Passer au contenu

Quels sont les ratés du cinéma en France en 2019 ?

Cette année le box-office a été dominé par Disney, qui avec Avengers, la Reine des Neiges ou encore Star Wars n’a pas laissé beaucoup de place à la concurrence. En France, le box-office aura fait des malheureux et Pure Média dresse le classement des films qui ont le moins convaincu.

cinéma

L’année cinématographique aura été riche, et Disney domine le classement du box-office. Avec Star Wars, Avengers et La Reine des Neiges, la firme aux grandes oreilles n’a pas laissé beaucoup de chance à la concurrence et certains n’ont pas réussi à sortir la tête de l’eau. Pure Média dévoile le classement des longs-métrages qui n’ont pas convaincu le public en salle. Ne sont pris en compte que les films hors documentaires au public plus ciblé et à l’exploitation plus longue, sortis entre janvier et novembre, ceux de décembre n’ayant pas encore fini leur exploitation, et projetés dans plus de 100 salles, toutes nationalités confondues.

En 2019, c’est le drame italien The Place qui décroche la première place des films, les moins populaires. Le long-métrage de Paolo Genovese n’a été vu que par 4 726 spectateurs, malgré sa présence dans 136 salles. Juste derrière, c’est À Cause des Filles de Pascal Thomas qui ne réalise que 18 327 entrées pour 120 salles d’exploitation. Le trio de tête se ferme avec Forgiven, de Roland Joffé qui fait 23 360 entrées, avec une moyenne de 234 spectateurs par salle.

Le classement se termine avec Persona Non Grata de Roschdy Zem avec Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz. Le film n’a rassemblé que 49 509 entrées pour 125 salles d’exploitation. C’est un peu moins bien que Place des Victoires, de Yoann Guillouzouic avec Guillaume de Tonquédec, Piti Puia et Richard Bohringer. Pour fermer le classement, c’est Tu mérites un Amour, drame français de et avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani et Jérémie Laheurte. Le drame français réalise 58 924 entrées dans 103 salles.

  • The Place de Paolo Genovese (4 726)
  • A Cause des Filles de Pascal Thomas (18 327)
  • Forgiven de Roland Joffé (23 360)
  • Andy de Julien Weill (26 947)
  • Teen Spirit de Max Minghella (27 293)
  • Quand on crie au Loup de Marilou Berry (29 838)
  • Holy Lands d’Amanda Sthers (30 088)
  • Destroyer de Karyn Kusama (32 347)
  • Interview avec Dieu de Perry Lang (33 048)
  • Lune de Miel d’Elise Otzenberger (34 973)
  • Le Chardonneret de John Crowley (36 088)
  • Stan et Ollie de Jon S.Baird (36 255)
  • Ma Famille et le Loup d’Adriàn Garcia(39 187)
  • Exfiltrés d’Emmanuel Hamon (39 772)
  • Piranhas de Claudio Giovannesi (41 186)
  • Continuer de Joachim Lafosse (44 173)
  • Les Petits Flocons de Joséphine de Meaux (44 502)
  • Persona Non Grata (49 509)
  • Place des Victoires de Yoann Guillouzouic (55 128)
  • Tu mérites un Amour d’Hafsia Herzi (58 924)
[amazon box=”B07DXS2792″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Pure Média

8 commentaires
  1. quand tu vois le nom de certains films ( ma famille et le loup, les petits flocons, tu merites un amour, quand on crie au loup) , ca donne vraiment pas envi de depenser tellement le nom est mal penser, pas attirant…

    1. Le marketing passe en effet aussi par le titre et il n’y a qu’en France pour continuer (comme à l’Eurovision) à utiliser des titres en Français.

      1. Je ne suis pas d’accord y a aucune soucis avec des titres en français.

        Le vrai soucis c’est que se sont plutôt des phrases entières qu’ils nous balance et dés fois ça veut rien dire. C’est devenu trop film de genre intello que seules comprennent le réalisateur/auteur/interprète et une poignée de bobos.

        Après y a aussi la promotion, les têtes d’affiche et le réseau qui font que les médias vont en parler et Allociné utiliser de faux comptes pour lui donner 5 étoiles (Alad’2 par exemple ^^)

    1. Mais carrément. Et au prix des places de ciné, je préfère largement m’en prendre “plein la gueule” en sfx et passer un bon moment que de payer pour voir du ciné fr à tendance politico-correct-moralisateur (pour être gentil) . Ciné US = entertainment , ciné fr = DTV !
      Le pire là-dedans, c’est que la majorité des films du classement reçoivent leurs fonds du ministère de la culture … donc nos impôts 🙂

      1. Les deux cinémas n’ont juste pas le même style. J’adorerais voir des films de SF Français, je suis sûr qu’on pourrait faire de meilleurs trucs que les Américains avec leur scénar à 2 sous.

        En attendant y’a quand même de bons films, faut juste savoir choisir. Chamboultout était très sympa, et loin d’être moralisateur. Au contraire, tu avais des comportements “hors norme” de la société, mais tu pouvais comprendre que le personnage en soit arrivé là.

        Mais il faut arrêter avec ce côté les ricains c’est toujours mieux et nous les Français on fait que de la *****

        1. @Bisoux
          je suis totalement d’accord avec toi. C’est pour ça que je précise bien quasi dans son ensemble.
          Cela étant Exsoias a raison. Ciné US = entertainment, pas toujours bon, il faut le reconnaître.
          Pour autant en France la majorité des films sont payés avec nos deniers publics. On retrouve trop souvent les mêmes conneries de drames bobo.
          Ou alors des films à l’humour potache plus que douteux !

  2. Entre un Avengers qui dure 3h20 et A cause des fille qui dure 1h40 où je vais m’emmerder à regarder des jeux d’acteurs pathétiques, je sais ou je vais caler mes 10€ de cinéma…..Le cinéma Français est mort au début des années 2000 (après 2003 je dirait).

Les commentaires sont fermés.

Mode