Passer au contenu

Cette carte de visite est aussi un ordinateur sous Linux

À l’heure du tout-dématérialisé, les cartes de visite traditionnelles n’ont plus la cote. Sauf quand elles sortent du lot ! George Hilliard, ingénieur en systèmes embarqués, ne devrait pas avoir du mal à faire parler de lui.

Les cartes de visite ont toujours été un moyen de se singulariser, mais celle réalisée par George Hilliard est vraiment unique. Il s’agit tout simplement d’un tout petit (et tout plat) ordinateur sous Linux ! On est loin d’un Raspberry Pi, bien plus complet, mais aussi beaucoup plus encombrant qu’une simple carte de visite.

Magie de l’intégration et de la miniaturisation

L’ingénieur en systèmes embarqués a regroupé tous les composants nécessaires à un ordinateur sur un coin de la carte, laissant ainsi un maximum de place pour les informations traditionnelles d’une carte de visite (nom, adresse e-mail, etc.). L’objet est parfaitement fonctionnel, même s’il ne faut pas s’attendre à un ordinateur complet.

La carte démarre sous Linux, mais on n’accède à son système qu’à travers un autre ordinateur. Elle intègre un port USB et contient 8 Mo de programmes dont le kernel, le système de fichiers et un interpréteur Python. Quelques Ko de stockage sont disponibles, ce qui permet d’utiliser l’objet comme support USB, mais on n’ira pas très loin. Même si l’intérêt est faible, l’exploit est bel et bien à saluer.

Cette carte de visite inédite coûte 2,88 $ à fabriquer, mais c’est sans compter le temps demandé pour sa fabrication (ni les capacités techniques indispensables pour la réaliser !). Les plus bricoleurs pourront se lancer eux aussi dans la production à grande échelle d’une telle carte, le mode d’emploi et les logiciels étant listés par l’ingénieur à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. D’après la photo, on est loin de l’épaisseur d’une feuille de papier.

    Je ne connais pas trop la technique, mais sans un écran et sans clavier, c’est juste un parallélépipède rectangle sur lequel ses coordonnées sont inscrite. Ce n’est donc pas un ordinateur complet, puis que sans ces deux éléments, on ne peut rien faire.

    Mais si quelqu’un invente la même chose avec un écran intégré – ou un écran qui apparaît et s’élargit (quand on appuie sur un symbole par exemple), alors là, cela m’intéresserait.

    Le même ordi avec un écran à géométrie variable, ce serait génial.

  2. Je salue l’exploit en termes de miniaturisation mais quel intérêt d’intégrer un ordinateur dans un objet qu’on distribue au tout venant ?

    1. C’est pour montrer les capacités du type à faire du système embarqué, sa spécialité justement. Cette carte de visite permet de dire « coucou je fais ça, en voici la preuve ».

  3. une carte de visite est un truc que on donne aux gents …. pour les donner nos coordonnes on va offrir de mini ordinateurs maintenant? et sans conter le coût de la carte… en fait la carte de visite on va plus la donner a quelqu’un on va lui faire regarder la carte point barre je vois pas trop l’intérêt comment carte de visite oriente comment un mini pc ça peut le faire mais pas comment carte de visite …

      1. je sais pas ou tu habites mais en France la carte de visite on la donne a quelqu’un a fin de lui donner nos coordonnes….

        1. Une carte de visite sert effectivement à se faire connaitre. Et comme on en parle dans la presse, il me semble que c’était bien vu

          1. en ce cas la pour en faire parler dans la presse on fait un pub comment tout le monde et pas une carte de visite qui sert EXCLUSIVEMENT et INDISCUTABLEMENT a ce que je dit un peu plus haut …je vois pas l’utilité de faire une carte de visite que on peut pas offrir aux gents puisque c’est le PRINCIPE mémé de la carte de visite après i a toujours de gents pour chercher a discuter l’indiscutable et chercher de “mais” la ou i en a pas ce gents la faut les mettre dans une chambre ronde et les mettre a balayer les coins ça va les entretenir pendant que les grands on utilise le cerveau pour RAISONNER !!!

          2. indiscutablement les lecteurs de jdg connaissent désormais George Hilliard et savent le contacter si besoin est. Le rôle de la carte de visite est donc parfaitement rempli.

        2. Sur son blog, le mec dit explicitement qu’il ne donne pas sa carte juste comme ça, mais uniquement aux personnes qu’il a spécifiquement envie d’impressionner, et donc par qui il souhaite se faire embaucher. Ça ne m’étonnerais pas qu’il en aie une plus standard qu’il donne plus facilement.

          Et dans tous les cas, une carte de visite n’est pas gratuite à faire, il se trouve juste que celle-ci est plus chère que la moyenne.

      1. a be tien le troll de service avec ça becherelle je t’atandais JE T’ENMERDE GROS IMBECIL !!! a la prochaine ninjaaaaaaaaaaaaaa !!!

      1. Le but est de montrer son savoir-faire. Juste cela et rien d’autre ” Curriculum vitæ moderne qui authentifié son expérience auprès des collègues”

Les commentaires sont fermés.

Mode