l’arrangeEt il y en a encore sur des pages et des pages (Pizza Hut, Air France, la RATP, Mondial Relay, La Poste, l’aéroport de Copenhague, La Grande Récré, La Cité des Sciences, etc.). Ça confirmerait un peu ce que j’ai écrit plus bas. Elle doit être un peu super pénible dans la vie cette dame.

    1. Elle se moque même d’autres personne dans les trains, en les prenant en photos et post sur les réseau.

    2. Je t’ai répondu plus bas, oui elle est peut-être invivable mais ce n’est pas une raison pour ne pas regarder la raison de sa plainte et si on trouve cela “normal”.

  5. Je compatis avec cette femme mais pourquoi n a telle pas changé de banque depuis 1 an ? Car l histoire remonte depuis 2018.. Il y a assez de banque physique et en ligne et des comptes SANS banque ! Les compte nikel n26 mafrenchbank qonto etc ferment aussi pleins de comptecomptent sans raison

    1. Parce que à mon avis aucune banque n’en veut… J’adore les journaleux de ces temps modernes qui se contentent de ce qu’on leur raconte sans chercher à analyser avec un regard critique et objectif… Non aujourd’hui c’est buzz buzz buzz ! Pour qu’une banque clôture un compte, le plus vraisemblable c’est soit une situation financière incontrôlée et non raisonnable, soit une attitude indigne d’un monde civilisé (agression physique, verbale)… Ah mon avis si on creuse elle doit pas être toute innocente la dame… Mais ça c’est pas intéressant pour un journaleux ! Si on peut taper sur une banque, qui plus est la SG, on y va on ne se pose pas la question ! Et nous on suit… Ah la Gaulle !

      1. En fait, en dehors du comportement un peu….spécial de cette dame, trouver une agence bancaire qui a conservé toute son humanité et qui n’a pas cédé face à la facilité des machines et des jeunes employés aux méthodes moins…..subtiles, n’est pas si facile ! Dans mon secteur, je suis à la recherche de cette perle rare depuis plus d’un an et je ne trouve pas ! Mais je n’ai pas fait le tour de toute la concurrence, alors j’espère encore….

        Le problème soulevé n’est pas celui spécifique de cette dame, mais bien du statut de nos contrats bancaires ! Nous sommes tous sur siège éjectable à la moindre critique, est-ce ça qui est normal ?

  6. Bonjour moi aussi je me suis fait virer, j’avais reçu un courrier comme quoi j’étais à découvert et il fallait que je couvre mon découvert, alors je décide de me rendre à mon agence client depuis 28 ans sans aucun soucis, mes anciens conseillers ont toujours répondu présent, sauf que ma nouvelles conseillers na pas voulue recevoir, pour cause que je n’ai pas pris rdv ,j’étais près à attendre 1h ou plus pour quel puisse me recevoir au moins 5 minutes, pour montrer ma bonne fois, et trouver une solution à mon découvert, et bien non à l’accueil il ne voulait pas me prendre sans rdv ,je leurs demande de me fournir un justificatif comme quoi je me suis bien rendu à l’agence il ont refuser,le ton et monter d un cran sans insulte ,j ai dit mon mécontentement, et à partir de la ma nouvelles conseillers ma reçu 5 minutes pour me dire que je suis virer que c’était inacceptable de crier mon mécontentement, 2 jours après je reçois un courrier sois disants que mon découvert autorisé était de 100€ a l’époque ,et actuellement je l’avais dépassé C est pour sa qu’il me vire ,me voilà à la recherche d’une nouvelle banque,pour ma société et mes comptes perso ,merci encore la société générale de m’avoir fou tu dans une galère

    1. J’ai eu d’excellent et moyens conseillers, étant dans le portefeuille du directeur de la banque. Les 2 derniers étaient vraiment au top. Dispo, bon conseils et pour le dernier il me contactait tous les ans pour savoir si j’avais des questions et à son départ il m’a même prévenu et voulait savoir si j’avais un dernier truc à demander.

      Remplacé par une nouvelle directrice qui n’a jamais le temps, ne répond à AUCUN mail, n’est pas disponible et en cas de rendez-vous me fait recevoir par une autre conseillère j’ai clairement vu la différence. J’ai présenté mon mécontement elle m’a dit que dans ce cas là elle allait me transférer à une collègue… riposte de ma part, je ne souhaitais pas changer de porte feuille je souhaitais qu’elle fasse ce pourquoi je paie sa banque avec copie au Siège.

      Depuis elle n’est toujours pas performante mais ferme sa bouche.

  7. Pour information, de la même manière que vous pouvez quitter votre banque sans fournir de motif, votre banque peut décider de clôturer (avec préavis) tous vos comptes sans vous donner aucune explication. Cela arrive tous les jours, y compris à des personnes n’ayant jamais eu aucun incident bancaire ni aucun souci avec leur banque.🙂

    1. Oui, c’est bien le fond du problème…. En dehors de l’acharnement de cette dame, on nous fait “accepter” presque n’importe quoi parce que c’est le lobby des banques…..

