Passer au contenu

Grâce à l’impression en 3D tricotée, vos sièges de voiture pourront bientôt recharger vos smartphones

Ford a dévoilé une technologie capable de fabriquer des housses de siège sans couture grâce à une méthode similaire à celle du tricot, mais en 3 dimensions.

En s’inspirant des techniques de production utilisées dans la fabrication de chaussures de running, de vêtements ou de certains meubles, Ford étudie la possibilité pour ses utilisateurs de concevoir leurs propres housses de siège, d’ajouter des éléments sur mesure telles que des poches ou du rembourrage et d’utiliser des matériaux plus respirants en été.

Cette technologie permet également l’utilisation de textiles offrant un potentiel de connectivité intégrée, capable d’intégrer le chauffage, des commandes pour les portes et les vitres, la recharge sans fil de smartphone ou même des capteurs pour surveiller la santé du conducteur.

En plus d’offrir une plus grande flexibilité de conception, l’impression tricotée en 3D réduit les étapes de production et génère moins de déchets en éliminant l’obligation de couper ou coudre ensemble divers tissus et pièces. Les imprimantes 3D peuvent ainsi créer des housses sans couture et peuvent utiliser différentes matières, telles que le polyester, la laine, la soie, la fibre de carbone et même des matériaux recyclés.

Des sièges personnalisables pour le conducteur, le passager ou les enfants à l’arrière

Les clients pourraient choisir parmi différentes housses sur les sièges avant et arrière, un set différent avec des motifs pour enfants ou encore des housses pour sièges arrière conçus spécialement pour les animaux domestiques.

Cette technologie offre une précision et une qualité supérieures à celles des revêtements traditionnels, permettant ainsi aux housses imprimées en 3D tricotée d’être capable d’épouser au mieux la forme du siège et de réduire les imperfections telles que les plis.

Plus globalement, tous les éléments de l’intérieur peuvent potentiellement être tricotés en 3D. Le tableau de bord et l’intérieur des portières peuvent comporter des motifs, des logos ou des éléments graphiques qui semblent différents selon l’angle de vue.

Le nouveau Puma est équipé des toutes premières housses de siège amovibles Ford, dotées d’un système de fermeture intégrée. Les clients peuvent par exemple choisir, parmi différents éléments personnalisables, le cuir ou le tissu le plus adapté à une conduite estivale ou hivernale ou simplement en fonction de ses goûts. En plus d’être amovibles, elles se nettoient facilement, contribuant ainsi à préserver la fraîcheur de l’habitacle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode