Passer au contenu

La Chine teste la fusion nucléaire avec son “soleil artificiel”

Le HL-2M Tokamak est capable d’atteindre des températures treize fois plus élevées que celles à l’intérieure du Soleil ! Ce réacteur chinois de fusion nucléaire sera testé pour la première fois l’an prochain.

Le soleil est perpétuelement en fusion.

A l’intérieur, la température atteint plus de 200 millions de degrés Celsius – un record. Les particules d’hydrogène en sont si excitées qu’elles fusionnent sous forme d’hélium en un plasma instable. L’énergie est telle que le plasma éclate par endroit et endommage les parois internes du réacteur ! Mais aucune alarme ne se déclenche, ce dernier est intact et l’opération de fusion nucléaire réussie. Tel est le meilleur scénario possible envisagé actuellement par les physiciens chinois. Ces derniers ont mis au point l’équivalent d’un “soleil artificiel”, un réacteur nucléaire si puissant qu’il peut dépasser de treize fois la température interne de notre étoile. Lors de l’édition 2019 de la Conférence chinoise sur la fusion énergétique organisée le mois dernier, Duan Xuru, directeur de l’Institut de physique du sud-ouest de la Chine, a affirmé qu’un tel réacteur serait opérationnel pour de premiers essais l’an prochain.

Ce réacteur de fusion nucléaire se nomme HL-2M Tokamak. Ce tokamak – type de réacteur en forme de donut – comporterait la meilleure architecture de confinement au monde. Il permettrait ainsi d’éviter que les éclats du plasma en fusion ne mettent à mal son fonctionnement. La conception de ce tokamak lui conférerait aussi des champs magnétiques “manipulables” afin de mieux contrôler l’évolution des températures de la dangereuse réaction. Si cette nouvelle opération pourrait bien repousser les limites de la fusion nucléaire, elle n’est pas encore capable de démocratiser la pratique. En effet, le coût énergétique (et donc technologique et financier) pour réaliser une réaction de fusion excéderait pour le moment largement le gain. “Le tokamak HL-2M va offrir aux chercheurs des données inestimables sur des plasmas de fusion produits dans des conditions de haute-performance et sur la gestion de la température et des particules dans le réacteur, a déclaré cependant James Harrison, un physicien spécialiste de la fusion à l’Autorité de l’énergie atomique du Royaume-Uni (l’équivalent britannique à notre Commissariat à l’énergie atomique français), à Newsweek. L’efficacité de cette gestion est l’un des principaux problèmes bloquant la commercialisation de réacteur de fusion nucléaire et les résultats des premiers essais du HL-2M influenceront ainsi certainement la conception de nouveaux réacteurs.”

[amazon box=”B06Y187BVS”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
    1. Les fusions nucleaires n’explosent pas, contrairement aux fissions nucleaires (centrales actuelles). Soit on arrive a les faire tenir, soit elles s’essouflent.
      Pour les fissions nucleaires, c’est le contraire, soit on arrive a les essoufler/contenir soit elles s’emballent et boum, Tchernobyl.

      1. Et si ça explose ? Je suis pas un génie mais je sais que le soleil explosera un jour, et celui qui est artificiel il explosera un jour. Ça sera quoi les mesure prise si sa vient à arriver, il a une estimation de mort ?

        1. t’a raison, t’es pas un génie… le soleil n’explosera jamais ! il s’effondrera sur lui même ce qui donnera une naine blanche ou une géante rouge.
          Si les plus grand scientifiques de ce temps te disent qu’il n’y a pas de risque, commence pas à crier à la théorie du complot parce que tu es capable de faire des raccourcis entre ta méconnaissance de la physique et tes souvenirs faux de quelqu’un qui t’a dit que le soleil explosera un jour.

