L’application d’analyse Annie dévoile le classement des applications et jeux les plus populaires de la décennie écoulée. L’étude se base sur les données de l’Apple Store, depuis le 31 décembre 2011, et Google Play depuis janvier 2012. En terme de téléchargements, c’est Facebook qui domine le marché. Le réseau social se hisse en première place, juste devant l’application sœur Messenger. Le groupe se retrouve aussi à la troisième marche du podium, avec l’entreprise filiale WhatsApp. L’industrie de Mark Zuckerberg fait carton plein avec à la quatrième place Instagram, qui a rejoint le conglomérat en 2012. À la cinquième place, le petit fantôme de Snapchat jaune tire son épingle du jeu et s’impose face à Tik Tok. L’application chinoise, créée en 2016, se retrouve à la sixième place, juste devant UC Browser, un navigateur mobile chinois. Google et son Youtube se retrouvent à l’avant-dernière place. C’est Twitter qui ferme la marche, le petit oiseau bleu écope de la dixième et dernière place.
- Facebook Messenger
- Snapchat
- Skype
- TikTok
- UC Browser
- YouTube
En terme de dépenses sur les App Store, c’est Netflix qui règne en maître. Le service de streaming assoit sa position de leader du marché et se place juste devant Tinder. Si cette dernière est gratuite, il est en effet possible de souscrire dessus un abonnement premium. À la troisième place, le lecteur audio Pandora se hisse devant Tencent Video, site chinois de vidéo en continu. L’application de messagerie et appels vocaux japonaise, LINE, se retrouve à la cinquième place, juste devant le site chinois iQiyi. Le service de streaming musical Spotify bat Youtube et se hisse à la septième place. HBO Now et Kwai (application de montage vidéo) ferment le classement.
- Netflix
- Tinder
- Pandora Music
- Tencent Video
- LINE
- iQIYI
- Spotify
- YouTube
- HBO Now
- Kwai
Du côté des jeux, c’est Subway Surfers qui se retrouve à la première place. Candy Crush Saga et Temple Run 2 occupent respectivement la deuxième et troisième marche du podium. My Talking Tom s’arrête aux marches du trio de tête, juste devant Clash of Clans. Pou le petit extraterrestre aura conquis les nostalgiques du Tamagotchi et décroche la sixième place. Hill Climb Racing, Minion Rush et Fruit Ninja complètent le classement. C’est 8 Ball Pool qui se retrouve en bas du classement, à la dixième place.
- Subway Surfers
- Candy Crush Saga
- Temple Run 2
- My Talking Tom
- Clash of Clans
- Pou
- Hill Climb Racing
- Minion Rush
- Fruit Ninja
- 8 Ball Pool
Enfin quant il s’agit de dépenser l’argent dans des jeux, c’est Clash of Clans qui occupe la première place, suivi de près par Monster Strike et Candy Crush Saga. Les joueurs n’hésitent pas non plus à investir dans leurs parties de Puzzle & Dragons, qui se retrouve à la quatrième place. Le RPG Fate : Grand Order et le MOBA Honour of Kings se retrouvent respectivement à la cinquième et sixième place. Fantasy Westward Journey coiffe Pokémon Go au poteau, le jeu en réalité augmentée se retrouve à deux petites marches de la dernière place, occupée par Clash Royale. Game of War – Fire Age détient donc la neuvième place.
- Clash of Clans
- Monster Strike
- Candy Crush Saga
- Puzzle & Dragons
- Fate/Grand Order
- Honour of Kings
- Fantasy Westward Journey
- Pokémon GO
- Game of War – Fire Age
- Clash Royale
Le classement n’a rien de très surprenant, lorsqu’il s’agit des jeux ou des applications. Facebook sans surprise est leader du marché et s’en sort mieux que Google et ses applications. Le marché des applications chinoises n’est pas en reste côté jeux, avec plusieurs titres dans le classement. Grosse surprise en revanche, Pokémon Go qui malgré des scores faramineux à son lancement, ne détrône pas les maîtres Subway Surfer et Candy Crush Saga. Encore plus étonnant, il ne figure pas au classement des titres les plus téléchargés. Il tire cependant son épingle du jeu, ses adeptes n’ayant pas peur d’investir pour obtenir un très bon Pokédex. On notera aussi l’absence du très attendu Wizard Unites, qui n’aura pas convaincu les fans du petit sorcier anglais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.