Passer au contenu

Netflix : la nouvelle série Messiah attise la polémique, Tomer Sisley répond

Alors qu’elle vient à peine de paraître le 1er janvier sur Netflix, la série Messiah est sous le feu d’une pétition visant à boycotter la plateforme. L’un de ses interprètes principaux, Tomer Sisley, prend sa défense.

Première polémique de 2020 pour Netflix. Parue le 1er janvier sur la plateforme américaine, la série Messiah attise depuis quelques semaines les foudres de certains internautes, qui ont été environ 4000 à signer une pétition après la parution de la première bande-annonce. Ceux qui sont à l’origine de cette pétition accusent la série d’être une “propagande maléfique et anti-islamique » et appellent à boycotter la plateforme. Messiah touche en effet plusieurs cordes sensibles. La série prend place au beau milieu de la crise israélo-palestinienne, traite de religion mais aussi de terrorisme. Elle met en scène une sorte de messie moderne qui apparaît au Moyen-Orient et prêche la bonne parole, tout en se disant missionné par une force supérieure. À ses trousses, une agent de la CIA, incarnée par l’actrice Michelle Monaghan, fera équipe avec un agent israélien, incarné par l’humoriste français Tomer Sisley. Les deux chercheront à démasquer ce mystérieux gourou. Un scénario original qui n’a pas manqué de faire réagir par son caractère provocateur. Interrogé par l’AFP, le créateur de la série lui-même ne s’en cache pas, et indique lui que « la série est provocatrice, mais provocateur ne veut pas dire offensant. »

Plus récemment, c’est l’interprète principal Tomer Sisley qui a répondu à cette récente polémique autour de Messiah dans les colonnes du Parisien. Selon lui, « les auteurs de cette pétition se trompent évidemment. Si ça avait été une propagande anti-quoi que ce soit, je n’y aurais pas participé » tout en ajoutant que « les gens qui signent la pétition n’ont même pas vu la série ! » Selon l’acteur, Messiah traite avant tout « de la manière qu’on a de percevoir les choses », et cherche à « remettre en question votre système de croyance ». C’est ce qui explique, d’après Sisley, pourquoi la série ne parviendra jamais à mettre « tout le monde d’accord ». L’acteur a également suggéré au Parisien être partant pour une seconde saison, tout en précisant « qu’elle est en train d’être écrite ». Pour autant, cela ne signifie pas que Netflix renouvellera bien la série pour une saison 2, d’autant que le directeur de la Royal Film Commission de Jordanie a indiqué durant une conférence de presse qu’il n’autorisera pas le tournage d’une éventuelle suite sur son territoire, car « certains éléments de la série pourraient être perçus ou interprétés comme une atteinte au caractère sacré de la religion, ce qui pourrait aller à l’encontre des lois du Royaume. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

47 commentaires
  1. Une pétition signée par 4000 personnes ? Ouaouh ca doit faire trop peur à Netflix et ses quelques 10Millions + d’abonnés dans le monde.

    1. La communauté musulmane représente 2.1millards de personnes… Je pense que tes 10 millions sont risibles 😆

      1. Et sur 2.1 milliards de musulmans 2.09 personnes intelligentes doivent se foutrent de la gueulent des 4000 qui ont signé cette pétition

  2. Moi j’ai jamais vu une bonne idée ne pas survivre à une bonne discussion – et tous ces appels à la censure à chaque fois qu’un type veut raconter une histoire de religion qui ne soit pas du recrutement déguisé, ça me dit des choses…

    1. Que ce soit les humoristes, les chanteurs, les sportifs ou encore les acteurs, il ne reste que le plagia de leurs idoles. On vit à une époque où il n’y a plus rien à créer, mais seulement à améliorer. Ce qui en soit est difficile.

  3. “l’actrice Michelle Monaghan, fera équipe avec un agent israélien, incarné par l’humoriste français Tomer Sisley”

    j’aurais plutôt écrit ça comme ça:

    “l’actrice Michelle Monaghan, fera équipe avec un agent israélien, incarné par l’humoriste imposteur et plagiaire dont la carrière est basé sur le mensonge et le vol de propriété intellectuelle: Tomer Sisley” ….

      1. Je suis d’accord avec Jéroboam – si on leur enlève le pillage culturel, de quoi ils vont vivre après ? Tu voudrais quand même pas qu’ils trouvent un vrai travail ! Ou pire, qu’ils soient obligés d’écrire leurs propres blagues…

        (ok, c’était peut-être pas très futé, mais j’ai au moins fait l’effort d’écrire plus de deux mots – et avec moins de 50% de fautes)

  4. Netflix est dans l’espace privé, chacun est libre de regarder ce qu’il veut. Ceux qui ne veulent pas regarder un film qui les dérange ne sont pas obligés.

