Passer au contenu

Star Wars 9 n’a pas emballé la critique américaine

Aux États-Unis, le dernier Star Wars ne fait clairement pas l’unanimité. L’Ascension de Skywalker récolte seulement 59% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, un score jamais vu pour un film de la franchise depuis… La Menace Fantôme.

Crédits : LucasFilm

Pensé comme une conclusion à l’ensemble des films déjà sortis depuis 42 ans (hors spinoff), Star Wars épisode 9 : L’Ascension de Skywalker débarque dans les salles avec beaucoup de pression sur les épaules. Si le film est déjà paru dans les salles françaises, il ne sortira que vendredi aux États-Unis pour le grand public. Cela n’a pas empêché les critiques spécialisées d’assister à des projections presses et de livrer leur avis, et, autant vous le dire tout de suite, ce dernier Star Wars divise. Pour vous donner une idée, sur Rotten Tomatoes, le film écope de seulement 59% d’avis positifs, soit le pire score pour un Star Wars depuis l’épisode 1, et… Jar Jar Binks.

Si chaque sortie Star Wars divise généralement l’opinion, cet épisode ne fait clairement pas l’unanimité chez nos confrères outre-Atlantique. Plus généralement, la plupart des critiques s’entêtent à reprocher à J.J. Abrams d’avoir renoncé à proposer un dénouement original pour conclure la saga de manière très conventionnelle. Le Time Magazine va jusqu’à déclarer que « le film est tellement soucieux de ne pas fâcher qu’il finit par ressembler davantage à une oeuvre écrite par des fans qu’à la création de professionnels du cinéma. » Même constat pour engadget, qui évoque un « film fait pour les fans », mais qui peine à atteindre sa cible. Gizmodo n’y va pas non plus par quatre chemins, et titre même sa critique d’emblée : « L’Ascension de Skywalker est une fin décevante à la saga ». Le Hollywood Reporter déplore quant à lui une mise en scène trop brusque et des « ingrédients parfois douteux » qui peuvent finir par lasser le spectateur.

Pour autant, la critique n’est pas non plus unanime, et certains sites encensent ce nouveau Star Wars. C’est notamment le cas du site spécialisé Variety, qui va jusqu’à qualifier L’Ascension de Skywalker d’épisode « le plus élégant et gratifiant » depuis « L’Empire contre-attaque », pourtant aujourd’hui considéré pour beaucoup comme le plus mémorable des Star Wars. Le Telegraph est également conquis par ce dernier volet, qui « donne à nos héros la fin flamboyante et poignante qu’ils méritent ».

[amazon box=”B07YX3X3VL”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et???? Se sont les critiques ultimes?? NON!!! La critique ultime est la notre.
    Le film est juste grandiose et pour tout vous dire j’adore la menace fantôme et les derniers jedi 😉 et tout ces stats sur rotten je m’en contre fiche, mais royale!!

    1. RT fait la moyenne des critiques recensées sur le net, ça reflète juste un avis plus ou moins global. On est pas obligé d’être d’accord mais ça constitue une source plutôt sensé oui

      1. Après le nombre de fois que j’ai pu voir des différentes énormes entre les critiques RT qui donnaient du 15% et des critiques public qui donnaient du 90%, j’ai du mal à faire confiance à ce site.

  2. Ceux qui aiment veulent du “pestacles”, ceux qui critiquent veulent du sens.
    J’adore les “consommateurs” qui confondent goûts et analyse d’œuvre. Notre société se crétinise, prenez garde.

    1. Parce que dans les 7 (91% rotten tomatoes) et le 8 (93% Rotten tomatoes) il y avait du sens…… Les Star Wars sont des films à grand spectacle. Des histoires de princesses, de chevaliers et de magiciens transposé dans l’espace. C’est tout….

      1. Parce que dans les 7 (91% rotten tomatoes) et le 8 (93% Rotten tomatoes) il y avait du sens.???? Les Star Wars sont des films à grand spectacle. Des histoires de princesses, de chevaliers et de magiciens transposé dans l’espace. C’est tout….

      2. Si tu n’as que deux neurones oui. Sinon il y ‘a des thème de fond sur la religion la politique, la découverte d’univers toujours plus grand que ce que tu pouvais imaginé. etc etc…

  3. Cette trilogie n’en déplaise aux trolls est très cohérente et le final spectaculaire. C’est du pur starwars pour le bonheur des fans de la première heure.

    1. Si vous trouvez ce film du pur Star Wars c’est que vous n’avez rien compris des premiers films de Lucas. Après c’est du film gros budget pour tous et surtout pour tous. Ça va faire des entrées et c’est bien la le seul but de Disney. Heureusement le mandalorian nous prouve que l’on peut encore faire du vrai Star Wars.

      1. Et je suis de tout coeur avec toi. Aujourd’hui dire qu’on aime Star Wars c’est un peu dire “j’ai le sida” au vu de la reaction d’une majorité de “fan”. Mais vous savez au fond ce n’est pas très grave; par exemple, la trilogie originale me suffit entièrement et je prend tout le nouveau contenu comme du bonus. Je préfère qu’il y ai de nouvelles choses (même mauvaises) que rien du tout. Dans l’univers étendu on en a eu des belles bouses et pourtant ça na pas créé de tel réactions. Ce qui me rend triste dans tout ça c’est pas les films en soit mais la communauté beaucoup trop violente, qui finira par enterrer la licence. Tout le monde a son petit star wars a soi et tout le monde se proclame garant de la pensée de Lucas. “Ça c’est vraiment du star wars” etc. Malheureusement les mecs, Star wars ne vous appartient pas. C’est comme ça. Par contre, libre a vous de faire des projets de création autour de l’univers, écriture, jeux etc.. la à ce moment la je vous dirais Bravo!

