Si vous naviguez sur YouTube régulièrement, difficile de passer à côté du phénomène PewDiePie. Le youtubeur suédois, de son vrai nom Felix Kjellberg, est en effet le créateur de contenu le plus suivi sur la plateforme, fort de ses quelques 102 millions d’abonnés et plus de 24 milliards de vues sur sa chaîne. Malgré son succès évident, PewDiePie songe à s’éloigner de YouTube et a annoncé vouloir faire une pause l’année prochaine. « J’ai une annonce spéciale à faire : je fais une pause de YouTube l’an prochain. Je préférais le dire en avance, parce que j’ai pris ma décision, je suis fatigué. Je me sens très fatigué. Je ne sais pas si ça se voit » a ainsi déclaré le youtubeur dans une vidéo dans laquelle il critique la nouvelle politique de lutte contre le harcèlement de la plateforme. Toutefois, cela ne semble pas être la raison de son départ. « À partir du début de l’année prochaine, je vais partir pendant un petit moment. Je m’expliquerai plus tard » a simplement indiqué PewDiePie.
Si le youtubeur est resté discret concernant les véritables raisons de son départ, l’argument de la fatigue semble plausible. PewDiePie poste en effet une nouvelle vidéo chaque jour, et parfois même plusieurs par jour. Il s’est qui plus est retrouvé au centre de nombreuses polémiques au cours de sa carrière, notamment en raison de blagues antisémites. Il a également vécu une actualité particulièrement intense, entre son mariage cette année avec la vidéaste Marzia Bisognin ou encore sa bataille contre la chaîne indienne T Series en matière de nombre d’abonnés, et qui s’est achevée cette année. Récemment, le youtubeur annoncé la finalisation de son nouveau jeu vidéo, Poopdie, qui s’est vu refuser l’accès à l’App Store d’Apple en raison de son « imagerie crue » et de ses « effets sonores qui peuvent dégoûter les utilisateurs ».
[amazon box=”B07KQLDT1K”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.