    1. L’histoire d’un chef d’une bande de voleurs, qui est passé de gigolo à pédophile durant sa vie?…. ça peut être drôle…

    2. Des films il en a plusieurs, il suffit de chercher, mais pas ressent.
      Je rappelle que les films et séries sont les reflets de nos sociétés et que Netflix est payant. Si l’on est contre il suffit de ne pas voir ou de quitter la plateforme, vous êtes libre. Mais si vous voulez empêcher les autres de voir, vous êtes un dictateur et vous êtes dans la peur.

  5. Une série magnifiquement tournée et interprétée n’en déplaise aux 4000 signataires intégristes catos bravo netflix vivement une saison 2

      1. fatmike si tu connaissais l’islam tu ne dirais pas qu’elle est anti Islam…puisque l’avertissement quant au fait qu’il y aura un faux prophête prêt a convertir le Monde à une fausse religion est en fait présent dans les 3 Religions Monothéïstes que sont le Judaïsme le Christianisme et l’Islam (c’est un Leitmotiv’) Je ne vois pas en quoi le fait d’imaginer une série sur un faux prophête est anti Islam à moins évidemment de faire un amalgame justement…

        1. Que de polémiques pour une série qui comme beaucoup d’autres est d’actualité, oser imaginer, oser écrire, oser tourner et pouvoir le faire sans censure, c’est ça le miracle. Merci netflix, et merci à ceux qui ont participé à ce tournage.

  6. J’ai beaucoup aimé la série. Après la vie privée des acteurs ne m’intéresse pas. C’est devenu systématique de critiquer tout le monde, avec ou sans argument, avec ou sans preuve…
    Le but de la série ne semble ni être du recrutement ni un parti pris pour telle ou telle religion pays ou politique…. Au contraire, elle s’appuie sur des faits qui font malheureusement notre actualité, sur nos guerres, nos divergences, la manipulation de toute part… Je vois plutôt cette série comme une invitation à nous remettre en question. Et si le messie venait ou revenait sur terre ? Est-ce que nous ferions mieux que nos prédécesseurs? Est-ce que la paix est possible entre les hommes ? Ne sommes nous pas, au même titre ou au même niveau, tous des enfants de la terre ? Qu’il soit le messie ou pas, les questions sont pertinentes !

    1. ******* que des parano mais laissez l’art se développer nous ne somme pas en dictature pour tout censurer ceux qui n’aime pas ne regarde pas ou peuvent critiqué mais voila tout sinon on na plus que les dessins animés et encore ……parais t’il que les mangas sa vas pas non plus non mais quelle monde de ******

  7. Cette série est absolument magnifique, intelligente, questionnante. Merci aux personnes qui ont fait ce merveilleux travail.

  8. Bonjour Netflix je vous soutien totalement et je vais meme regarder la serie….les 4000 personnes qui ont signès la petition de anti “jenesaispasquoi” ferai mieux de balayè devant leurs porte

  9. Une série que j’ai apprécié ! Letéléspectateur est libre de penser ce qu’il veut .Celui qui critique ne regarde pas .

  10. J’ai adoré la série! Très bien ficelé et touchante parce que ça vient remettre en question plein de choses intérieures spirituelles…Je souhaite qu’il y ait une deuxième saison….

  11. Ça c’est typique, les gens adorent critiquer ! Mais si la série ne vous plaît pas, si Netflix ne vous plaît pas, eh bien ne regardez pas ! Nous avons encore cette liberté de pouvoir regarder ce qui nous plaît ou ne nous plaît pas !
    Maintenant, les gens signent des pétitions pour tout et pour rien ! Vous avez rien d’autre de mieux à faire ? Eh les gars, c’est juste une série ! C’est fictif !
    Pfff, bon moi je retourne m’occuper de personnes qui crèvent de faim… Ça serait bien les gens, vous qui créez et signez des pétitions de m…, d’en créer et d’en signer pour des causes sérieuses… Vous croyez pas ?

  12. Je viens de finir la série ! Elle est géniale, j’attends la saison 2 avec impatiente…
    Netflix étant privé, on fait le choix de regarder ce qui nous plaît ou pas.
    La pétition est juste à mourir de rire…
    4000 votes !!!! 🤣🤣🤣 dont combien d’abonnés Netflix ? Combien ont vu la saison 1? Et combien de désabonnement sur des 4000 potentiels personnes abonnés?
    Juste à mourir de rire par la bêtise de certains…
    C’est une très bonne série et captivante de surcroît !