        Bisou

        1. Pas besoin de donner son avis Lucas s’en est déjà chargé et il a bien les boules qu’ils aient massacré son enfant. Après d’un coté autant enterrer quelque chose que de ternir son image. Lucas sortait pas 1 film par an sur SW et pourtant on arrivait à ce contenter du peut qu’on avait.

        2. **Aujourd’hui dire qu’on aime Star Wars c’est un peu dire “j’ai le sida”.** C’est juste ne pas avoir de cerveau qui fonctionne en matière cinéma, même l’épisode est incohérent vis à vis de lui même. On a le droit d’aimer voir de jolie image qui bouge cela dit; un caleidoscope c’est toujours sympa a regarder. Mais le QI Europeen est en baisse de toute façon, la boucle est bouclé.

  4. Il fallait boucler la boucle et c’est ce qui a été fait ! Ce dernier épisode me convient parfaitement ! Le scénario n’est peut-être pas transcendant, mais il apporte quand même (quoi qu’en disent les rageux) une certaine originalité. Ça reste soft et les scénaristes n’ont pas pris de grands risques mais c’est cohérent et respectueux de l’oeuvre. De toute façon, qui aurait osé prendre trop de risques pour clore cette saga ? Personne ! Et ça se comprends, personnellement j’aurai crié au sacrilège si cet ultime épisode n’était pas dans les clous…

    De l’action, de belles images et une fin propre. C’est bien ce que nous voulions, non ? Personnellement, je commence un chouia à avoir la casquette qui se remplie avec tous ces gens qui ne passe leur temps qu’à analyser et décortiquer la moindre seconde de cette oeuvre. Ils passent complètement à côté de la magie de ce que l’on aime dans Star Wars…. C’est et ça doit rester du grand spectacle pour tous public. Ça n’a jamais été fait pour plaire aux spectateurs les plus ardus de la science fiction !

    Des dialogues percutants, des vaisseaux aux fonctions originales, des héros charismatiques, des environnements nouveaux, voilà ce que nous aurons peut-être dans la prochaine trilogie ou prochaine saga ! Mais là, le poids historique des personnages de base était trop lourd pour en faire autre chose, les enjeux commerciaux étaient trop imposants pour sortir des clous et les scénaristes un peu trop intimidés pour oser…..

    Ça reste une belle histoire et Star Wars reste unique dans nos cœurs et dans l’histoire du cinéma…

    1. ” Ils passent complètement à côté de la magie de ce que l’on aime dans Star Wars” Tu as mis le doigt dessus et c’est précisément ce qui me déplait dans la nouvelle trilogie. Je suis un des ces “analystes” et quand je regarde un film ou lis un bouquin, je m’immerge dedans. Mais lorsque le scénario devient trop invraisemblable ou trop débile pour parler crument cela me sort de cette immersion. Et c’est clairement ce qui s’est passé avec les n° 7 et 8.
      Je n’attends donc rien de ce n° 9.

      1. Oui, l’un de mes garçon est comme ça, ça m’attriste, mais c’est l’air du temps… J’ai pas dit qu’il fallait accepter n’importe quelle bouze en silence, mais à trop en exiger on finit par être déçu de tout et de tous… Star Wars s’est arrêté à l’épisode 6, ok. On nous en offre une nouvelle couche, elle n’est pas transcendante, mais correcte. Ben moi je prends, parce que je n’aurai jamais cru pouvoir voir du SW de nouveau. En même temps, j’avoue, là, j’ai ma dose. En rajouter , même avec le meilleur talent du monde, rendrait certainement les choses un brin écœurante. C’est peut-être ce que vous ressentez, un ra-le-bol de déjà vu….

    2. “mais il apporte quand même (quoi qu’en disent les rageux) une certaine originalité”

      L’épisode 7 copiait plan pour plan l’épisode 4, tout comme le StarTreck (11) au passage de JJ abrams copie ce même film. Cette épisode 9 copie, les plans du 4 du 5 du 6 du 7 et du 3 (sans les comprendre d’ailleurs). JJ Abrams est tout sauf originale. Palpatine qui se crame la gueule face a maitre Windoo, c’était volontaire, pour faire basculé Anakin du coté obscure, ici, l’un des plus grand méchant du cinéma devient juste un gris débile et s’auto tue… Mais fallait déjà avoir un peu de neurone et déjà comprendre l’épisode 3, pour faire autre chose que copier simplement les images.

  5. Est ce que l’on peut leur demander d’arrêter le massacre ? Cet episode 9 est une coquille vide. Une coquille représentée par un enchaînement de scènes d’actions certes jolies, mais inutiles car elles ne servent aucune histoire. On passe d’un monde à l’autre sans bien comprendre pourquoi, la palme revient à Palpatine sous perfusion…Même en écrivant le scénario sur le recto d’un ticket de métro, il reste de la place. Tout ceci manque cruellement de travail car il y avait pourtant des idées intéressantes totalement inexploitées. Mes enfants de moins de 12 ans ont aimé…c’est toujours ça…et s’il faut donner un point positif..l’interprêtation de Daisy Ridley. Même en refaisant un casting vu l’âge des aînés, beaucoup souhaitaient voir l’univers étendu à l’écran notamment les livres de Timothy Zahn, (plébiscités par les fans) ou autre “Shadows of the Empire ” de Steve Perry. Il fallait se donner du temps pour une création et une fin digne aux skywalker….on est loin du compte avec cette trilogie si on y cherche du sens…

Les commentaires sont fermés.

Mode