          1. “””Si les plus grand scientifiques de ce temps te disent qu’il n’y a pas de risque, commence pas à crier à la théorie du complot”””

            Les plus grand scientifique nous disent que le CO2 va nous tuer d’ici 30 ans, que tu dois donc tout faire a vélo, arrêter de manger de la viande, te chauffer a 18 l’hivers, ne plus faire d’informatique mais un jardin en permaculture a la place. Complot ? Ou du coup tu t’y mets ! Bien qu’ici ce soit vraie, les scientifiques font aussi parfois des erreurs. Luck a donc le droit de poser humblement la question sans se prendre de réponse agressive en retour.

          2. “les scientifiques font aussi parfois des erreurs”

            Certes, mais dans ces cas précis, on va dire que c’est quand même plus rare que le quidam moyen, qui compare la fin de vie du soleil, avec une reaction de fusion dans un tokamak.

            Il est vrai que j’ai peut-être été un peu dure avec Luck, cependant, les fake news commence comme ça… Un mec qui comprend rien, et qui commence a faire des commentaire d’article, des articles pour expliquer son point de vue avec de fausse informations, des videos youtube… tu te retrouve avec un tas d’abrutie qui croit que les vaccins rendent autiste, ou que le Large Hadron Collider va créer un trou noir qui va tous nous engloutir, que le rechauffement climatique, c’est l’invention des chinois pour nous rendre moins compétitifs… et j’en passe et des meilleurs.

    2. C’est fatiguant ce genre de remarques… Pas étonnant qu’on peut nous raconter de la ***** si facilement à la télé, ou se faire enfumer par des politiques, avec ce genre de niveau de réflexion.
      Avec un accès à Internet les explications sont a porté de clic en quelques secondes. Mais non….

  1. Sérieusement, c’est dingue mais il faudrait vérifier un minimum ce qui ce dit et éviter de faire des raccourcis grossier. La chine fait partie du projet ITER qui tente d’expérimenter cette technologie depuis maintenant de nombreuses années. Et la technologie des Tokamaks datent de l’air soviétique. Dommage qu’il n’en soit pas fait mention et que ce soit juste une traduction de Newsweek

  2. Quand on parle de nucléaire, tous le monde pense à la fission. Plus de moyen devrait être mis dans la recherche de la fusion nucléaire. C’est clairement LA solution pour réglé le problème énergétique de manière réaliste.

    1. Et consommer moins n’est pas une solution ? Arrêter de se conduire comme des enfants gâtés qui se moquent de l’avenir, n’en ait pas une ?

      1. Et bien non, ce n’est pas une solution. D’une part, la population mondiale est en perpétuelle croissance, donc sauf à la réguler, ou à revenir à l’age de pierre, votre proposition « petit bras » ne sert à rien. Pouvoir exploiter avec un rendement suffisant des sources d’énergie non fossiles, c’est la réelle solution. C’est justement en investissant dans ce type de technologie qu’on ne se comporte pas comme un enfant gâté, qu’on se soucie de l’avenir.

    2. “C’est clairement LA solution pour réglé le problème énergétique de manière réaliste.” Absolument pas ! Tu ne fais que décaler le problème du Carbone ailleurs. Pour le nucléaire il faut consommé des terre-rares et d’autre matériaux fini et compliqué a extraire et ultra polluant pour l’air et l’eau a raffiner. Ta voiture électrique ne lâche pas de CO2 en France en effet, elle pollue la chine et les pays d’Afrique et le CO2 est balancé la bas. Au final ça décale juste le problème dans le temps et l’espace et le multiplie pour plus tard. comme chacune des surcouches des mixages allergéniques qu’on aura fait en 50 ans. Charbon/pétrole/Nucléaire… éolien et autre ressources dites VERTE, même combats, ça fait juste du Co2 et d’autres pollution pire ailleurs que chez nous. Bref il faut te renseigner sur le sujet pour de vraie. la Chaine youtube “Thinkerview” a toutes les réponses réel et non manipulé par les médias et les lobby sur ce type de sujet. La seule solution a long terme, consiste a trouver comment ralentir la consommation sans faire écrouler l’économie mondiale. Et y’a qu’une poigné de gens sens budget qui y travaille et que personne? n’écoutera. Faire de vraies efforts, c’est bien pour les autres, mais rarement pour sois-même