  13. Bonjour
    Je trouve cette série hyper géniale, très bien tournée et très bien jouée avec un scénario très intéressant,
    Mais il faut que tout le monde se calme, ce n’est que de la sf, et moi j’adore…

  14. Le docteur en Médecine Naturelle, Srboljub R. Mitrovic, va en ce sens de promouvoir et mettre en avant quelque chose qui n’a visiblement jamais été étudié de manière sérieuse dans toute l’histoire de l’humanité (c’est un constat, autrement le monde serait totalement différent à celui d’aujourd’hui), quelque chose qui changerait la face monde si celà venait à être appliquer, à savoir, les Valeurs Morales! Regardez sa vidéo d’introduction sur sa chaîne Youtube Srboljub R. Mitrovic FRANCE. À suivre donc de très très près !!! Le thème qu’il souhaite traiter est tout simplement fascinant et très enthousiasmant.

  15. Moi j’adore la série et n’oubliez pas cela reste du cinéma et non la réalité alors chaqun et libre d’aimer ou pas . Sinon beaucoup de film serai boycotter ” la passion du Christ ange ou démon etc… ” A tout les 1er degré on vous emmerde profondément

  16. Perso, j’ai adoré la série. Scénario très bien écrit.

    Comme celles et ceux qui parlent de « propagande maléfique et anti-islamique », je me pose également une question concernant Mahomet et… Macron ! S’ils portent un slip, quand ils l’enfilent, il mettent leut p’tite **** à droite, ou à gauche ???
    Si vous avez la réponse, appelez le 3216 ! 😀

  17. le message du personnage veut unir les religions les peuples il est ouvert et bon avec touce comment cela peut derenger je ne cherche meme pas a vous comprendre car vous ne vous comprenez pas vous meme ca fait peur l’amour le partage la compation le pardon hein!! bande de trompette mdr mais par contre toute cette violence qu’on nous serre sen parler su sex ,la ca derenge personne pour temps on vois bien la jeunesse partir en vrille les valeur familial bafoué les enfants qui perde leur innocense .vous devrait avoir peur de tout cela et pas d’une serie qui parle d’un dieu pour touce vous tenez vraiment a le garder pour vous perso non mais un pere aime tout ces enfants sens condition et vous maiter des condition mais vous aites pas dieu . aimer vous les un les autres ca vous parle plus dieu vous guide et se revele a vous chercher et vous trouverez demander et vous recevrais c tout simple .selem arlikoum la paix soit sur vous dieu vous benisse et vous guide je vous aimes mais frere et soeur

  18. Bah la saison 2 sera tournée dans un autre pays prêt à accepter quelques milliers de dollars en compensation…. en tout cas la saison 1 est réussie, dans le sens où elle nous fait réfléchir sur le rôle de chacun dans une société où la religion omniprésente est cuisinée à toutes les sauces.

  19. Si vous avez envie de lire tout le long d’un film, lisez ce film à la télé! Lol, pourquoi dire que c’est traduit alors que ça ne l’est pas? Vrm fatiguant.

  20. La série est géniale, des acteurs extra, un scénario top, je conseille à tous de regarder, elle se boit dans la journée tellement elle est captivante… Est-ce le messie qui revient sur terre? Est-ce l’antichrist ? Est-ce un ange? Est-ce un prophète? Une chose est sur il y a énormément de message d’amour et de paix ce qui dérange certains musulmans, juifs, Chrétiens ou autres religieux qui préfèrent tuer au nom de Dieu des enfants, des femmes des innocents quoi… N’oubliez pas vous qui vous dites croyant que dans les 10 commandements de Dieu, il y en a deux de très importants… Le 3ème commandement: Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal. et le 6ème: Tu ne tueras point, surtout en mon nom.

  21. J’ai énormément aimé la série. Ceux qui mènent un combat contre cette série, soient ne comprennent rien ou sont dans le mauvais camp. Les masques finissent toujours par tombés. Dans cette série tout le monde est remis en cause ou presque, pour le bien des plus faibles. Alors ceux qui le voient mal ne soutiennent pas les faibles et ont peurs de la vérité et ne sont que de faibles idiots

  22. Messiah est une bombe qui permet en effet d’ouvrir les yeux et d’entendre autrement les choses. N’est-ce pas un pari de l’Évangile ? Réussi à mon sens avec cette série qui a su remettre en question tout le monde et tous les milieux ou courants religieux. Alors, ce ne sont pas 4000 internautes qui font peur, mais plutôt les instances religieuses qui n’aiment pas que l’on réfléchisse par nous-même. Vendre un concept, une croyance et nous enfermer dans des certitudes, voilà ce qu’ils souhaitent. Messiah est la meilleure série du millénaire après JC. Il faut une suite.

Les commentaires sont fermés.

Mode