Si Facebook est avant tout connu pour son réseau social du même nom, l’entreprise a multiplié ses activités ces dernières années. La firme fondée par Mark Zuckerberg gère aujourd’hui Instagram ou encore WhatsApp, mais développe aussi son propre système de messagerie relié à Facebook, Messenger. Les services ne sont pas en reste, puisque Facebook a également annoncé vouloir se lancer dans le secteur monétaire avec sa cryptomonnaie, le Libra. Ce n’est pas tout, l’entreprise s’intéresse fortement à la réalité virtuelle, comme en témoigne son rachat de la marque Oculus en 2014, et a également fait un pas timide sur le matériel avec l’écran Facebook Portal.
Le fait de se lancer sur le secteur du matériel rend Facebook assez dépendant d’Android et de ses diverses variantes pour objets connectés. Comme le révèle The Information, la firme a cependant pour projet de concevoir son propre système d’exploitation pour équiper ses prochains produits, et, notamment, ses futures lunettes de réalité augmentée. Pas question de jouer sur les plates-bandes d’Android et son hégémonie sur le secteur des smartphones, donc, même si l’initiative serait vouée à réduire sa dépendance à Android, et, de facto, à Google. « Nous ne pensons pas pouvoir faire confiance au marché ou à nos rivaux pour nous assurer que ce soit le cas. Donc nous allons le faire nous-mêmes » a ainsi déclaré le responsable des équipements de consommation chez Facebook à The Information.
Le projet est encore assez vague, et la réalité augmentée une technologie pour l’heure encore un peu gadget côté grand public. De nombreuses entreprises lui ont toutefois déjà témoigné leur intérêt et s’adonnent à la conception de lunettes de réalité augmentée. C’est le cas d’Apple, de Huawei, mais aussi de Facebook, qui travaille sur un projet baptisé Orion, soit une paire de lunettes AR destinée à remplacer le téléphone… et qui pourrait bien être équipée de ce fameux OS maison.
[amazon box=”B07R3N7BTB”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.