Passer au contenu

Le département responsable de la gestion de l’arsenal nucléaire américain dit enfin adieu aux disquettes

Jusqu’à présent, les communications et les commandes relatives à l’arsenal nucléaire américain étaient essentiellement effectuées à l’aide de disquettes et de vieilles machines IBM. Depuis quelques mois, les États-Unis ont décidé de s’en débarrasser.

Depuis juin dernier, le département américain de la défense a entamé une transition définitive vers le numérique, délaissant enfin ses antiques disquettes. Le site C4ISRNET a récemment rapporté la nouvelle. D’après lui, le Système stratégique de contrôle et de commande automatisée (SACCS) a annoncé passer à « une solution de stockage numérique hautement sécurisé ». La mesure était initialement prévue en 2017. Jusqu’à présent, le SACCS utilisait de vieux ordinateurs IBM datant des années 1970 et des disquettes d’1,2 Mb pour communiquer des messages entre les centres détenteurs de l’arsenal nucléaire et les armées sur le terrain. Les ingénieurs de la SACCS, dans l’impossibilité de pouvoir changer certaines pièces, avaient souvent pour tâche de réparer les appareils eux-mêmes, au fer à souder.

Cependant, Jason Rossi, commandant du 595ème escadron de communication stratégique de l’US Air Force, regrette un peu cet abandon définitif de leurs vieux appareils. « Je plaisante souvent en disant que (le SACCS) a le plus vieux système informatique de l’US Air Force, a-t-il déclaré à C4ISRNET. Mais c’est son âge qui nous garantit une sécurité. Il est impossible de pirater un ordinateur qui n’a pas d’adresse IP. C’est un système unique, très vieux, mais très efficace ». Pour le porte-parole de la 8ème Air Force, Justin Oakes, dans le New-York Times, « cet effort de remplacement va augmenter de manière exponentielle la capacité de stockage pour nos messages et le temps de réponse des opérateurs, des paramètres critiques dans le domaine de la gestion de l’arsenal nucléaire ».

[amazon box=”B01DP1ZOMO”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Heu … Je le crois pas. J’ai jeté mes vieilles disquettes il y a 15 ans maintenant.
    Par contre il me reste bien un lecteur et quelques disquettes neuves non utilisées sur un de mes PC.
    Je suis un conservateur, mais de là à les utiliser …

    GB

  2. M’enfin sauf erreur de ma part, ce n’est pas ce type de disquette qui faisait 1.2Mo, c’était les grandes en plastique souple, de 5 1/4 de pouces.
    Celles représentées faisaient 1.44Mo… 😋

  3. bonsoir,

    l’image qui illustre cet article n’est effectivement pas bonne, il s’agissait de disquettes 8 pouces souples que l’on pouvait utiliser sur les systèmes de saisie IBM 3740 et qui ont aussi servi pour les sauvegardes sur les mini système IBM S32 et S36…. jusqu’au début des années 90.

Les commentaires sont fermés.

Mode