  8. je rejoins les propos de cette dame, perso ma banque a toujours des DAB en panne, ou vides de plus avant travaux il y en avait trois maintenant il n’en reste que deux (un retrait-un dépot), elle ferme certains jours sans prévenir, les conseillers ne respectent pas leur rendez-vous téléphonique ou en agence.. bref il augmente/rajoute des frais mais la qualité de service baisse.

    comment voulez-vous après
    que l’on reste client d’une banque comme celle là ?

  9. Je pense qu’il est à la fois bon de pouvoir s’exprimer, mais également que ceux qui s’expriment faussement ou exagérément soit responsables de leurs actes.

    Je suis partagé. Déjà peut-on virer une personne pour un fait extérieur au cadre légal de leur relation et d’un autre côté quelle réaction doit on avoir envers des personnes qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser / accuser une entreprise.

    Pas évident, mais d’un côté si cette personne porte des calomnies exagérées en souhaitant salir une image d’entreprise et la passer au jugement publique, la dite entreprise n’a-t-elle pas le droit de répondre?

    Ca fait échos à énormement de SJW (ou troll c’est pareil) qui attaquent sur les réseaux sociaux les entreprises qui “sortiraient des valeurs” que ces trolls prones. Ex le Slip français attaqué par des twitos pour avoir une majorité de blanc dans leur entreprise et leurs mannequin? Quand des pubs web s’affichent sur des journaux comme Valeurs actuelles et appellent à la censure. Quand des salariés lors du cadre privé “dérivent” lors d’une soirée à thème et sommes la boite de prendre des actions. (Le slip français a abdiqué systématiquement)

    Doit on laisser un compte twitter nous dicter notre vie ou nous faire craindre de ne pas penser comme les groupes de trolls activiste le voudraient. Vaste question.

  10. J’ai une histoire à raconter.
    Le 28 décembre 2019 notre conseiller à l’Agence Jourdain Paris 19 a décidé, à lui tout seul, de rejeter un de nos chèques d’une valeur de 39€70…Nous avons dépassé notre découvert autorisé donc c’est normal après plus de 25 ans comme client de voir ceci arriver entre les deux fêtes de fin d’année!!! N’est ce pas? Alors nous sommes trouvés inscrits au FCC de la BdF. Seul le problème est que ce monsieur ne nous a pas avisé de son intention AVANT de la faire (Loi MURCEF) ainsi nous permettant de régler le chèque avant de se retrouver interdits chéquier, refusés prêts et al…
    Nous sommes informés le 10 janvier 2020 de notre inscription FCC!
    Le jour même nous avons récupéré ledit titre chez le commerçant concerné et nous l’expédions à l’agence pour une radiation rapide et la récupération de nos services bancaires. Nous attendons la lettre nous informant de celle-ci mais pas de nouvelles. Finalement on appelle pour confirmer la réception du chèque. Affirmatif, il est en agence et le nécessaire ser

  11. …ait fait. Mais pas du tout. Le conseiller nous dit que en fait il n’a pas reçu le chèque!?!? Alors pas de désinscription. Suite à ceci nous nous trouvons avec des impayés puisque notre découvert a été annulé. Les frais de rejets commencent à s’accumuler nous mettant en débit. Etant des retraités nous nous sommes dits que nous avons des revenus fixes, pas énormes, mais garantis, alors nous cherchons à regrouper nos crédits pour courir l’orage et rester flow. Non, non, non, projets de prêts refusés pour cause de fichage. Le découvert s’accumule avec les frais et l’agence nie toujours avoir reçu notre chèque acquitté. Mi juin 2020 nous sommes à plus de 4000€ de découvert avec pénalités, frais d’intervention, intérêts pour ne pas compter nos créditeurs qui n’ont pas eu à se priver de rajouter non plus. La directrice de l’agence nous propose une blocage du montant du chèque et elle nous défiche du FCC. Notre compte serait fermé d’office le 30 septembre 2020 et nous devons rembourser les 4000+€ avant cette date.
    Sauf….le 25 juillet l’agence nous dite avoir retrouver le chèque à l’agence!
    Nous demandons des explications mais silence radio. Nous demandons des excuses mais silence radio. Nous demandons être indemnisé et la DG Frédéric Oudéa nous envoie un sbire pour nous offrir ‘un geste commercial’, soit le remboursement des frais depuis le 24 décembre 2016 au 30 septembre 2020. Youpiiii…Qu’est ce qu’on est content! Il nous offre finalement 670€ avant de nous inscrire le 16 novembre 2020 au FICP de la BdF pour non remboursement d’un crédit ‘le découvert convertit en ‘prêt’)
    Cela tombe assez mal. Ma femme est entre la vie et le mort au CHU d’Amiens depuis le 15 octobre 2020…Je n’au pas eu la gentillesse de m’en occuper de mes banquiers avant de m’en occuper de mon épouse…! Je suis un mauvais gestionnaire apparemment ….
    Quoi dire? Il y a les ordures sur La Terre qu’il ne faut pas ramasser. l’une d’entre elle c’est la Société Générale alas…

Les commentaires sont fermés.

Mode