Actuellement, l’OLED reste la technologie la plus en vogue en matière d’écran, ou tout du moins la plus haut de gamme. Cette technologie, présente aussi bien sur smartphone que sur les télévisions de LG, Philips ou encore Sony est, pour l’heure, inégalable sur bien des points, avec ses noirs profonds et ses couleurs éclatantes. Cependant, elle n’est pas exempte de défauts. La luminosité maximale de l’OLED peut parfois laisser à désirer, et certains problèmes de marquage peuvent se manifester sur certaines dalles. C’est en prenant en compte ces défauts que les concurrents essayent de rivaliser avec leurs propres technologies. C’est le cas de Samsung, notamment, avec son QLED et sa luminosité dantesque pour téléviseur, mais on pourra bientôt compte sur le Chinois TCL qui aimerait bien se poser en alternative de l’OLED avec le Mini-LED. Cette technologie, disponible depuis quelques années sur certains produits, propose déjà une luminosité supérieure à celle de l’OLED, et elle pourrait bien venir l’égaler à l’avenir, sinon la dépasser, et ce dès l’apparition de sa nouvelle itération.
Dans un communiqué, TCL tease ainsi une « nouvelle génération » de Mini-LED, qui proposerait, selon les dires du constructeur asiatique, « un nouveau standard en termes de qualité d’image sur téléviseurs ». Pour ce faire, TCL souhaiterait combiner le Mini-LED avec sa technologie maison Quantum Contrast afin d’améliorer le rendu global, et se rapprocher, sinon égaler, le contraste infini de l’OLED. Reste à voir le rendu final, et ce dès la présentation de cette nouvelle technologie durant la prochaine édition du CES de Las Vegas, qui se déroulera du 7 au 10 janvier prochain. On sera, comme chaque année, présent sur place pour vous faire part de nos impressions sur cette technologie prometteuse.
[amazon box=”B07ZGD9SG5″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.