      1. Je suis complètement d’accord sur le fait que l’on doit faire de vrais efforts mais concernant la fusion nucléaire, je te conseille de te renseigner sur les besoins en combustibles car c’est très très intéressant, je pense que c’est une réel opportunité de réduire l’impact de l’energie sur l’environnement :

        Article issu du site ITER (https://www.iter.org/fr/sci/fusionfuels)
        “La quantité d’énergie produite par la réaction de fusion est environ 4 millions de fois supérieure à celle que génèrent des réactions chimiques telles que la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Alors qu’une centrale au charbon de 1 000 MW brûle 2,7 millions de tonnes de charbon par an, une centrale de fusion comme celles qui pourraient être opérationnelles dans la deuxième partie du XXIe siècle ne consommera que 250 kilos de combustible chaque année, répartis à parts égales entre le deutérium et le tritium.
        De très faibles quantités de deutérium et de tritium suffisent à alimenter la réaction de fusion (à l’intérieur de la chambre à vide la quantité de combustible dans le plasma ne dépasse jamais quelques grammes). La fusion, c’est donc une réaction qui est très économe en combustible et également une réaction très sûre parce que la quantité de combustible présente dans la chambre ne permet d’alimenter la combustion que pendant quelques secondes (il n’existe aucun danger d’emballement).”

  3. ITER est un projet mondial dont le réacteur est installé en France ! Eh ben oui !

    C’est NOTRE soleil artificiel ! Alors Môsieur Felix, on ne sait plus traduire ?

    1. Mais l’article ne parle par d’ITER (même si certes, la Chine fait partie du projet). Il s’agit ici d’un test purement chinois qui n’a pas de lien direct avec ITER. Le réacteur d’ITER n’est absolument pas terminé, de mémoire c’est prévu pour 2025…

      1. Donc, la Chine, en plus d’investir dans ITER, a son propre Réacteur-laboratoire ? Bon, ben méa culpa si c’est bien ça, même si je ne comprends pas la logique…. En tout cas, ça m’apprendra à vérifier avant d’ouvrir ma grande G…. Merci Ninja !

        1. Ah oui ITER n’est clairement pas le seul projet. Y’a pas mal de boites privées sur le coup (notamment Lockheed Martin aux US), et même plusieurs technos (le Tokamak n’était qu’une possibilité d’utiliser le principe de la fusion).
          Et plus y’en a mieux c’est, cette énergie fait rêver ! Même si elle ne répondra pas à tous les besoins, ce sera une énorme révolution.

          1. Oui, absolument ! Mais de ce que j’en avais compris, ITER est un projet international, dans lequel beaucoup de pays ont investit, même les américains, les russes, etc… Du coup ça en fait un projet à l’échelle humaine sur lequel toute la planète compte vraiment… Un peu comme le CERN avec le grand collisionneur.

  4. “Le plasma éclate par endroit et endommage les parois du réacteur. Mais aucune alarme ne se déclenche, ce dernier est intact” : c’est quoi cette arnaque ? Ce sont justement les événements disruptifs qui condamnent actuellement tout projet de tokamak. Les Chinois espèrent-ils trouver une solution au problème par cette expérimentation.

    1. Et puis après ? Il y aura des morts chinois ? Aucune importance, ils seront morts “pour la gloire de la mère patrie” !! De toute manière, les chinois finiront par y arriver, car leurs moyens financiers et humains sont quasi illimités….

  5. Voilà le cas de pollution vive les chinois et nous on se fait ruiné par notre président sois disant que les voitures polu et nos usines qui disparaissent

      1. Peut-être faut-il référence au mode d’alimentation énergétique utilisé pour fournir ce projet. Paraîtrait-il qu’il n’y a principalement que des centrales à charbon là-bas pour alimenter les industries… Mais j’avoue que je ne connais pas la Chine, c’est peut-être une information péremptoire. Par contre, si c’est par ce moyen qu’est alimenté leur tokamak, effectivement ça pourrait constituer un cas de pollution atmosphérique non négligeable.

Les commentaires sont fermés.

Mode